Accès aux dossier Shared multimedia, Home et Multimedia

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison /
Version de YunoHost: 11.2.11.2 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: Nextcloud 28;04

Description du problème

Bonjour,

Depuis quelques versions de Nextcloud, nous disposons de dossiers:

  • Shared multimedia
  • Multimedia
  • Home

Je n’utilise pas NC avec un gros volume ce n’est que du ponctuel pour me dépanner ou partager quelques contenus… Bref en voulant uploader une vidéo dans le dossier:
/shared Multimedia/Video
Je n’ai pas pu le faire à cause d’un problème d’accès, les autres utilisateurs de mon NC m’ont remontés le même problème.
Les autres dossiers crées antérieurement à celui-ci ne rencontrent pas de problème.

Merci par avance pour vos conseils.

Que donne ls -l /home/yunohost.multimedia? Quelles sont les permissions du répertoire share ?

Bonjour merci pour ta réponse.

J’avais regardé les droits sur /home/user/ mais ce ne sont que des liens vers d’autres repertoires et je ne savais pas où chercher.

sudo ls -l /home/yunohost.multimedia
drwxrwxr-x 6 MonUser root 4096 Jun 18  2023 MonUser
drwxrwxr-x 6 root      root 4096 Sep 26  2020 share
-rwxrwxr-x 1 root      root 2514 Sep 26  2020 ynh_media_build.sh

Je ne t’ai mis que la ligne relative à mon utilisateur, pour les autres utilisateurs de mon serveur les droits son les mêmes.
A priori root est propriétaire de share c’est ça le problème ?

Non, c’est correct. Donc c’est du côté de nextcloud qu’il faut chercher. Quel est le message d’erreur ? Et que rapporte le log de nextcloud ? (juste après avoir essayé d’uploader, vérifier les dernières lignes du log de nextcloud dans l’administration)
Tu peux aussi vérifier dans les stockages externes de nextcloud que le dossier est accessible à tous les utilisateurs

Ok merci,

J’ai bien trouvé les log de Nextcloud mais je ne vois rien dedans à la date et heure où j’ai essayé d’importer mon fichier.
Est ce que tu peux me donner le lien exacte des log pour en être sûr ?
Je m’y suis rendu par la console d’administration graphique de NC et je les ai téléchargés, est ce bien ça ?
Concernant l’erreur ça dit:

L’opération est bloquée par le contrôle d’accès

Je n’ai pas non plus trouvé les stockages externes de NC

Edit j’ai trouvé stockage externe voici ce que j’ai:

Il y a une section stockage externe en bas dans l’administration en plus de celle des paramètres personnels.
Tu peux définir qui a accès à quoi.

Ah oui merci j’ai trouvé, les droits sont bien cochés.
J’ai vérifié la page, rien ne me paraît suspect et ça ne marche toujours pas…

As tu essayé de supprimer ce stockage externe puis le rajouter ?

Non, par contre j’en ai une grande quantité.
Beaucoup plus que j’ai d’utilisateur, est ce que supprime tout et réinstalle seulement 3 ?

J’ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Lorsque je me rends dans la section stockage externe j’en au moins une 20 aines d’affichés à l’écran. ils s’appellent tous successivement “shared multimedia” “Multimedia” et “Home”.
Je me suis dit qu’il y avait un dossier par utilisateur, mais la $user dans le chemin m’indique que non.
Du coup j’ai tout déconnecté et recrée que 3 dossiers.
J’ai toujours pas les droits.

En es-tu sûr? J’ai des ACL sur ces dossiers (signe + en fin des droits)
Un getfacl sur yunohost.multimedia m’indique que le groupe multimedia a aussi les droits rwx sur le dossier.

@Guygoye : Tu peux remettre les ACL simplement en exécutant le script ynh_media_build.sh si j’en crois ce qui est indiqué à la fin du script :

## Copie du script dans le répertoire $DOSSIER_MEDIA pour un usage manuel. Recréation des dossiers ou remise en place des droits sur les fichiers.

Est-ce que ton Yunohost et Nextcloud sont à jour? C’est un vieux bug qui est maintenant corrigé normalement. Tu peux tous les supprimer et n’en garder que un pour chaque dossier.

Oui tu as raison. J’ai loupé ce +

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Oui tout est bien à jour.

J’ai executé ynh_media_build.sh voici ce que ça me donne:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 77, in <module>
    yunohost.cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/__init__.py", line 41, in cli
    ret = moulinette.cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 110, in cli
    Cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 503, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 580, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/hook.py", line 56, in hook_add
    cp(file, finalpath)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/utils/filesystem.py", line 374, in cp
    return shutil.copy2(source, dest, follow_symlinks=False, **kwargs)
  File "/usr/lib/python3.9/shutil.py", line 435, in copy2
    copyfile(src, dst, follow_symlinks=follow_symlinks)
  File "/usr/lib/python3.9/shutil.py", line 264, in copyfile
    with open(src, 'rb') as fsrc, open(dst, 'wb') as fdst:
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: './yunohost.multimedia-master/hooks/post_user_create'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 77, in <module>
    yunohost.cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/__init__.py", line 41, in cli
    ret = moulinette.cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 110, in cli
    Cli(
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 503, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 580, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/hook.py", line 56, in hook_add
    cp(file, finalpath)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/utils/filesystem.py", line 374, in cp
    return shutil.copy2(source, dest, follow_symlinks=False, **kwargs)
  File "/usr/lib/python3.9/shutil.py", line 435, in copy2
    copyfile(src, dst, follow_symlinks=follow_symlinks)
  File "/usr/lib/python3.9/shutil.py", line 264, in copyfile
    with open(src, 'rb') as fsrc, open(dst, 'wb') as fdst:
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: './yunohost.multimedia-master/hooks/post_user_delete'
cp: cannot stat './yunohost.multimedia-master/script/ynh_media_build.sh': No such file or directory

Edit: Après un test mes dossiers sont accessible et je peux y importer des fichiers.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.