Salut,
Je viens ajouter mon grain de sel 
C’est tout à fait entendable, aucun soucis, je plussoie ljf.
Tu peux tout à fait mettre sur perso.tld
ton site perso directement (sans avoir à faire une redirection), et avoir ta boite mail sur sousdomaine.perso.tld/mail
, tant que tu donnes à ton utilisateur une adresse mail du genre user@perso.tld
ou user@sousdomaine.perso.tld
, ça fonctionnera.
Je le fais. Dans ce cas, le reverse DNS est toujours lié à ton domaine principal de yunohost (pas forcément le domaine racine donc (genre perso.tld
), mais le domaine sur lequel tu as installé ton serveur, genre serveur.perso.tld
).
Pour donner à ton utilisateur l’adresse que tu veux, vas modifier l’utilisateur, et tu peux lui attribuer une ou plusieurs adresses mails en fonction des domaines que tu as enregistré dans ton ynh.
En faisant cela, sur le serveur qui n’aura pas le domaine racine, tu ne pourras pas associer des mails avec le domaine racine (logique !).
Si tu veux séparer tes deux serveurs proprement, et gérer celui de ton asso vraiment séparément, je te conseille de faire plutôt ceci :
SERVEUR 01 :
- sous-domaine.perso.tld → principal sur YunoHost
- perso.tld → site perso
- sous-domaine.perso.tld/webmail → ta boite mail perso (pour des mails type xxx@perso.tld)
SERVEUR 02 :
- service.asso.tld > domaine principal avec YunoHost.
- services01.asso etc (dont service0XX.asso.tld avec la boite mail pour les mails type xxx@asso.tld)
- asso.tld avec wordpress.
Pour finir avec la config mail, quelque soit le mail que tu as (xxx@perso.tld, xxx@sous-domaine.perso.tld, …) si tu utilises des clients de messagerie (thunderbird, k9mail…), il faudra rensiegner les champs ainsi :
Serveur entrant :
- mail : xxx@perso.tld
- serveur : sous-domaine.perso.tld // là où est installé ton ynh
- port : 993
- nom d’utilisateur : le nom de ton utilisateur yunohost
- securité de connexion : SSL/TLS
Serveur sortant :
- mail : xxx@perso.tld
- serveur : sous-domaine.perso.tld // IDEM
- port : 587
- nom d’utilisateur : le nom de ton utilisateur yunohost
- securité de connexion : STARTTLS
et comme mot de passe celui de ton utilisateur yunohost.