Avahi non actif sur PC pour résolution mDNS yunohost.local

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.0.10.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Tout simplement, je n’ai pas accès, localement, à mon serveur via l’adresse yunohost.local.
Le service yunomdns est bien activé.
J’ai une erreur quand j’essaye de me connecter à la page:

Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l’adresse IP du serveur de yunohost.local.
Essayez les suggestions ci-dessous :

ERR_NAME_NOT_RESOLVED

Bon, en dehors de ça, je peux accéder normalement au serveur via l’adresse IP locale, via le nom de domaine nomdedomaine.nohost.me

Est-ce qu’il y a une manipulation spéciale à faire pour que l’adresse fonctionne ? Autrement, ne faudrait-il pas que je désactive le service yunomdns, s’il ne marche pas chez moi ?

Peux-tu essayer de redémarrer le service, de changer de navigateur, ou de faire un ping yunohost.local depuis ton PC?

1 Like
  • J’ai redémarré le service, aucune erreur dans le log.
  • J’ai changé de navigateur: Vivaldi à l’origine (message précédent), Brave pour tester (me sort l’erreur: “DNS_PROBE_POSSIBLE”)
  • ping: yunohost.local: Nom ou service inconnu

Tout le reste du 'ternet fonctionne. AdGuard Home est installé sur ma machine Yunohost, j’ai mis yunohost.local dans la liste blanche, j’ai désactivé momentanément AdGuard pour vérifier. Ça ne marche toujours pas.

Cela pourrait-il être lié au problème de DNS (qui j’ai créé !) et pour lequel j’attends de pouvoir renouveler mon nom de domaine en nohost.me (j’attends la suppression pour le régénérer) ?

Non.


Peux-tu partager les logs du service? Est-ce que l’adresse IP du serveur y est bien listée ?

Entretemps, j’ai en effet tout réinstallé (il faut que je demande la suppression de 2 domaines en .nohost.me), et le problème persiste, donc pas en rapport avec les DNS.

Voici les logs. Rien de spécial à noter, si ce n’est la ligne:

Adding yunohost.local with addresses ['192.168.1.3'] on interface eno1

J’accède au serveur par wifi, est-ce que l’adresse yunohost.local ne passe qu’en Ethernet ?

Et l’adresse IP est bien celle de ton serveur, et tu peux bien faire ping 192.168.1.3 depuis ton PC?

Oui:

C’est quoi ta distribution? Es-tu sûr que tu as un résolveur mDNS installé (du type Avahi, si c’est compatible)?

1- La distribution, c’est Arcolinux.
2- Là, j’avoue, je n’en sais fichtre rien !

Essaie avahi-browse -a
Si ça grogne que la commande n’existe pas, installe avahi-utils et réessaie.

Réponse à la commande:

Failed to create client object: Daemon not running

PS: attention, en fait je n’ai pas besoin d’accéder au serveur par yunohost.local; si je dois désactiver le service yunomdns, bah, tant pis. J’aime bien juste connaître pourquoi les choses ne marchent pas, au cas où, un jour, j’en aurai peut-être besoin…

sudo systemctl enable avahi-daemon --now


Si tu as un téléphone Android ou iOS connecté au réseau local, peux-tu tester avec aussi?

Ah, cette commande a eu un effet :stuck_out_tongue:

avahi-browse -a

… me liste un paquet de trucs…

et après avoir activé le démon, yunohost.local passe dans le navigateur sur mon ordinateur connecté en wifi au réseau local !
Bon, sur téléphone, ça ne passe pas (j’ai désactivé la 4G, uniquement connecté au wifi), et j’ai une erreur ERR_NAME_NOT_RESOLVE avec Vivaldi et DNS_PROBE_POSSIBLE avec Brave. Probablement le même principe sur mon téléphone Android, un service censé gérer ça, qui serait désactivé ?

Bref: merci pour ton aide ! Je sais maintenant que le problème ne vient pas du service yunomdns, mais bien de l’installation d’autres bidules sur mes différentes machines.

Content que ça marche sur le PC. :slight_smile:

Pour l’Android, c’est inclus avec la version 12 du système, mais même pour moi parfois ça bug.

Je te laisse consulter la page de la doc Domaines, configurations DNS, et certificats | Yunohost Documentation au passage sur comment utiliser les domaines .local. :wink:

(je me permets de renommer le fil en quelque chose de plus précis)

Ah, cool de savoir qu’on peut faire tourner le système en local avec ça, en cas de coupure Internet :slight_smile: Bien que les coupures à venir impacteront déjà le réseau électrique, alors pour faire tourner un serveur local, il faudra vraiment… de l’huile de coude !
Et d’après ton lien, mDNS ne marche qu’à partir d’Android 12… Je suis sur la v10: tout s’explique :smiley:

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.