Yunohost - Wordpress login error

Bonjour,

Depuis peu je n’arrive plus a me connecter sur le blog wordpress hébergé dans la solution Yunohost.
Le serveur est un vps hébergé chez OVH , les autres applications fonctionnent correctement (Owncloud, TTRSS,phpmyadmin) je suspecte le plugin simple LDAP du blog, lorsque je le désactive toujours impossible de se logguer.
Lorsque je crée un utilisateur dans yunohost et que j’essaie de me connecter sur le blog, il y a bien un utilisateur créé dans Wordpress (j’ai vérifié dans la base) mais toujours impossible de me logguer.

Quelqu’un a une piste de recherche ?

Salut yomythoz

Peux-tu faire un cat sur le readme.txt du plugin ldap pour vérifier le numéro de version. Tu devrais être en version 1.6.0.

cat /var/www/wordpress/wp-content/plugins/simple-ldap-login/readme.txt | grep "Stable tag"

Et le readme de wordpress, tu devrais être en version 4.7

cat /var/www/wordpress/readme.html | grep Version

Bonjour, je n’ai pas ce soucis mais en vérifiant je n’ai pas la même version pour le README

   $ cat /var/www/wordpress/readme.html | grep Version
    	<br />Version 4.6.1

Est-ce un soucis ??

Ça ne devrais pas, simple ldap login est compatible avec la version 4.6.1

Peux-tu détailler d’avantage ton erreur?
Est-ce différent si tu es connecté au SSO?

Merci,
je suis en
Stable tag: 1.6.0
Version 4.6.1

Pour mon erreur, que je me connecte par le SSO ou en direct sur le wp-admin ou sur le blog puis connexion j’ai
ERREUR : Ce mot de passe ne correspond pas à l’identifiant (mon user) . Mot de passe oublié ?
par contre toute les autres applis installés sur yunohost fonctionnement normalement (SSO ou direct)

bonsoir

Ça ressemble effectivement à une erreur ldap

Peux-tu me donner le contenu de la clé ‘sll_settings’ dans la table ‘wp_options’ de la base de donnée de ton wordpress?

Ça devrait être ça:

a:14:{s:14:"account_suffix";s:0:"";s:7:"base_dn";s:27:"ou=users,dc=yunohost,dc=org";s:18:"domain_controllers";a:1:{i:0;s:9:"localhost";}s:9:"directory";s:2:"ol";s:4:"role";s:10:"subscriber";s:13:"high_security";s:5:"false";s:8:"ol_login";s:3:"uid";s:7:"use_tls";s:5:"false";s:9:"ldap_port";s:3:"389";s:12:"ldap_version";s:1:"3";s:12:"create_users";s:4:"true";s:7:"enabled";s:4:"true";s:7:"version";s:3:"1.5";s:6:"groups";a:1:{i:0;s:0:"";}}

j’ai
a:22:{s:14:“account_suffix”;s:0:“”;s:7:“base_dn”;s:27:“ou=users,dc=yunohost,dc=org”;s:18:“domain_controllers”;a:1:{i:0;s:9:“localhost”;}s:9:“directory”;s:2:“ol”;s:4:“role”;s:10:“subscriber”;s:13:“high_security”;s:5:“false”;s:8:“ol_login”;s:3:“uid”;s:7:“use_tls”;s:5:“false”;s:9:“ldap_port”;s:3:“389”;s:12:“ldap_version”;s:1:“3”;s:12:“create_users”;s:4:“true”;s:7:“enabled”;s:4:“true”;s:7:“version”;s:3:“160”;s:6:“groups”;a:1:{i:0;s:0:“”;}s:14:“search_sub_ous”;s:5:“false”;s:13:“group_base_dn”;s:0:“”;s:9:“group_uid”;s:9:“memberUid”;s:25:“user_first_name_attribute”;s:9:“givenname”;s:24:“user_last_name_attribute”;s:2:“sn”;s:20:“user_email_attribute”;s:4:“mail”;s:18:“user_url_attribute”;s:11:“wwwhomepage”;s:14:“user_meta_data”;a:0:{}}

par contre quand je crée un user dans Yunohost et que j’éssaie de me connecter avec dans wordpress, il est bien ajouté dans la table wp_user mais j’ai le même message a la connection.
ERREUR : Ce mot de passe ne correspond pas à l’identifiant (mon user) . Mot de passe oublié ?

Dans ta config ldap, tu as toutes une section qui n’est pas dans la config de base.

À partir de s:14:"search_sub_ous" jusqu’à l’avant dernière accolade.
Soit:

s:14:"search_sub_ous";s:5:"false";s:13:"group_base_dn";s:0:"";s:9:"group_uid";s:9:"memberUid";s:25:"user_first_name_attribute";s:9:"givenname";s:24:"user_last_name_attribute";s:2:"sn";s:20:"user_email_attribute";s:4:"mail";s:18:"user_url_attribute";s:11:"wwwhomepage";s:14:"user_meta_data";a:0:{}

Je te propose de supprimer cette partie de la config, et de retenter.

je l’ai supprimé et pareil, toujours l’erreur

maintenant j’ai:
a:22:{s:14:“account_suffix”;s:0:"";s:7:“base_dn”;s:27:“ou=users,dc=yunohost,dc=org”;s:18:“domain_controllers”;a:1:{i:0;s:9:“localhost”;}s:9:“directory”;s:2:“ol”;s:4:“role”;s:10:“subscriber”;s:13:“high_security”;s:5:“false”;s:8:“ol_login”;s:3:“uid”;s:7:“use_tls”;s:5:“false”;s:9:“ldap_port”;s:3:“389”;s:12:“ldap_version”;s:1:“3”;s:12:“create_users”;s:4:“true”;s:7:“enabled”;s:4:“true”;s:7:“version”;s:3:“160”;s:6:“groups”;a:1:{i:0;s:0:"";}}

Je ne vois pas d’où peux provenir cette erreur…

Toutefois, si le plugin ldap ne fonctionne pas, le premier utilisateur créé doit toujours avoir son mot de passe par défaut.
Et ce mot de passe c’est celui de la base de donnée, que tu peux retrouver dans le wp-config.php

cat /var/www/wordpress/wp-config.php | grep DB_PASSWORD

je crois que je l’ai supprimé il y a un an ce user … bref crois que je suis bon pour dumper la base SQL desinstaller Wordpress, le reinstaller et reinjecter la base non ? j’ai jamais fait ça mais je vais peut être essayer.
je me sert du blog comme bloc-note j’ai toute ma mémoire dedans :frowning:

Supprimer l’utilisateur admin de base était pas une bonne idée :wink:

Wordpress dispose d’un mécanisme d’exportation.
Mais sans se connecter…

Le dump de bdd a toutes les chances d’échouer, ta base de donnée ne sera pas identique sur une réinstallation.

Par contre, tu peux tenter de réinitialiser le mot de passe manuellement.

Il faut trouver la fonction utilisée pour le chiffrer…

La fonction est trop complexe pour être reproduite, et se base sur des salts.
En somme, à mon avis, il est impossible de changer le mot de passe manuellement.

Par contre, je pense que tu peux utiliser wp-cli pour réinitialiser ton mot de passe.
Voir même exporter ton wordpress si le problème est impossible à résoudre.

ok j’essaie ça, le user a du etre supprmé par un des plugin genre all-in-one -security qui propose de supprimer les comptes par default …
j’essaie le wp-cli
merci pour les conseil et l’aide !

bon, wp-cli veux bien reinitialliser le password par contre toujours le même problème de login
je vais tenter l’export

je progresse:
si je change le mot de passe par wp-cli j’arrive a me logguer mais le password n’est plus celui de yunohost/Ldap du coup j’ai pu faire un export du blog.
Si je remet l’ancien mot de passe … impossible de me reconnecter.
Bizarre

Si tu arrives à te connecter en changeant le mot de passe.
Supprime le plugin ldap et réinstalle le.

Yeah !!! gagné desinstallation + reisntallation et configuration
j’ai remis le password de l’utilisateur ldap avec wp-cli et ça refonctionne
je suis sauvé merci beaucoup :slight_smile: