Accéder au serveur web via l'url en mode hors connexion

Bonjour,
Cela fait quelques jours que je joue avec Yunohost et ca a l’air top.
J’ai fait l’instal et la première config sur une livebox. Tout est OK.
Mais mon objectif est de permettre l’accès aux applications Yunohost à des devices connectés sur un LAN sans nécessairement de connexion internet.
Je dispose d’une box 4G (huawei E5186). Le PC sur lequel est installé Yunohost est branché sur un port LAN. Mon PC sur un autre port LAN.
J’accède bien à l’interface d’admin de Yunohost via l’ip locale du serveur.
En revanche, pas possible d’accéder à l’interface utilisateur via l’url mondomain.nohost.me (il faudrait que je creuse les capacités de ma box 4G sur le port forwarding).
Mais à la limite ce n’est pas grave puisque ce qui m’intéresse serait justement d’accéder à l’interface utilisateur de Yunohost sans connexion Internet.
J’ai donc suivi les instructions du thread Utiliser La Brique en équipe dans un LAN - serveur DNS local (connexion internet faible/inexistante)
Ca ne suffit pas.
J’ai bien modifié le serveur dns dans mon routeur pour qu’il pointe vers Yunohost. Mais lorsque je fais un dnslookup j’obtiens “connection timed out”.
Il me manque quelque chose quelque part…
Vous avez des idées à me suggérer?
Merci pour votre aide,

Salut,

une solution possible (enfin, ça dépends de ce que tu cherches exactement…), c’est de modifier ton fichier /etc/hosts sur ton laptop / pc de bureau / n’importe quelle machine cliente et de rajouter une ligne comme :

192.168.x.y tondomaine.nohost.me

où 192.168.x.y est l’ip locale de ta machine. Par contre, il faut faire cette manip’ sur chaque machine du réseau avec lesquelles tu veux te connecter à l’instance.

Hello,
Merci pour ta réponse.
Mais je souhaite à terme pouvoir avoir >100 machines connectées sur le réseau local. Et je n’aurai pas la main pour toutes les modifier :wink:
Je cherche donc une solution sur la config dns de mon réseau local.

Salut Fab,
Je suis dans le même cas que toi mais par le wifi, histoire de fabriquer un hotspot avec services. Essai de redémarrer dnsmask pour voir si l’accès aux applications revient.

Yes, j’ai bien redémarré dsnmasq après avoir fait les modifs. Le résultat est le même.
Tu as réussi à faire tourner ton système toi Joda?

Effectivement, il faut que je reprenne le dossier en main, car je viens de tt réinstaller. Oui, j’avais un raspberry pi qui balance un hotspot et permet de se connecter aux applis depuis le wifi.

Je revient vers toi dès que j’ai tt remis en place pour balancer ma config.

J’ai utiliser ça comme info :slight_smile:Utiliser La Brique en équipe dans un LAN - serveur DNS local (connexion internet faible/inexistante) - #4 by lops

Je pense que c’est ça le point clef : j’ai l’impression que l’objectif de @fab n’est pas de passer par de wifi… Dans le cas du hotspot wifi c’est assez facile car on a directement la main (depuis YunoHost) sur la conf du DHCP etc… Mais dans dans le cas de connexion filaire via une box internet, il faut configurer le DNS donné par le DHCP de la box internet. Et d’ailleurs, je ne suis même pas certain que dnsmasq soit correctement configuré de base pour faire office de serveur résolveur DNS :confused:

Exact.
Enfin si je veux passer par le WiFi mais celui emis par des bornes dédiées. Pour être très clair, voila l’architecture que j’essaye de mettre en place:
Clients - Borne WiFi - Switch (+routeur) - Serveur Yunohost
En fait c’est tout simple si j’installe un serveur Debian qui sera accessible avec son IP sur le réseau local.
Mais si on veut personnaliser l’IP en url il faut rentrer dans les problématiques de DNS. Yunohost devrait savoir gérer en théorie mais ca coince quelque part.