Accès impossible réseau interne

Bonsoir,

J’utilise YunoHost en version 4.0.8 sur un PC de récupération. Pas de modification particulière du système et tout fonctionne parfaitement lorsque je suis en 4G ou sur un autre réseau internet que celui de mon domicile.
L’accès internet et fourni par Orange, et mon serveur est dans la DMZ.

Sur le réseau interne j’y accède qu’avec l’IP interne, impossible d’accéder à mon serveur avec son nom de domaine.

J’ai eu le problème il y a quelques mois mais en relisant le sujet je n’ai pas trouvé comment re résoudre le problème.

En effectuant le diagnostic le seul message d’erreur est IPV6 et catégorie email.

Merci pour votre aide.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais si j’ai bien compris tu rencontres un problème de hairpinning. En gros ton routeur/box ne gère pas le fait de sortir pour ré-entrer (comme si on essaie de se téléphoner à soi même). Regardes peut-être ici [Tuto] Résoudre le problème de hairpinning Orange avec le DHCP/DNS de YunoHost

2 Likes

Merci pour le sujet je ne l’avais pas vu.
Je vais réfléchir avant de suivre le tuto. Je m’en voudrais un peu de désactiver tous les rôles de la box sachant que ce n’est pas la mienne avec le risque de ne pas savoir revenir en arrière.
Je vais regarder merci beaucoup

Est-ce que ce n’est pas possible de mettre l’IP interne dans un fichier pour que l’accès soit tenté d’abord par ce chemin avant une IP externe ?

Bonjour Guillermo,

Oui c’est possible en le mettant dans le fichier hosts du PC à partir duquel tu joins le serveur. Si tu accèdes à partir de plusieurs postes, il faudra le faire sur chaque PC.

https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr

1 Like

Merci, je vais essayer sa ce soir cela me parait plus simple à mettre en oeuvre.
Est-ce qu’il existe un fichier host sur les smartphones ? J’imagine que oui mais pas facilement accessible sans avoir rooté le dit smartphone ?

Hello @metyun

Donc dans le fichier /etc/hosts j’ai mis l’IP interne et mon nom de domaine.
Mais pour la configuration DNS de la Livebox elle ne veut pas que j’ajoute mon nom de domaine en face de l’adresse IP de mon serveur (extension en .gr). Je ne sais pas si cela à une influence.

Si tu utilises le fichier /etc/hosts tu n’as pas besoin d’effectuer de modification sur la box. Cependant ça n’affectera que le PC où tu as fais la modification.
Pour un smartphone, oui il faut être root pour avoir accès au fichier hosts bien que je me demande si ça ne serait pas possible de créer ses propres règles avec l’application dnsfilter sur un téléphone non rooté.

Merci beaucoup j’ai réussi à accéder au portail (l’IP interne avait changé alors que fixé).
Et mon Nextcloud resynchronise à merveille :pray:t2:

Une question parallèle, si je modifie le host du serveur YunoHost comme suis

URL1 URL2 est ce que j’obtiens une redirection sans installer l’application redirect ?

Merci

Non c’est pas comme ça que ça marche, le fichier host c’est uniquement pour “hacker” des résolutions DNS et c’est forcément avec le format <ip> <nom> (et éventuellement tu peux mettre plusieurs noms, mais c’est forcément une association avec une IP)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.