A propos de la sauvegarde yunoHost v2.4

Bonjour,

voila j’aimerais essayer un backup et une restauration complète, pour être sur que ça marche, avant de vraiment me lancer dans yunoHost production.

actuellement pour avoir mon backup j’ai monté un dossier partagé sur mon nas dans le dossier de backup yunohost :

//192.168.5.1/yunohost/backup /home/yunohost.backup cifs credentials=/root/.share-credentials,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

ce qui me permet d’avoir mon backup sur mon nas.

j’ai créer via le tuto du site une image de yunohost avant installation de yunoHost.
c’est à dire que si j’installe cette image sur ma carte SD, j’aurais un yunoHost vierge.

déjà pour les mails, je vais perdre les mails qui sont arrivé après la sauvegarde ?
j’espere que normalement je récupére mes certificats SSL ?
ma sauvegarde de contact Radicale ?

donc comment vas ce passer la restauration ?

Oui, sauf si tu les synchronise avec un client lourd (type thunderbird). Attention toutefois si tu es en imap, la synchronisation pourrait déclencher une suppression sur ton client lourd également.

Oui de base les certificats qui se trouve dans /etc/yunohost/certs sont sauver. A vérifier si l’appli let’s encrypt les sauvegarde bien à cet endroit également.

There is a backup script which seem up to date for this app (I don’t test it and it is a community apps.
I think it is ok

Pour le moment la restauration n’est pas possible depuis la webadmin, tu es obligé de te connecter en ligne de commande via ssh.
Une fois connecté, tu importes les 2 fichiers de backup (NOMBACKUP.tar.gz + NOMBACKUP.info.json) (par exemple en montant ton répertoire réseau) dans le répertoire /home/yunohost.backup/archive/.
Enfin tu fait:

yunohost backup restore NOMBACKUP

C’est sensé fonctionner, mais je rappelle que la feature est expérimentale, donc n’hésites à faire un essai par exemple sur une autre carte sd, si tu peux… Ou à faire un dd inverse de ton instance yunohost de façon à pouvoir restaurer l’image complète avec dd.

Merci pour la réponse :slight_smile:

j’ai pas encore essayer d’utiliser un client lourd

de plus je viens de remarque qu’il n’ya a ps toute les applications yunoHost, en fait il n’ya a que les officiels les applis ajouté ne sont pas présente :confused:

au vue de ce que tu dit, expérimental.

eu je sais pas la si je vais me lancer

merci beaucoup pour tes réponsse

Quand on installe par défaut, on crée un lien symbolique et donc il faut penser à sauvegarder le bon dossier de let’s encrypt. Cf la ligne
ln -s /etc/letsencrypt/live/yourDomain.tld/fullchain.pem ./crt.pem

Le plus sûr est donc de sauvegarder tout /etc :slight_smile: