Yuno installation : mise à jour et installation impossible

Bonjour, Hello,

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 2 à la maison
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

je viens d’installer yunohost sur un rapsberry 2 chez moi.
j’ai ouvert les ports de ma box en IP4 : le diagnostic est OK.

depuis l’interface admin,
“mettre à jour du système” entraine le message d’erreur suivant:

Action

PUT /update
 {"locale":"fr"}

Trace

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 489, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 588, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 469, in tools_update
    upgradable_apps = list(_list_upgradable_apps())
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 482, in _list_upgradable_apps
    app_dict = app_info(app_id, full=True)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/app.py", line 160, in app_info
    settings = _get_app_settings(app)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/app.py", line 1891, in _get_app_settings
    settings = {k:_encode_string(v) for k,v in settings.items()}
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'items'

Si je tente d’installer une application quelconque : même message d’erreur.

Depuis une console en ssh, admin :
sudo yunohost app upgrade

=> même message d’erreur (logique !)

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

=> là, tout se passe normalement !!

merci pour votre aide !

Eeeeeh wokay …

Est-ce que tu peux faire un :

ls -l /etc/yunohost/apps/*/settings.yml

(je suspecte que l’un des fichiers soit vide (taille = 0))

bingo ! voici la réponse :

-rw-r--r-- 1 root root 0 Oct  5 13:00 /etc/yunohost/apps/etherpad_mypads/settings.yml

maintenant que dois-je faire : tout réinstaller ?

Marf, ben perso je réinstallerais pas pour “si peu” … mais en même temps il faut tout même trouver un moyen de remettre l’install d’équerre et je y’a moyen que tant que le fichier settings est vide, ça cause pleins de probleme (genre meme pendant une désinstallation)

L’idéal serait que si tu as un backup (même pas très récent) de cette app quelque part (par exemple si tu l’a mise à jour à un moment il a du créer un pre-upgrade backup…) alors on pourrait retrouver dedans le settings.yml correspondant et ça devrait marchouiller.

(Par contre ça n’explique pas comment on en est arrivé là … est-ce que tu sais ce qu’il s’est passé vers le 5 Octobre à 13:00 ?)

il s’agissait de ma premiere installation de Yunohost, donc aucun backup.
J’ai finalement reinstaller et c’est tout bon.
Je ne comprends pas le pb, car j’ai refait la même chose.
mystere.
Merci Aleks pour tes conseils.

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