YunoHost 11.0 (Bullseye) release / Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye)

Bonjour,

J’ai un soucis avec la mise à jour, il y a 4 que je ne peux pas faire.

Migrations en attente

  1. Réparer l’application Python après la migration Bullseye
  2. Migration des bases de données de PostgreSQL 11 vers 13
  3. Migration des fichiers de configuration php7.3-fpm ‘pool’ vers php7.4
  4. Mise à niveau du système vers Debian Bullseye et YunoHost 11.x

Voici le YunoPaste : https://paste.yunohost.org/raw/uqapewicav

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
Gérard

1 Like

YunohostError: La distribution Debian actuelle n’est pas Buster !

@gn1234567 : c’est typique du fait que la migration buster->bullseye n’est pas allée jusqu’au bout … Est-ce que tu peux en dire plus sur comment ça s’est passé, et partager le log *complet de la migration buster->bullseye que tu devrais retrouver dans Outils > Journaux (en regardant la date pour trouver la première qui s’est vraiment lancée)

1 Like

@Aleks j’ai eu une une coupure vers la fin de la migration.
Par contre je n’arrive pas à récupérer la migration complète, car j’ai essayé plusieurs fois de faire la mise à jour, sans succès.

1 Like

Bonjour @Aleks,

Voici les logs que j’ai pu récupéré, en commençant de la plus vielle à la dernière (je n’ai plus les logs de la migration) :

Je te passe le nombre de fois où j’ai essayé de faire le reste de la migration qui ne fonctionne pas …

Si je peux aller chercher des logs ailleurs via le terminal, n’hésites pas à me dire où et comment te les ajouter ici.

En attendant, bonne journée et merci pour l’aide que vous nous apportez.

Cordialement, Gérard

1 Like

Une deuxième migration sur un serveur maison (sur une vielle tour) c’est passée sans soucis. J’ai du exécuter une migration pour borg_env via la webmln
avec

  • Anarchism
  • Borgsever
  • Hotspot
  • Nextcloud
  • Opensondage
  • Roundcube
  • VpnClient
  • Wordpress
  • Zerobin

Maintenant je teste le grand pas de mettre à jour un serveur hébérgé sur une machine dédiée kimsufi avec beaucoup de services (dans l’idée de devenir chatons)… Je croise les doigts

Oups, là par contre ça n’a pas fonctionné !
Error: Migration 0021_migrate_to_bullseye did not complete, aborting. Error: Could not upgrade all the packages

les logs ici:
https://paste.yunohost.org/raw/ezinefukav

Je crois voir un soucis avec grub-pc, mon seveur dédié utilises des partionnement LVM, ce qui rend compliqué la tâche je crois… J’ai essayé sudo DEBIAN_FRONTEND=dialog dpkg --configure grub-pc et décommenté /dev/md1 et choisi /dev/sda, ça semble installé sur sda maintenant…

1 Like

Ensuite je n’arrive pas à mettre à mettre exécuter les migrations en attente, j’essaie de forcer les upgrade de borg et borg__2 pour les Borg Backups…
Mais je coince là, j’ai ceci:

Et même en cochant, rien ne s’éxécute !! HELP !!

1 Like

D’autres logs ce type d’erreurs:
https://paste.yunohost.org/raw/asuquhadod
Je ne comprends pas très bien… Toutes les applications semblent marcher, j’ai du forcer l’upgrade de mattermost pour la retrouver… Peut-être essayer un reboot ??
Je crois avoir décoincer une partie des problèmes en suivant ce topic: Migration vers 11 : Migrations restantes impossibles - #12 by Aleks
En gros j’ai fait cette commande sudo yunohost tools migrations run 0021_migrate_to_bullseye --skip et j’ai pu éxecuter des migrations (dont celle de borg_env), il y a en a une qui bloque encore on dirait, celle de postrgresql…
https://paste.yunohost.org/raw/mowuxacici
Je devrais l’ignorer peut-être ??
Migration des bases de données de PostgreSQL 11 vers 13 reste dans les migrations à faire ?? ou n’a juste pas été prise en compte ??
Une solution ici Migration bullseye - Postresql 11 to 13 failed - #6 by rodinux

Donc j’ai migrer enfin avec:

  • Borg (distant)
  • Borg Backup (local)
  • Cachet
  • Coturn
  • Crypypad
  • Etherpad_mypads
  • Garradin
  • Garradin (autre)
  • Grav
  • Libreto
  • Mattermost
  • Mobilizon
  • Nextcloud
  • Opensondage
  • Roundcube
2 Likes

Woooow very smooth update here on classic x86-64 platform (old laptop :computer:) Thank you verrryyy much for this one-click :computer_mouse: update without errors :fire:.

My apps are :

  • Archivist
  • Gitea
  • Monitorix
  • Nextcloud
  • phpMyAdmin
  • Roundcube
  • Unattended-upgrades

I’m sending a lot of love to all contributors :smiling_face_with_three_hearts:

3 Likes

Raspberry PI4 at home.
Migration to bullseye went with only three little problems:

  • dovecot did not start after the upgrade because the file /usr/share/yunohost/other/ffdhe2048.pem was not present.
    I created that file with the command curl https://ssl-config.mozilla.org/ffdhe2048.txt > /usr/share/yunohost/other/ffdhe2048.pem (as explained in the config file itself) and dovecot starts to work normally
  • pleroma did not start because the php-fpm7.3 was not running. I restarted it and pleroma started to work
  • lufi does not work but I did not use it so I removed

Thanks a lot to all developers!

Hello et merci pour ta résolution de problème dans ce post : YunoHost 11.0 (Bullseye) release / Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye) - #242 by rodinux. Ca fonctionne très bien pour mon problème aussi.
Merci à @Aleks pour la solution du problème.

Cordialement, Gérard

Unfortunately, that didn’t work out completely cleanly for me personally on my server. Anyway good luck to you!

as stated in other discussions with people who also encountered this, this is because you manually modified the conf file so it didnt get updated by yunohost automatically, the proper way to address this is to run yunohost tools regen-conf dovecot --dry-run --with-diff and review the diff and apply manually the relevant changes to the conf

NB : php7.3-fpm is supposed to not be needed anymore, I’m not sure why this app in particular didn’t get auto-patched after the migration to now use php7.4-fpm …

1 Like

Hi,
Im running a VM so pretty easy to do a test upgrade and migration test.

Baikal
Seafile
Synapse
Roundcube
Redirect
Webtrees

Everything went ok except upgrading Seafile - log
Not sure yet why, so if anyone knows please let me know.

Then I got this meassage from diagnostics, and I think its wrong(?).

Configuration file /etc/nsswitch.conf appears to have been manually modified

Thanks YH Team and community for your hard work!!

1 Like

Actually this was true, I did not remember to have modified dovecot.conf months ago (Leandro, write it down always!!)

I did not know this about php7.3-fpm: I will ask in the github forum.

Thanks again!

Super, par contre j’ai encore quelque chose d’anormal, 2 clusters pg, je pense que le premier avec postgresql 11 ne devrait pas fonctionner…

~$ pg_lsclusters
Ver Cluster Port Status Owner    Data directory              Log file
11  main    5432 online postgres /var/lib/postgresql/11/main /var/log/postgresql/postgresql-11-main.log
13  main    5433 online postgres /var/lib/postgresql/13/main /var/log/postgresql/postgresql-13-main.log

Salut,
Migration de mon serveur YunoHost virtualisé avec Pimox(Proxmox pour Raspberry pi4) réalisée sans problème à condition de le faire en console avec “yunohost tools migrations run --accept-disclaimer” avec l’interface graphique ça ne marche pas, pour réparer dans ce cas un petit coup de “dpkg --configure -a” en console et reprendre la migration en console avec “yunohost tools migrations run --accept-disclaimer”.
(j’avais cloné mon yunohost avant pour faire des tests, pratique la version Pimox de Proxmox)
Merci et bravo pour le travail

Debian11

Deuxième serveur aussi sur pi4 et Pimox migration réussi après clonage par sécurité.

1 Like

Migration d’une lime1 avec SATA/SSD en yunohost 11.0.9.9 sans problème depuis 4.4.2.10.

Mille mercis à toutes celles et ceux qui font que ça marche ! Vous êtes magnifiques :heart:

1 Like

Pour bien faire, j’ai du supprimer et bien purger postgresql (et ses fichiers de conf) puis ensuite restaurer l’app Mobilizon,
Il y a bien juste un cluster pg 13 qui tourne: Comment restaurer ancienne database de Mobilizon? - #3 by rodinux