Accès impossible en SSH/SFTP

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.2.5.3.
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: modifié le port par défaut (il y a déjà plusieurs mois), et remis il y a un jour les configurations SSH (avec le port choisi) comme proposé par Yunohost dans le diagnostic

Description du problème

Après mon installation (il y a environ 1 an), j’avais configuré pour accéder au serveur avec un autre port que le port par défaut, utilisant alors:

ssh -p xxxx user@adresse.ipv4

pour me connecter si besoin de la ligne de commande, et qui fonctionnait parfaitement, avec le mon nom d’utilisateur admin fourni par le VPS, et le port choisi.

J’ai récemment mis à jour la version de Yunohost, tout s’est bien passé, et ai pu continuer, sans autre intervention, à utiliser les quelques applications hébergées (merci d’ailleurs à l’équipe Yunohost pour cette prise en charge de mise à jour/upgrade très facile et sans accroc !)
Cependant, en lançant il y a quelques jours le diagnostic (via la webadmin), il y avait un message (mais je ne l’ai pas noté… désolé…) indiquant que mon fichier \etc\ssh\sshd_config était modifié manuellement (ce qui est vrai, pour avoir pu changer le port), mais qu’avec la nouvelle version, cela était maintenant configurable d’une certaine manière, et me donnait quelques commandes à lancer. Ce que j’ai fait alors en SSH, bêtement peut-être, n’y connaissant trop rien à l’architecture d’un serveur.
Je pense qu’il y avait par exemple la commande suivante (retrouvée aussi ici) :

sudo yunohost settings set security.ssh.port -v <votre_numero_de_port_ssh>

(Peut-être que les autres commandes indiquées étaient liées à la configuration TLS, mais je n’en suis pas sûr du tout.)

En tous cas, à la suite de ces manips, et probablement un redémarrage, j’ai toujours accès à la webadmin (et les apps fonctionnent correctement), mais je n’ai plus accès en SSH, j’obtiens le message suivant :

Permission denied, please try again.

après avoir rentré mon nom d’utilisateur admin du VPS, le port, et mon mot de passe … et même :

Permission denied (publickey,password)

après 3 tentatives.

L’accès en SFTP (que j’utilisais par exemple pour déposer les fichiers pour les custom webapp) ne semble pas fonctionner non plus (en admin, ou utilisateur webapp).

Heureusement, je peux encore accéder à la console Yunohost via l’interface de mon VPS.

Que j’ai d’ailleurs utilisée pour décommenter/modifié la ligne du fichier /etc/ssh/sshd_config vers :

PasswordAuthentication yes

et tenté de remettre la configuration TLS de modern à intermediate, mais rien n’y fait.

Pour info :

ssh -vvvv -p xxxx user@adresse.ipv4
OpenSSH_7.9p1 Debian-10+deb10u2, OpenSSL 1.1.1d  10 Sep 2019`
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug2: resolve_canonicalize: hostname adresse.ipv4 is address
debug2: ssh_connect_direct
debug1: Connecting to adresse.ipv4 [adresse.ipv4] port xxxx.
debug1: connect to address adresse.ipv4 port xxxx: Connection timed out
ssh: connect to host adresse.ipv4 port xxxx: Connection timed out

Enfin, dans les logs (webadmin), les deux derniers enregistrés sont :

  • Regénérer les configurations du système ‘2_categories’ → log
  • Regénérer les configurations du système ‘ssh’ → log

Voilà, j’espère que j’ai apporté toutes les informations utiles. N’hésitez pas à me demander pour toute autre info.

Merci beaucoup d’avance pour toute aide/piste !

Est-ce que tu peux confirmer que le port SSH est ouvert dans le pare-feu (dans Outils > Firewall)

Tu t’es peut-être fait bannir par Fail2ban suite à tes tentatives précédentes, donc essayons de stopper (temporairement!) fail2ban dans la partie Services

Est-ce que tu peux confirmer que tu tentes bien de te connecter avec l’user admin et non un autre user ?

(À propos de my_webapp : il t’assurer de mettre à jour l’app)

Merci pour le retour rapide !

Oui, le port en question est ouvert pour IPv4, IPv6, et coché pour UPnP (UPnP est par contre indiqué comme désactivé).

Et oui, je pense me connecter avec l’user admin, en tous cas comme j’ai fait depuis le début de la location du VPS (à partir duquel je pouvais avoir du sudo et accès root).

Les applications ont toutes été mises à jour juste avant les manips décrites dans le post précédent.

Je viens de désactiver Fail2ban, et retenter :

ssh -vvvv -p xxxx user@adresse.ipv4

Les lignes de résultat sont en effet beaucoup plus nombreuses, mais après avoir tenté de trouver une public key, c’est la méthode password qui est proposée pour l’authentification, et j’obtiens les mêmes résultats :

Permission denied (publickey,password)

Après mes trois tentatives…

Hmokay et du coup tu es sur du mot de passe ? Quid de si tu essayes de le modifier depuis la webadmin ? Est-ce que ton mot de passe contient des caractères speciaux ?

Oui oui, je suis sûr du mot de passe, d’autant plus qu’il fonctionne depuis la console de l’interface du VPS (OVH, si utile de savoir).
Par contre, j’ai un mot de passe différent entre la webadmin et l’accès SSH (il me semble que le mot de passe SSH est celui défini pour le VPS, qui est une machine Debian sur laquelle est installée Yunohost), du coup modifier le mot de passe depuis la webadmin n’aura pas d’impact sur l’accès SSH, si…?
Et oui, mot de passe avec caractères spéciaux.

Par définition, le mot de passe d’admin est le même entre la webadmin et SSH (ou bien login via une console “en direct”, pareil, même mot de passe)

Je viens en effet d’essayer (SSH et SFTP) en utilisant l’user admin, et ça fonctionne bien avec le même mot de passe que la webadmin…

Donc merci beaucoup !
Je n’avais en fait jamais vraiment compris ça, mais croyais que l’utilisateur du VPS (debian, utilisateur créé par défaut dans mon cas) était l’user admin

N’ayant plus accès via SSH/SFTP avec cet utilisateur debian, j’imagine qu’il y a quand même eu un changement (lors de la configuration SSH d’hier…?), avec un accès interdit aux utilisateurs non admin ?

Toutafé

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.