YunoHost 3.4 release / Sortie de YunoHost 3.4

Salut !

Je n’ai lancé la migration SSH que aujourd’hui, petit retour d’expérience :slight_smile:

Etat des lieux avant la migration

  • j’utilisais une authentification SSH par clé sur un port my_ssh_port différent du port 22 (qui était bloqué), j’avais suivi le tuto YunoHost • index
  • Je me connectais avec un utilisateur my_ssh_user qui n’était ni admin ni root.
  • La connexion SSH par mot de passe était interdite sur le serveur (PasswordAuthentication no dans /etc/ssh/sshd_config).
  • Pour me connecter j’utilisais une commande de la forme :
    ssh -i ~/.ssh/id_rsa -o IdentitiesOnly=yes -p my_ssh_port my_ssh_user@IP

Lancement de la migration

Après la migration

  • impossible de me connecter en SSH : le port 22 était fermé … heureusement yunohost-api était démarré donc ouverture du port via l’interface admin web
  • application de la procédure de @Gofannon ici : Ssh auth via private/public key impossible - #4 by Gofannon (section Connexion au serveur en forçant l’utilisation du mot de passe au lieu de la clef ssh) pour copier le .ssh/authorized_keys de l’utilisateur my_ssh_user vers admin
  • réappliquer la procédure YunoHost • index pour rechanger le port de connexion de 22 à my_ssh_port, et bloquer le port 22
  • reforcer la connexion par clé en ajoutant PasswordAuthentication no dans /etc/ssh/sshd_config

Pour finir petit conseil utile : pensez à ouvrir le port 22 avant de lancer la migration et démarrer le service yunohost-api pour conserver un accès admin au cas où …

Merci @Aleks et @Gofannon :slight_smile: