[solved/résolu] nginx failed after cesium upgrade / échec de nginx après mise à jour de cesium

J’ai regardé ailleurs sur le forum s’il y avait d’autres problèmes avec php7.0-fpm, je suis tombé sur cette discussion.
Du coup, j’ai fais :
yunohost app remove freshrss qui me dit que freshrss ne fait pas parti des applications installées.
Puis, j’ai fais un : rm /etc/php/7.0/fpm/pool.d/freshrss.conf , qui a fonctionné
Puis : systemctl restart php7.0-fpm, qui m’affiche une erreur, que j’ai mis dans ce log.
A priori le problème viendrait de roundcube O_o
Et c’est vrais que roundcube ne fait pas plus parti des applications installées.

Le log de la mise à jour de roundcube est ici.

Tout semble avoir planté suite à la tentative de mise à jour de cesium, qui a fait ‘planter’ nginx, qui a fait échouer les mises à jour suivantes (dans l’ordre des mises à jour : cesium, puis roundcube, puis freshrss). J’avais fais la mise à jour de peertube juste avant sans soucis.

Du coup, là je ne vois pas comment faire pour récupérer roundcube par exemple, qui ne fait plus parti des applications installées d’après la commande de yunohost (quand j’ai tenté un remove de freshrss il m’a listé les applications installées, ne comprenant pas roundcube).