Yunohost utilité?

Bonjour,
voila j’utilise yunohost maintenant depuis un moment,

mais la j’arrive à un moment ou je suis frustré car je ne peux pas installer ou mettre à jour des applications car pour ça il faut un que quelqu’un est créer un github yunohost avec la conf nécessaire pour que ça tourne dans yunohost.

donc je trouve ça génial qu’il y est l’empaquetage des apps, mais la à chaque fois que je veux une apps c’est la croix et la bannière pour arrive à trouver un mainteneur de l’apps yunohost.

donc ma question est ce qu’il est temps que j’ arrête d’utiliser yunohst et que je passe à une install apps par apps directement sur la debian proposé avec yunohost ?

qu’en pensez vous svp ?

Bonjour Issa,

Je dirai, pour faire (assez) court, que tu es à la croisée des chemins, un moment qui est arrivé pour chacun des contributeurs de YunoHost (ou du logiciel libre en général) : le moment où la frustration l’emporte car le logiciel en question ne répond pas suffisamment à tes attentes.

De deux choses l’une, effectivement :

  • soit tu passes ton chemin, et tu trouves une autre solution, potentiellement en faisant des choses “à la main” pour répondre très précisément à ton besoin actuel
  • soit tu contribues au logiciel pour qu’il réponde en plus à ton besoin personnel…

Dans un cas, tu fournis un effort pour obtenir ce que tu veux, et cela ne servira qu’à toi.
Dans l’autre cas, tu fournis toujours un effort (peut-être plus grand, peut-être moindre !), mais cela te servira à toi… ainsi qu’à tous les utilisateurs présents et futurs de YunoHost.

Je comprends que, selon les projets, la marche peut être grande pour comprendre son fonctionnement et l’enrichir de ton besoin (c’est probablement le cas pour YunoHost)… Mais c’est à ce prix-là que l’on se fabrique des communs (outils et connaissances) qui servent au plus grand nombre.

Alors… ? :wink:

7 Likes

j’ajouterais également, de manière plus pragmatique, que les apps packagées sont un moyen simple d’installer une app (un peu comme un deb), mais que cela ne t’empêche en rien d’installer une app non packagée (un peu comme compiler une app qui n’a pas de deb).

Tu peux donc continuer à profiter de YunoHost et des apps packagées et installer les apps qui ne le sont pas encore (presque) comme si tu n’étais pas sur YunoHost.
Il y a les apps Custom Webapp qui sont destinées à cet usage.

1 Like

Tout à fait d’accord avec @JimboeJoe :slight_smile:
J’ai fait le choix 2 et je le regrette pas. En plus le processus de packaging permet de gagner en rigueur en tant que débutant et surtout d’avoir un serveur qui est documenté et réinstallable. En installant le bazar à main il faut apprendre cette rigueur (moi j’ai jamais réussi).

Pour faciliter ma transition, je me suis servi d’une rustine : Docker. C’est un peu l’équivalent de la custom webapp pour des apps non PHP.

Quand une app était trop récalcitrante à packager, je la faisais juste tourner sur Docker en attendant. Pour avoir une URL propre, je redirigeais le port du conteneur avec redirect_ynh (que j’avais créée dans ce but). Si ça ne marchait pas j’ouvrais simplement le port dans le pare-feu.

Les pré-requis techniques sont faibles : se renseigner sur le principe, installer Docker, et puis créer les conteneurs (il existe une infinité d’apps).
J’avais fait des apps yunohost pour automatiser ça mais elles sont périmées. Je crois que quelqu’un a packagé “portainer” pour faciliter tout ça.

Encore une fois, ce n’est qu’une rustine. Les apps docker n’ont pas l’authentification unique et ne peuvent pas être intégrées autant. Et puis tubrisques de rencontrer le même problème : si ce que tu veux faire n’est pas déjà fait dans une image de conteneur, tu seras bloqué …

A terme en gagnant en expérience j’ai réussi à migrer la plupart de mes rustines Docker en apps yunohost natives, et c’est bien mieux :slight_smile:

Bon courage et à bientôt j’espère

4 Likes