Yunohost sur server existant

Bonjour à tous,

J’ai découvert la solution YunoHost il y a peu et je la trouve intéressante. J’ai une debian server sur un VPS administré sans panel.

Ma gestion des mails est sur une seconde instance.

Je comptais tout rassembler au même endroit.

Est-ce que Yunohost peut “se greffer” à une install existante (un LAMP) et ensuite l’utiliser pour la mise en place d’un serveur de mails ?

Est-il en mesure de “suivre” les fichiers de confs déjà présents sans les modifier ?

Je vous remercie pour ces éclairages.

Salut,

ça parrait compliqué, surtout que YunoHost est basé sur nginx qui conflicte avec Apache …

Mmm… Merci Aleks, apache et nginx ne peuvent pas cohabiter ? genre Web > Apache / Mails > nginx

YunoHost peut se mettre sur un système existant, mais il configure tout à sa sauce (c’est obligatoire de maitriser l’environnement pour pouvoir bien le gérer)

Selon moi, si tu veux passer par Yunohost, installe le proprement et installe tes outils dedans.

Yunohost gère apache et nginx mais avec nginx en frontal qui redirige vers apache selon les applications.

Apache et nginx peuvent potentiellement cohabiter, mais ça requiert de bidouiller. Donc à toi de bidouiller les trucs comme il faut que YunoHost puisse fonctionner correctement dans ce contexte, mais on ne peut pas fournir de support par rapport à ca

Ok, merci, vous venez de faire effondrer tous mes rêves… :drooling_face:

Pour un LAMP, Yunohost apporte des applications qui devraient te plaire.
Custom webapp particulièrement.
Avec elle, tu upload tes fichiers php, elle crée une base MySQL qui va avec, et tant qu’à faire permet d’intégrer le tout au système de sauvegarde YunoHost.

En gros, un LAMP intégré à YunoHost.
Je l’ai instalée 2x chey moi en plus de plein d’autres applis et ça marche nickel.

Et du coup aucun hack à faire, et un YunoHost tout propre :slightly_smiling_face:

1 Like

ché chur, ché tentant…:kissing_smiling_eyes:

Ché surtout « essayer sur un environnement de test au cas où » :grin:

Salut à tous

Bon ! j’ai envie de passer le cap. Qui plus est après la lecture de Exadot.fr sur la sécurité.

je ne suis pas admin-sys, mais ai quand même quelques bagages en plus sur le sujet que Mme Michu.

Je suis sur des VPS depuis quelques années maintenant, au début avec panel sauce-ovh et aide d’amis admin-sys, ne souahitant pas à l’époque passer au Terminal et Debian.

Tout évolue :slight_smile: Plus un jour sans le bon vieux Term de lancé.

J’ai un VPS chez Scaleway qui héberge 3/4 wordpress et un autre qui me servait de serveur de mail. La semaine dernière j’ai explosé le premier après un upgrade de Jessie > Strech :roll_eyes::unamused: moche !

J’ai tout de même réussi à tout réparer :slight_smile: merci google à ce propos, l’a fallu en parcourir des forums dans toutes les langues. Mais comme je commence à avoir une bonne vision des ensembles formant un Lamp, étape par étape… M’en suis sorti.

Dernier point; les amis qui aident, c’est super, mais ils config quand même des trucs pas tout à fait clairs sans vous le dire, ne maintiennent pas forcément…

Donc… Je compte reprendre un VPS (cloud semble le plus souple) chez OVH (scaleway ; impossible de réinstaller une machine snapshotée sans d’abord la détruire, en recommander une nouvelle quand il y en a de dispo…)

Ce que je compte faire ; mes sites tournent sur l’instance scaleway donc suis pas au pièces ; installer Yunohost pour les mails déjà + j’aurais bien besoin de softs collaboratifs, genre Kanban ou Restya ou Wecan… chais pô encore…

Une fois que j’aurais un peu plus la bête en main, migrer mes sites, bien que je me souviens que Yunohost ne conseille pas de faire du “hosting” pour l’insant. Mais bon avec 4 sites, je pense que ça reste du “Michu-Hosting” ?

Voilà… Je voudrais savoir si avec vos retours d’expérience, ma démarche vous paraît bonne.

Merci à vous.