Yunhost en 64bits sur Raspberry 4?

Est-ce qu’il existe une image d’installation sur SD pour raspberry pi4 en 64 bits (et non plus 32 comme c’était le cas jusqu’à présent)

De nombreux articles ecs derniers jours font état de perf plus élevées avec la récente possibilité de faire tourner certains Raspberry 4 (entre autre) en 64 bits, j’aimerais en profiter sur mon serveur Yunohost.
Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

Il n’y en a pas pour l’instant, mais tu peux faire ceci:

  1. Installe l’image Raspberry Pi OS Lite pour Buster en 64 bits
  2. Avant de brancher la carte SD au RPi, ajoute un fichier vide nommé ssh dans le dossier /boot de la carte SD pour pouvoir te connecter en SSH. Insère la carte SD et démarre le RPi.
  3. Connecte-toi en tant qu’utilisateur pi (mot de passe raspberry), mais il va falloir le supprimer.
    1. Passe en root : sudo su, et crée un mot de passe pour root avec passwd
    2. Dans /etc/ssh/sshd_config (tu peux utiliser nano), assure-toi que tu as une ligne PermitRootLogin yes (et qui n’est pas commentée avec un #). Redémarre le service ssh avec systemctl restart sshd
    3. Ouvre un nouveau terminal en te connectant directement en root. Si ça marche, ferme le premier terminal.
    4. Supprime l’utilisateur pi: userdel -rf pi
  4. Suis la procédure d’installation avec le curl https://install.yunohost.org | bash, cf. Install YunoHost | Yunohost Documentation
3 Likes

En même temps et malheureusement, il (raspberry pi) vienne seulement de rendre officielle l’image 64bits pour RPi un comble quand on vend des Pi avec 4 ou 8 Go et que l’on sait qu’il y a de moins en moins d’applications en 32bits.

Même s’il utilisait un système d’extension de mémoire permettant d’utiliser les 8Go mais limité a 4go par processus.

Question subsidiaire : peut-être mettre à niveau de la version 32 à la version 64 bits ?
Un gain de performance gratuit est toujours intéressant :smile:

Du côté de l’équipe de @YunoHost, est-ce qu’une telle image d’installation est envisagée ?
(Et un guide de migration ?)
Comment on peut aider ?

(Je suis nullement expert) J’avais regardé pour Debian en général, et c’est très vite un énorme bazar de s’assurer que toutes les binaires sont changées. J’en avais conclu qu’il valait mieux réinstaller le serveur de zéro.

Oui c’est fortement envisagé. Il faut qu’on génère la-dite image et qu’on la fasse tester. Issue à suivre : 11.0 : Building fresh RPi images · Issue #1970 · YunoHost/issues · GitHub

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.