Matériel: HP Proliant Microserver NL54 Version de YunoHost: 4.1.7.4 J’ai accès à mon serveur : En SSH, par la webadmin et en direct avec un clavier/écran Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui Si oui, expliquer: Ajout d’un relai SMTP
Description du problème
Bonjour,
je viens d’effectuer l’installation de YunoHost sur mon serveur HP Proliant Microserver NL54. J’y ai ajouté un volume chiffré en btrfs pour m’en servir comme stockage.
J’ai ajouté mon domaine et mes sous-domaines sur la partie d’administration.
Mon domaine est enregistré chez Gandi et mes boites mails sont aussi enregistrées chez Gandi.
Je voudrais laisser pour le moment mes boites mails chez Gandi.
Mes utilisateurs/futurs utilisateurs ont déjà des boites mails chez Gandi, je ne me sers pas des boites créées sur mon instance.
Le problème est que les boites mails sont tout de même créées sur mon instance et donc les mails sont envoyés en local plutôt que vers Gandi. Je ne reçois donc pas les mails envoyé pour l’administration.
Le log mail dit bien que les mails sont stockés sur le serveur:
stored mail into mailbox 'INBOX'
et
Apr 8 14:38:00 yunohost postfix/pipe[16570]: 76CF050CD: to=<utilisateur@exemple.com>, relay=dovecot, delay=0.11, delays=0.06/0.01/0/0.04, dsn=2.0.0, status=sent (delivered via dovecot service (lda(utilisateur@exemple.com,)Error: net_connect_unix(/var/run/dovecot/stats-writer) failed: Permission))
Est-il possible de “désactiver” ou de contourner la partie gestion mail sur Yunohost ?
Pour faire ce que tu cherches à faire il faut au moins éditer le champs MX dans /etc/dnsmasq.d/TONDOMAINE.tld , ainsi que t’assurer que chez ton registrar tu as laissé le MX originel.
Merci pour ton retour.
J’ai modifié la configuration pour la faire correspondre à mon enregistrement MX déjà présent chez mon registrar. J’ai tenté l’envoi d’un mail, mais cela tombe toujours sur mon instance.
Je test l’envoi de la manière suivante:
echo "test mail" | mail -s "mail yunohost" monutilisateur@MONDOMAINE.tld
J’ai revu ma configuration avec la définissions de mon registrar comme relai mail.
J’ai aussi appliqué la configuration suivantes: How to keep your mailbox outside yunohost
Les mails partent bien désormais.
Par contre est-ce qu’il est possible d’utiliser une application tel que Roundcube ou Sogo avec un mail externe ?
Si non, est-ce que cela serai fonctionnelle en appliquant la configuration suivantes: YunoHost sur un domaine existant avec mails externes - #4 by kload
C’est à dire passer en domaine principal en sous-domaine. Et avoir une adresse de transfert. Je ne sais pas si il est possible ensuite d’avoir une configuration possible pour les mail externe ?
Je me souvenais pas d’avoir écris un tuto ! Merci de me le rappeler !
C’est vrai que si tu n’avais pas vraiment besoin d’avoir le domaine principal configuré sur le yunohost c’était le plus simple de l’installer avec un sous-domaine et de faire une redirection des mails vers tes vrais emails.
Note également que tu peux désactiver la fonction de boite mail pour un compte utilisateur en enlevant la permission mail dans Webadmin > User > Manage groups and permissions
Il me semble que ça fonctionne pour roundcube (je sais pas pour sogo), faut juste configurer correctement quand tu es dans l’app.
Je pense que je peux fermer le sujet.
Je suis parti sur une nouvelle installation (trop de modification de test dans tous les sens).
J’ai installé un sous-domaine en tant que domaine principal et du coup je garde mondomaine.tld hors yunohost ce qui me permet d’avoir mon adresse de transfert qui reste chez Gandi.