Yunohost chez SOSH/Orange: est-ce viable?

Bonjour à tous.

Sur ma ligne personnelle chez Free (Pop fibre) et suite à un incident technique (fibre coupée) j’envisage de migrer chez SOSH (le technicien vient bien en retard, doit repartir chercher son matériel qu’il a oublié, et après 10min confirme que la fibre est coupée dans l’immeuble mais m’annonce qu’il ne peut rien faire car “ils ont plus fibre”(?) et repart sans plus d’explication…).

J’envisage donc de passer chez SOSH mais je m’inquiète du fait de pouvoir continuer à m’autoherberger via yunohost (dont noms de domaine chez OVH), sachant qu’aujourd’hui mon serveur yunohost m’assure un accès fiable à mon cloud, un petit site Web perso et même un service email relativement fiable (non sans avoir du galérer pour que les mails finissent pas systématiquement dans spam ou ne soient tout simplement pas distribués).

Aussi, je souhaite avoir quelques retours d’expériences par ceux qui sont chez SOSH ou Orange et utilisent Yunohost:

  • est-ce qu’utiliser une IP publique dynamique est malgré tout bien géré,
  • est-ce que les services anti-spam ne vont pas à nouveau considérer mon serveur comme un serveur de spam (si oui y a t il des solutions de contournement etc… ),
  • est-ce que chez SOSH tous les ports sont accessibles (pas de problème type IP non full stack comme parfois chez Free),
  • Etc…

Merci :slight_smile:

J’étais chez SOSH pendant un temps et je n’ai pas eu de problème particulier à l’époque :slight_smile: .

Salut à toi.
Le seul problème que je vois concerne le serveur de messagerie.
Il est en effet fort possible (voire même sur et certain) que les mails émis depuis ton serveur soient considérés comme des spams.
Les solutions de contournement sont d’utiliser les serveurs mails d’orange comme relai SMTP (mais dans ce cas, je ne vois pas bien l’intérêt d’héberger son propre serveur de messagerie) ou d’utiliser un vpn pour que l’adresse IP de ton serveur smtp vue par les serveurs SMTP des destinataires soit fixe (et encore, ça ne résout pas tous les problèmes…)

Orange/Sosh ne permettent pas de débloquer le port 25. Dans ce cas il n’y a pas vraiment d’autre choix que d’utiliser leurs serveurs comme relai.

Je ne pense pas qu’on puisse émettre du mail sans l’ouverture de ce port, donc ça ne tomberait même pas en spam, ça ne serait tout simplement pas distribué.