"500 Internal Server error" après (after) migration

Bonjour,
J’ai un Yunohost qui tourne sur un Kimsufi KS-3 depuis quelques mois. J’y ai dessus une instance peertube , Nextcloud et un site sous wordpress

J’ai voulu aujourd’hui faire la migration que yunohost me propose depuis quelques semaines, et ça a échoué… J’ai une erreur “500 Internal server error” sur tous mes services.
L’accès SSH fonctionne bien.
Comment puis-je réparer tout ça, s’il-vous-plait ?

Je n’ai malheureusement pas de log n’ayant plus accès à l’interface, mais si vous me dites comment les trouver en ligne de commande, je vous les copierai ici.

Merci !


Hello,
I have a Yunohost running on a Kimsufi KS-3 for a few months. I have a Peertube, Nextcloud instance and a Wordpress site on it

Today I wanted to do the migration that yunohost has been offering me for a few weeks, and it failed … I have a “500 Internal server error” on all my services.
SSH access works fine.
How can I fix this, please?

Unfortunately, I don’t have a log that no longer has access to the interface, but if you tell me how to find them from the command line, I’ll copy them to you here.

Thank you !

1 Like

Tu peux trouver le log en faisant

sudo yunohost log list

Tu devrais voir une serie d’operation dont l’une corresponds à executer la migration. Note le ‘name’ associé puis fait :

sudo yunohost log display <le_nom_du_log> --share

Merci
Voici le log : https://paste.yunohost.org/raw/akaqomomeg


Here is the log : https://paste.yunohost.org/raw/akaqomomeg

Hmoké alors visiblement ça a bien marché …

Est-ce que tu as des choses dans /etc/ssowat/conf.json.persistent ?

J’ai seulement cette ligne :
{"redirected_urls": {monsite.web/": "monsite.web/monsite"}}

Il te manque un guillemet

{"redirected_urls": {"monsite.web/": "monsite.web/monsite"}}

Oui, je l’ai oublié en écrivant, désolé.

J’ai voulu faire un reboot du serveur, plus rien ne marche. Impossible de me connecter en SSH. J’ai reçu un mail comme quoi les techniciens vont intervenir sur la machine.

Alors voici le résultat de l’intervention :

    Le serveur est démarré (demande du 'login' à  l'écran) mais inaccessible
    par le réseau (pas de 'ping').
    Un redémarrage sur un noyau standard OVH ('netboot') ne corrige pas la
    situation.

    Actions entreprises:
    Redémarrage du serveur sur mode 'rescue' (Linux)

    Résultat:
    Boot OK. Système 'rescue' accessible.

    Recommandations:
    Configuration logicielle à corriger par le client
1 Like

Ils ont mis le serveur en mode rescue, mais je ne sais pas comment revenir en arrière pour que tout fonctionne de nouveau.


They put the server in rescue mode, but I don’t know how to go back to get everything working again.

Perso j’ai du mal à comprendre pourquoi il faut mettre le serveur en mode rescue pour résoudre des erreurs 500 …

Il faudrait commencer par vraiment comprendre le probleme : par exemple est-ce que c’est vraiment “tout” qui ne retourne une erreur 500, ou bien est-ce que la webadmin et/ou le portail SSO fonctionne

Ah bin ça faudrait poser la question aux techniciens Kimsufi…
Avant que ça passe en rescue (et je ne sais pas comment en revenir…) tout renvoyait en effet une erreur 500.
J’avais seulement accès avec Putty.

Erreur 500 ou 502 ?
Le fait d’avoir redémarrer peut avoir réglé les soucis. Je doute aussi que le rescue y soit pour quelque chose

C’était bien 500, sur le Peertube, Website, nextcloud et l’interface Yuno.
J’ai fait un reboot qui a donc déclenché une erreur autre, pour laquelle les techniciens sont intervenus et depuis, le serveur est en Rescue.
J’ai rebooté en mode normal, mais sous putty, j’ai un “connection timeout”.
Et les sites ne sont pas accessibles ( https://mirametube.fr )

J’ai reçu un email de kimsufi qui dit qu’ils ont détecté un problème et qu’un technicien va intervenir (et sans aucun doute repasser le serveur en Rescue…).


It was 500, on the Peertube, Website, nextcloud and the Yuno interface.
I rebooted which triggered another error, for which the technicians intervened and since then the server has been in Rescue mode.
I rebooted in normal mode, but under putty I have a “connection timeout”.
And the sites are not accessible (https://mirametube.fr 2)

I received an email from kimsufi saying that they detected a problem and that a technician will intervene (and definitely put the server back in Rescue mode …).

J’avais fait un backup (sauf les user datas, principalement des sauvegardes de mes photos) sous le webadmin de Yunohost, juste avant de lancer la migration, qui doit être dans /home/yunohost.backup/archives/
Mais pour tout rétablir, je ne sais pas comment faire…


I had done a backup (except the user datas, mainly backups of my photos) under the Yunohost webadmin, just before starting the migration, which must be in /home/yunohost.backup/archives/
But to restore everything, I don’t know how to do …

Bonjour à tous,
En mode rescue, j’ai accès aux données, donc je suis en train d’en transférer sur un autre serveur.

Le plus important pour moi serait de rétablir le serveur mail.


Good morning all,
In rescue mode, I have access to the data, so I am transferring it to another server.

The most important thing for me would be to restore the mail server.

Vous pensez qu’il y a une solution ?
Merci


Do you think there is a solution?
Thank you

Bon il y a deux problème qui se superposent mais qui à priori n’ont aucun rapport entre eux :

  • le soucis initial des erreurs 500, qui n’a à priori pas grand chose à voir avec le deuxième problème. Ce soucis ne nécessitait apriori pas de reboot pour être résolu, il faut “juste” investiguer ce qu’il se passe dans les logs des apps concernées…
  • le soucis de reboot qui ne marche pas … ou en tout l’impossibilité de se connecter en SSH. Qui si je comprends bien t’as amené à contacter les techniciens qui ont passé le serveur en mode rescue.

Sauf que c’est pas spécialement trivial de t’aider sur ce deuxième point. La seule information technique qu’on a sur le sujet c’est :

Le serveur est démarré (demande du 'login' à  l'écran) mais inaccessible
par le réseau (pas de 'ping').
Un redémarrage sur un noyau standard OVH ('netboot') ne corrige pas la
situation.

Mais sans avoir accès au serveur c’est pas spécialement simple de debug du réseau à distance en asynchrone …

J’ai accès au serveur, en mode Rescue, en ssh (je suis en train de copier mes fichiers persos qui y sont sur un autre serveur en ce moment).
S’il y a des manip à faire qui pourrait vous aider à diagnostiquer, je fais ça dès que la copie est terminée.

Typiquement

ping -c3 8.8.8.8
# et
ping -c3 wikipedia.org

pour voir si le réseau fonctionne mais dans tous les cas ça posera d’autres questions …

Bonjour

root@rescue:~# ping -c3 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=113 time=4.91 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=113 time=4.93 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=113 time=4.91 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2002ms
rtt min/avg/max/mdev = 4.910/4.918/4.934/0.058 ms

et

root@rescue:~# ping -c3 wikipedia.org
PING wikipedia.org (91.198.174.192) 56(84) bytes of data.
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=1 ttl=57 time=20.5 ms
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=2 ttl=57 time=20.4 ms
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (91.198.174.192): icmp_seq=3 ttl=57 time=20.0 ms

--- wikipedia.org ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2003ms
rtt min/avg/max/mdev = 20.094/20.344/20.507/0.214 ms

J’ai téléchargé tous les log de /var/log, s’il y en a un que vous voulez voir.

Merci beaucoup.

1 Like