Accés impossible, redirection vers Livebox

bonjour,

je viens d’installer yunohost sur un raspberry pi, j’ai fait l’installation, procédé à la post-installation, choisi un domaine principal en “.nohost.me”, fait une mise à jour, installé nextcloud, transmission, zerobin. Mais aucun ne fonctionne quand je vais, par exemple, sur https://xxxxxxx.nohost.me/nextcloud/ je tombe sur la page d’accueil de ma Livebox. Merci de votre aide.

Bonsoir @arnauldb ,

Tu es sûrement “victime” de hairpinning https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr
N’hésite pas à regarder dans le documentation spécifique aux administrateurs d’une instance YunoHost https://yunohost.org/#/admindoc_fr pour appréhender certains problèmes.
Malheureusement peu de FAI facilitent l’autohébergement :frowning:
Une solution de contournement ici :
Raspi Lets Encrypt

ppr

1 Like

merci, mais non, je n’y arrive pas. Je peux bien accéder localement à la page de yunohost sur mon Pi mais je ne peux pas accéder localement aux applications installées sur yunohost.

Bonjour, je vous propose une solution que j’utilise dans la même configuration que vous avec Orange.:
Passer au travers d’un VPN en utilisant ton adresse serveur “…nohost.me” comme si vous vouliez accéder au serveur en étant hors de votre réseau perso box. Ce n’est pas “la” solution (trafic fonction du débit VPN) mais cela à fonctionné pour moi.
Par contre l’accès à YUNOHOST admin se fait toujours avec son navigateur habituel (sans le VPN) avec l’IP du serveur, pour cela rien ne change.
Bonne continuation A+

1 Like

merci, j’ai déjà essayé cette solution, cela ne marche pas non plus. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’arrive pas à accéder depuis mon réseau aux applications installées sur yunohost. Si déjà j’y arrivais…ensuite je passerai au problème d’y accéder depuis l’extérieur.

Histoire de revoir la définition: ““Le hairpinning est un frein à l’auto-hébergement. Si une machine client souhaite accéder à la page web du serveur placés tous les deux derrière un NAT, alors une redirection sera faite vers la page web de la box ou du routeur au lieu du serveur”” (wkipedia)
Histoire de se relire les base de config
Les ports NAT sont ils ouvert dans la box, le dynDNS exist’elle, la DMZ est elle enregistré, etc
dans la config de younohost les ports sont ils ouvert et correspondent ils etc
Juste quelques questions histoire de relire ce qui a été fait car lorsque l’on passe un long moment devant se genre de situation l’on finit par ne plus rien voir.
Je confirme que pour moi le VPN m’a permis de contourner le hairpining sur plusieurs machines et que Yunohost fonctionne.
Bon courage.
Bon courage

bien, merci guy56890.

Tout d’abord je suis débutant sous Linux.

-quand on me dit "les ports Nat “sont ils ouvert dans la box”, j’ai une vague idée de ce dont tu parles mais pas plus.
-“le dynDNS exist’elle” = aucune idée.
-“la DMZ est elle enregistré” aucune idée non plus.

Ce que j’ai fait : installé yunohost sur un pi, fait la post installation, upgradé, installé nextcloud, transmission…et puis là je suis bloqué et ne peux accéder à mes applications installées (ni en https://dxxxxxxx.nohost.me/torrent/ ni en 192.xxx.x.xx.nohost.me/torrent/). Je peux juste accéder en local à la page d’administration de yunohost.

Je ne souhaite pas abandonner pour autant…merci.

Bonjour, sur votre box il vous faut aller avec le navigateur (192.168.1.1 )dans la “configuration avancée” et configurer les points suivants:
++DHCP. Le serveur DHCP est une fonctionnalité de la Livebox qui permet d’assigner automatiquement une adresse IP aux appareils du réseau domestique.
Dans la section “Baux DHCP valides”, vous pouvez visualiser tous les appareils qui recoivent automatiquement une adresse choisie par le serveur.
Il est possible de demander au serveur DHCP d’assigner à un appareil une adresse IP de manière permanente. Cette opération est recommandée pour les fonctions de redirections de ports disponibles dans l’onglet NAT/PAT.
++une DynDNS. Le service DynDNS vous permet d’attribuer un nom de domaine et d’hôte fixe, facile à mémoriser, à une adresse IP statique ou dynamique ou une longue URL. Ainsi vous pourrez accéder à votre serveur sur votre réseau local.
++Configurer une DMZ. Tous les ports de votre ordinateur seront accessbiles depuis Internet et redirigés vers l’adresse IP de l’équipement. Pour configurer une DMZ sur votre ordinateur, vous devez associer une adresse IP statique à cet équipement dans la page DHCP.
++NAT/PAT Des applications nécessitent d’ouvrir des ports spécifiques pour fonctionner correctement. Il peut s’agir de certains jeux en ligne ou de serveurs type FTP, SSH, web…
Pour permettre la communication entre votre appareil et le serveur (ou client) distant, il vous faudra alors configurer une adresse IP statique dans la page DHCP ou fixe sur votre équipement en dehors de la plage du DHCP, puis configurer une règle de NAT en indiquant le type d’application, les ports interne (réseau local) et externe (Internet) ainsi que le protocole et l’appareil qui doit recevoir les informations. Je vous met un exemple en PJ (copie partielle pour ma sécuritée).
Ensuite avez vous configurer les ports sur votre serveur lors de la configuration ?
Bonne journée.

merci.

-DHCP=fait.
-DMZ=fait.

-NAT/PAT=pas fait. Quels ports dois-je ouvrir pour nextcloud et transmission ?

-DynDNS=que rentrer dans les champs ?

Ensuite avez vous configurer les ports sur votre serveur lors de la configuration ?
non, quels ports dois-je configurer ? Dans > Tools / Firewall , ils sont tous comme cela :

Il y a déjà un mieux :slight_smile:

après avoir configuré :
-DHCP=fait.
-DMZ=fait.

et en passant par un vpn,

je peux accéder à l’adresse https://dxxxxx.nohost.me/torrent/transmission/web/

Je vous remercie.

J’essaye d’installer d’autres applications et de les tester dans et en dehors de mon réseau. N’est-il pas dangereux d’avoir une DMZ ?

Bien content que vous ayez progressé
Pour votre dernière question, cela dépasse mon niveau de compétence…
Avec les applis de younohost, Orange vous réserve une dernière surprise, celle ci se trouve avec la boite mail que vous pouvez installer sur votre serveur. Vous pourrez recevoir mais pas envoyer. Il existe une solution que l’on trouve dans les tutos de younohost.
A+

1 Like

bonjour,

alors tout marchait bien jusqu’à hier soir. J’ai, après quelques difficultés, installé un certificat Let’s encrypt sur mon domaine xxx.nohost.me,

en suivant cette procédure :

alors, j’ai résolu mon problème en appliquant la recette trouvée ici :

L’installation du certificat échoue avec “Wrote file to ‘un chemin’, but couldn’t download ‘une url’” !

Cela devrait être réparé dans le futur, mais pour le moment vous pouvez tenter d’ajouter la ligne suivante au fichier /etc/hosts du serveur :

127.0.0.1 your.domain.tld

et, depuis, quand j’essaye d’accéder à nextcloud ou n’importe quelle app (depuis mon réseau domestique où se trouve yunohost, mais via un vpn) je suis dirigé vers la page de ma Livebox.

J’ai quand même accès à cette page :

Merci si vous pouvez m’aider.

résolu.

Edit par Alex: résolu en redémarrant le VPN sur l’ordi