Mon serveur YunoHost
**Matériel: Vieil ordinateur
**Version de YunoHost: 11.0.10.2 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Description du problème
Bonjour tout le monde,
Je viens de déménager et je ne peux malheureusement plus accéder à mon yuno.
Je peux accéder à la page d’accueil de l’administration avec ma nouvelle adresse IP mais pas avec mon nom de domaine.
Je pensais pouvoir accéder au reste de mes applications grâce à mon IP mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Comment puis-je faire pour a nouveau accéder à Nextcloud et au autres application.
D’avance je vous remercie
Pour obtenir de l’aide efficacement, expliquez qu’est-ce que vous cherchez à faire, dans quel contexte, qu’est-ce que vous avez essayé, et les messages d’erreurs / logs détaillés si possible.
Évitez de dire que quelque chose ne “marche pas” ou ne “fais rien” … expliquez ce qui se passe vraiment et comment vous l’interprêtez !
NB: nous préférons que vous partagiez les logs complets en cliquant sur les boutons verts “Partager les logs avec YunoPaste”.
Vous pouvez aussi les copier dans paste.yunohost.org ou inclure directement ces messages en utilisant les “backticks” (accent grave) comme ceci :
=================================
Système de base (basesystem)
=================================
[INFO] L'architecture du serveur est bare-metal amd64
- Le modèle/architecture du serveur est Acer Aspire XC-780
[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 4.19.0-16-amd64
[INFO] Le serveur utilise Debian 11.6
[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.0.10.2 (stable)
- yunohost version : 11.0.10.2 (stable)
- yunohost-admin version : 11.0.11 (stable)
- moulinette version : 11.0.9 (stable)
- ssowat version : 11.0.9 (stable)
=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================
[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !
[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !
- IP globale : xx.xx.xx.xx
- IP locale : 192.168.178.35
[WARNING] Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv6.
- L'utilisation de IPv6 n'est pas obligatoire pour le fonctionnement de votre serveur, mais cela contribue à la santé d'Internet dans son ensemble. IPv6 généralement configuré automatiquement par votre système ou votre FAI s'il est disponible. Autrement, vous devrez prendre quelque minutes pour le configurer manuellement à l'aide de cette documentation : https://yunohost.org/#/ipv6. Si vous ne pouvez pas activer IPv6 ou si c'est trop technique pour vous, vous pouvez aussi ignorer cet avertissement sans que cela pose problème.
=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)
[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)
=================================
Exposition des ports (ports)
=================================
[ERROR] Le port 22 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 80 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 443 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 587 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 993 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 5222 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
[ERROR] Le port 5269 n'est pas accessible depuis l'extérieur.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)
- Pour résoudre ce problème, vous devez probablement configurer la redirection de port sur votre routeur Internet comme décrit dans https://yunohost.org/isp_box_config
=================================
Web (web)
=================================
[ERROR] Le domaine maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine collabora.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine firefly.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine grocy.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine nextcloud.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine onlyoffice.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine sogo.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine vaultwarden.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine walla2.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine wallabag.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
[ERROR] Le domaine wordpress.maindomain.tld est inaccessible en HTTP depuis l'extérieur.
- Erreur de connexion : impossible de se connecter au domaine demandé, il est probablement injoignable.
=================================
Email (mail)
=================================
[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n'est pas bloqué).
[ERROR] Le serveur de messagerie SMTP est inaccessible de l'extérieur en IPv4. Il ne pourra pas recevoir des emails.
- Impossible d'ouvrir une connexion sur le port 25 à votre serveur en IPv4. Il semble inaccessible.
1. La cause la plus courante de ce problème est que le port 25 n'est pas correctement redirigé vers votre serveur.
2. Vous devez également vous assurer que le service postfix est en cours d'exécution.
3. Sur les configurations plus complexes: assurez-vous qu'aucun pare-feu ou proxy inversé n'interfère.
[ERROR] Le reverse-DNS n'est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.
- DNS inverse actuel : 114.14.24.31.ftth.as8758.net
Valeur attendue : maindomain.tld
- Vous devez d'abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l'interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d'hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d'ouvrir un ticket sur leur support d'assistance pour cela).
- Certains opérateurs ne vous laisseront pas configurer votre reverse-DNS (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée ...). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :
- Certains FAI offre cette possibilité à l'aide d'un relais de serveur de messagerie bien que cela implique que le relais pourra espionner votre trafic de messagerie.
- Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de limites. Voir https://yunohost.org/#/vpn_advantage
- Enfin, il est également possible de changer d'opérateur
[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire
[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie
=================================
État des services (services)
=================================
[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service php8.0-fpm est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service postgresql est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service sogo est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service vaultwarden est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !
[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !
=================================
Ressources système (systemresources)
=================================
[SUCCESS] Le système dispose encore de 6.6 GiB (85%) de RAM sur 7.7 GiB.
[SUCCESS] Le système dispose de 976 MiB de swap !
- Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l'espérance de vie de celui-ci.
[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/sdb6) a encore 826 GiB (95.2%) d'espace restant (sur 868 GiB) !
[SUCCESS] L'espace de stockage /boot (sur le périphérique /dev/sdb1) a encore 37 MiB (17%) d'espace restant (sur 215 MiB) !
=================================
Configurations système (regenconf)
=================================
[SUCCESS] Tous les fichiers de configuration sont conformes aux préconisations !
=================================
Applications (apps)
=================================
[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base