YunoHost a rencontré une erreur interne mise à jour

Bonjour à tous
Je sollicite votre aide n’ayant pas trouvé sur le forum et vous en remercie par avance.
J’ai mon serveur YunoHost auto-hébergé depuis 11/2017 avec aucun incident notable, je viens de le faire évoluer avec l’outil migration contenu dans le menu d’administration . Les tests après cette évolution ne montre pas de problème dans les fonctions.
J’ai par contre un message d’erreur qui empêche de vérifier les mises à jour de YunoHost sur la page administrateur “YunoHost a rencontré une erreur interne” (Je précise que le montage du serveur à l’origine s’est fait avec un DVD de Debian 8).
Le log:
Les informations suivantes peuvent être utile à l’interlocuteur vous aidant :
Action
PUT /update {}Trace
Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py”, line 439, in process
ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 523, in process
return func(**arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py”, line 476, in tools_update
if not cache.update():
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py”, line 464, in update
raise FetchFailedException(e)
FetchFailedException: E:The repository ‘cdrom://[Debian GNU/Linux 8.3.0 Jessie - Official amd64 DVD Binary-1 20160123-19:03] stretch Release’ does not have a Release file.

Cela dépasse mon niveau de compétence, merci pour votre aide.

Salut,

je ne comprends pas trop pourquoi ce problème survient maintenant et pas plus tôt mais soit …

A mon avis, il te faut te connecter en SSH puis éditer le fichier sources.list avec la commande suivante :

nano /etc/apt/sources.list

puis rajouter un # devant la/les lignes qui parlent de cdrom://

et enregistrer / quitter avec Ctrl+X (puis Y et/ou entrée pour valider)

Bonsoir et merci Aleks pour cette réponse rapide et précise. C’est exact le problème est apparu avant la migration. Pour contrer l’impossibilité de mise à jour dans la page d’administrateur j’ai fait la mise à jour de YunoHost avec le terminal juste avant de démarrer la migration, .
j’applique la correction que vous me donnez et je publie le résultat dans ce fil.

Bonjour à tous.
J’ai appliqué les lignes de commandes proposées ci dessus avec succès.
J’ai ensuite été confronté à d’autres problèmes lors des mises à jour:

  • impossible de récupérer les paquets
  • l’API ne répond pas (résolu avec ce post du forum: Problème de mise à jour système + Nextcloud)
  • php7 “activé” mais ne démarrant pas, j’ai appliqué partiellement un post du forum (ttps://forum.yunohost.org/t/php7-0-fpm-ne-demarre-plus-502-bad-gateway-nginx/6059)
    J’ai récupéré depuis un serveur YunoHost fonctionnel avec les datas même si j’ai été obligé de réinstallé NEXTCLOUD dans ma démarche.
    Merci pour votre aide, je propose de fermer ce post en “résolu”