Yunohot en VM qui grossit sans raison

Bonjour a tous, j’ai un problème de taille sur Yuno que je n’arrive pas a résoudre.

Installé en VM sur Unraid, j’utilise filezilla pour le ftp.

J’ai restauré un backup d’environ 300G et j’ai supprimé ce backup car dispo sur mon NAS mais étrangement ma VM fait + de 600go et l’arbo de yuno m’annonce le /home a max 297G et aucun autre dossier a plus de 3G.

Donc quand j’ai supprimé le backup, ou est il partit? car visiblement toujours sur la VM sur sa taille…

merci pour vos idée

sudo apt install ncdu -y
ncdu /home/
1 Like

Si ton disque se redimensionne automatiquement (non entièrement provisionné), le disque ne se réduit pas automatiquement. Voir https://www.howtogeek.com/312883/how-to-shrink-a-virtualbox-virtual-machine-and-free-up-disk-space/

Bonsoir et merci pour le coup de main.

j’utilise arch en permanence et du -h m’affiche autant que ncdu (certes plus user access) et je n’ai pas plus de résultat que du -h.

296G pour le /home et environ 3g pour /usr et /var sinon le reste est quasi vide.

le truc c’est que je ne sais pas ce que fait filezilla quand il supprime un dossier et lost+found est vide, root aussi mais la taille de la VM grossit si j’upload un gros dossier et que je le supprime et je ne sais pas pourquoi…

non j’ai alloué la quasi totalité d’un disque a quelques Go (M2) et je ne pense pas qu’il provisionne mais c’est a vérifier car ça expliquerait le problème mais sans le résoudre

je ne comprends pas le problème si de toutes façons tout le disque est dispo pour la VM, la taille affichée n’a aucune importance dans ce cas :sweat_smile:

Que dit df -h?
Je ne sais pas pour unraid comment ça marche, mais pour virtualbox lorsqu’on ajoute de gros fichiers puis on les supprime, la VM augmente de taille mais ne rétréci pas à moins de procéder à quelques manipulations. Donc la taille actuelle correspond à la taille maximale atteinte. Le seul frein est la taille allouée.

1 Like

oui le disque est réservé a la VM mais je veux être sur qu’il reste de la place car entre 700 déjà pris d’après Unraid et 300 d’après Yunohost, bah ça fait quand même une différence.
Si je balance un dossier de 100g par ex, yunohost verra qu’il reste 200g et si je supprime ce même dossier, il prendra encore 100g, logique pour une suppression classic dans une corbeille mais pas dans le cas d’un rm -r

https://forums.unraid.net/topic/129643-disparity-between-gui-disk-space-and-real-disk-space/
Are you using the Recycle bin plugin ?

Et sinon on dirait un bug d’Unraid.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.