Accès locale et par internet à l'interface utilisateur

:uk: English

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi at home
YunoHost version: 4.0.8
I have access to my server : Through SSH & through the webadmin

Description of my issue

Hello,

First, I installed YunoHost with a domain like mydomain.ynh.fr.
I couldn’t access locally, so I had a domain yunohost.local.
I had issue with apps and decided to retry everything, so I asked for delete my domain.

But… I realized that some apps can’t work properly on RPi (like Mastadon maybe).
I installed Shaarli and it works locally!

I add my previous domain. I can access the admin panel, but not the user interface.
Everything still working locally.

How can I do to access user interface over internet?


:fr: Français

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH & Par la webadmin

Description du problème

Bonjour,

D’abord, j’ai installé Yunohost avec un domain du type moncomain.ynh.fr.
Je ne pouvais pas y accéder localement, j’ai donc ajouté un domain yunohost.local.
J’aivais des soucis dans les installations d’applications, j’avais donc décidé de tout recommencer en demandant la suppression de mondomain.ynh.fr.

Mais, j’ai réalisé que des applications ne fonctionnent pas focément bien avec les RPi (comme Mastodon probablement).
J’ai installé Shaarli et ça marche locallement !

J’ai remis mon domain précédent. Je peux accéder à la page admin, mais je ne peux pas accéder à la page utilisateur.
Je précise que tout marche toujours bien locallement.

Comment je peux faire pour ré-accéder à l’interface utilisateur depuis internet ?

Nous expliquer qu’est-ce qui se passe quand tu essaie et qui te fait dire que “çamarchpa”

Bon bah… changement de situation…
Ça ne marche qu’en local maintenant…

Je n’ai plus du tout accès à mon https://mondomain.ynh.fr.

The request timed out.
NSURLErrorDomain

J’ai l’impression que je n’avais pas bien supprimé les fichiers de configuration de mon installation initiale de mondomain.ynh.fr.
Et qu’ensuite, lorsque j’ai refait un yunohost dyndns update qu’il m’aurait fait un update avec yunohost.local

La base du problème, c’est que je n’ai pas trouvé de solution pour faire cohabiter un domain local avec un domain internet.
Je précide que mon router ne me permet pas de faire un dns de mon mondomain.ynh.fr vers mon ip locale.

Ça commence à faire beaucoup trop de cafouillage… Je vais sans doute gagner mon temps à vraiment repartir de zéro.

  • Que me conseillerais-tu ?
  • Et dans l’hypothèse d’une réinstallation complète, quelle serait la meilleure marche à suivre pour faire cohabiter les deux domaines dans l’installation ?

Pour info :

$ yunohost dyndns update -d mondomain.ynh.fr
Error: DNS key not found for the domain
$ yunohost dyndns update -k mondomain.ynh.fr 
Error: No domain registered with DynDNS

:crazy_face:

J’ai supprimé mon domain local.
J’ai recréé un domain mondomaine.nohost.me.

Mais quand je veux accéder à l’interface utilisateur depuis un autre réseau, il me redirige vers mon domain local… Qui évidemment n’est plus !

Allez, y’a du nouveau !

  • J’ai isolé le fichier /etc/nginx/conf.d/[mondomaine.nohost.me]/yunohost.local.conf ;
  • Redémarré le serveur.

Du coup, ça marche à distance :tada:

En revanche, je n’ai plus d’accès local…

Perso j’ai pas compris pourquoi tu voulais absolument avoir ce domaine en .local … Ce n’est pas à ton routeur de “faire un DNS” pour ynh.fr puisque c’est géré de manière externe sur nos serveurs à nous (infra de yunohost)

Si tu parles de hairpinning (= le fait de ne pas pouvoir accéder à ton serveur depuis l’intérieur du réseau local, mais de pouvoir correctement y accéder si on est en dehors du réseau local), alors il y a des moyens plus simple pour s’en sortir.

Effectivement, j’ai voulu créer un domain .local pour éviter le hairpinning, et là tout est parti en cacahuète !!!

Ne peut-on pas faire un genre de réglage dans nginx pour lui dire de changer le domaine par l’ip locale du serveur quand l’ip locale est la même que l’ip du serveur ?

Je me lance dans les grandes théories, surtout parce que je n’y connais rien à nginx…

A mon avis ce que tu cherches, c’est de bricoler ton /etc/hosts en local pour faire en sorte que ton ordinateur sache directement que “domaine.ynh.fr = 192.168.x.y”.

C’est décrit ici tout en bas : https://yunohost.org/#/dns_local_network

(attention par contre, si c’est un laptop et que tu l’enmène dehors, il faudra commenter cette bidouille pour accéder correctement à ton serveur depuis l’extérieur)

Alors oui, j’avais déjà tenté la procédure. Et effectivement c’est un laptop, mais surtout ça ne résout pas l’accès pour les mobiles en local…

En gros, on ne peut pas faire cohabiter un domaine local avec un domaine distant ?

Oui et non, tu peux tout à fait avoir pleins de domaines différents sur le même serveur, mais si tu installe une app sur une domaine A, tu ne peux pas y accéder via un domaine B, c’est beaucoup trop compliqué à gérer dans le cas général (peut être que pour certaines apps ça pourrait marcher, mais clairement pas pour des apps complexes qui sont trop liées techniquement au domaine d’install)

M’enfin là on parle de la solution de contournement … le vrai problème c’est pas de faire cohabiter (ou “superposer”) des domaines, le problème c’est que ton FAI est pas capable de te fournir une box qui supporte le hairpinning et ça c’est scandaleux >.>

Eh bien merci beaucoup pour toutes les infos et la réactivité !
Je vais donc sagement patienter d’avoir une gestion du hairpinning par mon FAI et de rDNS par la même occasion…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.