"500 Internal Server error" après (after) migration

Bon il y a deux problème qui se superposent mais qui à priori n’ont aucun rapport entre eux :

  • le soucis initial des erreurs 500, qui n’a à priori pas grand chose à voir avec le deuxième problème. Ce soucis ne nécessitait apriori pas de reboot pour être résolu, il faut “juste” investiguer ce qu’il se passe dans les logs des apps concernées…
  • le soucis de reboot qui ne marche pas … ou en tout l’impossibilité de se connecter en SSH. Qui si je comprends bien t’as amené à contacter les techniciens qui ont passé le serveur en mode rescue.

Sauf que c’est pas spécialement trivial de t’aider sur ce deuxième point. La seule information technique qu’on a sur le sujet c’est :

Le serveur est démarré (demande du 'login' à  l'écran) mais inaccessible
par le réseau (pas de 'ping').
Un redémarrage sur un noyau standard OVH ('netboot') ne corrige pas la
situation.

Mais sans avoir accès au serveur c’est pas spécialement simple de debug du réseau à distance en asynchrone …

J’ai accès au serveur, en mode Rescue, en ssh (je suis en train de copier mes fichiers persos qui y sont sur un autre serveur en ce moment).
S’il y a des manip à faire qui pourrait vous aider à diagnostiquer, je fais ça dès que la copie est terminée.

Typiquement

ping -c3 8.8.8.8
# et
ping -c3 wikipedia.org

pour voir si le réseau fonctionne mais dans tous les cas ça posera d’autres questions …

Bonjour

root@rescue:~# ping -c3 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=113 time=4.91 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=113 time=4.93 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=113 time=4.91 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2002ms
rtt min/avg/max/mdev = 4.910/4.918/4.934/0.058 ms

et

root@rescue:~# ping -c3 wikipedia.org
PING wikipedia.org (91.198.174.192) 56(84) bytes of data.
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=1 ttl=57 time=20.5 ms
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=2 ttl=57 time=20.4 ms
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=3 ttl=57 time=20.0 ms

--- wikipedia.org ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2003ms
rtt min/avg/max/mdev = 20.094/20.344/20.507/0.214 ms

J’ai téléchargé tous les log de /var/log, s’il y en a un que vous voulez voir.

Merci beaucoup.

1 Like

Bonjour,
Si je copie mes backups sur un autre serveur, que je réinstalle l’OS et Yunohost depuis le début puis que je renvoie mes backups, ça ne marcherait pas ?
J’imagine que ce n’est pas aussi simple…

J’ai rencontré le même problème (erreur 500) en supprimant le contenu de etc/ssowat/conf.json.persistent (thème personnalisé) qui bloquait la migration.
J’ai pu faire disparaitre l’erreur en me connectant en SSH et en remettant la ligne comme elle était, mais du coup impossible de faire la migration.
Détail et logs en commentaire de l’annonce.

Merci.
Je n’ai pas fait de modification de thème, donc mon problème est sans doute différent.

Bon, je crois que je vais tout réinstaller et tenter un restore backup…

Bonjour,
Alors, du nouveau ?
Courage !

Je suis en train d’uploader les fichiers de backup. Dans quelques minutes je lance la procédure. :slightly_smiling_face:

Alors, j’ai installé la debian 9 de kimsufi puis passé à la 10. J’ai ensuite installé yunohost, puis copié les fichiers qu’il y avait dans le dossier de backup de la précédente install dans le même dossier de la nouvelle install.
J’ouvre https://xx.xx.xx.xx/yunohost/admin/#/backup/local et le Pacman fait les cent pas, sans fin…

Bon, j’ai pacman sur toutes les pages du yuno, même le login…

Est-ce qu’il y a des choses particulières dans la console javascript (F12 -> Console sous Firefox)

J’ai tout recommencé, avec un peu plus de rigueur.
Quand je lance la commande yunohost backup restore 20210108-013356 (depuis 10 minutes là) il ne se passe rien, visuellement en tous cas. Le curseur est fixe.
C’est peut-être normal ?

Error: It looks like the backup archive '/home/yunohost.backup/archives/20210108-013356.tar.gz' is corrupted : CRC check failed 0x25d5ea32 != 0x5e0bb697L

:expressionless:

C’est sans doute pour ça que ça fait planter le webadmin…

Alors du coup :

  • si tu regardes la taille de ton archive de backup, combien fait-elle, et est-ce que ça te semble cohérent avec ce à quoi tu t’attendais (l’ordre de grandeur, pas la valeur exacte)
  • comment tu t’y es pris pour récupérer l’archive de backup de ton serveur
  • comment tu t’y es pris pour téléverser l’archive sur le nouveau serveur
  • oui, les 25Go sont tout à fait cohérents
  • j’ai fait un scp -r -p vers un autre serveur (25Go, ça aurait pris une semaine à arriver chez moi)
  • pareil, scp -r -p, dans l’autre sens

Wokay alors faisons un md5sum <fichier> sur les fichiers de chaque côté (l’ancien serveur et le nouveau) (en supposant que t’ai encore accès à l’ancien) pour valider que c’est bien le même fichier

Je suis en train de faire un autre essai : un restore sur une archive qui s’appelle peertube-pre-upgrade1
Pour le moment, ça ne donne pas de message d’erreur.

Alors, peertube a été restauré, mais c’est “vide” : https://mirametube.fr