Yonohost une vrai alternative au cloud et securisé?

Bonjour à tous.

Cela va faire quelque bon mois que j’utilise yonohost tous les jours dans ma boite sur un Raspberry Pi.
Nous sommes deux dessus et utilisons particulièrement nextcloud.
Pour le moment la solution me convient en pro avec une sauvegarde régulière en interne.
Les besoins sont simples et plutôt local donc suffisant même si j’aimerais avoir un serveur de secours automatique.

Pour mon utilisation perso, je ne fais rien de particulier, je teste les différentes applications, le tout hébergé sur un Kimsufy.
Mais rien de très poussé, car j’ai peur.
Je me suis tourné vers Ynh car c’est simple et facile d’utilisation et va dans la philosophie que je voudrais adopter.
Malheureusement la sécurité de mes données me gêne, pas au niveau du piratage, mais plutôt sur la pérennité de celles-ci. Plantage, mauvaise manipulation, mise à jour bancal, etc …

Donc j’en viens à ma réelle question.
Comment pourrais-je être tranquille et trouver la sérénité d’un serveur comme Drop… and co.
Ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit ou presque ?

J’espère que vous comprendrez là ou je veux en venir.
Comment utiliser yonohost en étant serein et sans trop à avoir a ce préoccupe d’un plantage et d’une perte de donnée.

Dans tous les cas, je remercie encore la communauté et les actifs sur irc.

Hello hercut

I’m personally using YunoHost for ALL my services. To prevent any problem, the best thing to do is to have backups.

You can find different apps to have regular and automatic backups.

  • Borg, to be used with borg server. Don’t know much about it though.
  • Archivist, can be used with a simple hard drive, with a distant ssh server or with encrypted backups on servers with ssh_chroot_dir. Or the three solutions at the same time.

The key of the security of your data is to have multiple backups, in many places. I have personally a local backup and 2 distant encrypted backups. All are automated by Archivist.

For an other server in case your main server is failing down. You can use fallback which is design to have a second server ready to replace your main server in case of failure.
I’m using that solution on my own, which allowed me (too many times…) to have my services back while my ISP was messing with my connection.

Merci beaucoup de ta réponse complète @Maniack_Crudelis.

J’ai bien connaissance de ses solutions, mais je vois beaucoup de retours dessus.
Souvent des soucis à la restauration des sauvegardes. Et surement une mauvaise opinion de ma part, mais il semblerait que ça ne sauvegarde pas totalement tout ?
J’ai aussi vu que Borg allait probablement être implanté en natif dans ynh.

Fallback me semble très intéressant, mais je n’ai aucune connaissance de l’univers Linux et comme cette apps se gère uniquement en ligne de commande je ne me sens pas l’âme de gérer ça seul.

Ce sont ses quelques détails et surtout mon ignorance du monde libre (ligne de commande) qui me freine et me stresse.

Ynh est quasiment parfait, mais je pense qu’il ne manque pas grand-chose pour en faire une vraie alternative.
Ce n’est pas pour ça que je ne souhaite pas continué, la preuve je suis la et surtout la communauté qui est la, et ca c’est un vrai plus rassurant. Mais pas assez pour que je quitte dropbox à mon grand regret.
Bien que ce topique est là pour que je change d’avis et celui d’autre j’espère !

I think you’re mixing up issues with nextcloud backups and backup apps themselves.
Archivist (I can’t talk about Borg, never used the app) will operate a YunoHost backup of the core and of all apps you’re asking for.
As well as backup of raw data if you need to.

Unfortunately, Archivist as well as Fallback are apps only used in command line. The reason behind that is simply that I developed those apps myself, and I’m not using any GUI, nor that I develop any.
A frontend dev could make a GUI to wrap around those apps though.

I don’t think we have any easy solutions for now. Hopefully this would change by the time.

Salut,

Dans “selfhosted” il y’a “self”. Tu fais référence a dropbox, la difference avec ynh c’est que ce n’est pas toi qui gere toutes les difficultés que tu évoques, ce n’est donc pas “self”. Ce que je veux dire c’est que rien n’est magique ni facile, soit tu t’y colles soit tu demandes a un “pro” de le faire pour toi. Avec ynh rien ne t’empeche de demander a un tiers de confiance de te faire l’adminsys pour toi. J’ai conscience que ma reponse peux sembler rude, mais encore une fois rien n’est magique ni facile, mais tout s’apprend, et l’interet de ynh, du logiciel libre et du self hosted en général, c’est que tu peux savoir exactement ce que fais le soft, et comment vivent tes données.

Mais quand mm pour te rassurer, J’utilise professionnellement et exclusivement ynh depuis 5 ou 6 ans je sais plus, pour mail,nextcloud(fichier, caldav,carddav,talk),kanboard,gogs, xmpp, rss, pads
Et malgrés quelques 2 ou 3 bug (vites réglés grâce a la super communauté ) je n’ai jamais perdu aucune données
et je suis designer pas sysadmin :slight_smile:

4 Likes

Pour ma part, cela va faire bientôt deux ans que j’ai entendu parler de YunoHost via un ami. J’ai commencé avec un Raspberry Pi (actuellement je suis sur VPS car en plein déménagement et donc ligne internet pas encore construite). J’ai eu quelques moments de découragement, de me dire, mais c’est tellement plus simple ailleurs, etc.

Mais en faite en plus de la dimension privacy, contrôle des données et souveraineté totale sur ses données et ses logiciels (finis le fournisseur qui change d’interface, de fonctionnalité sans prévenir), le fait d’être autonome, etc.

C’est quand même mille fois plus fun d’être autohéberger, de comprendre comment sa marche, de bidouiller un peu et de progresser sur cette voie et de voir que tout cela c’est grâce à cette communauté et grâce à ses propres actions.

J’ai absolument tout sur mon serveur. Des contacts, calendriers, emails, stockage, rss, wallabag, etc. Je le trouve performant, je ne renoncerais à aucun de ses services pour d’autres solutions.

Oui il faut être vigilant, faire des sauvegardes régulières au cas où ? Pour ma part je fonctionne uniquement par des back-up “manuel” (téléchargement des zip calendriers, contacts, emails, flux rss, wallabag, etc.).

J’ai un guide-papier avec toutes les étapes de réinstallation de A à Z détaillé (même si maintenant je m’en sers moins). Je suis ainsi capable de remonter mon serveur fonctionnel en une vingtaine de minutes.

Et au passage, un grand merci à l’équipe YunoHost, la communauté pour ce projet. Un émerveillement sans fin de voir toutes les choses qu’il est possible de faire avec.

C’est effectivement un des grands défis de yunohost je trouve, de devenir de plus en plus sûr, et on est plutôt sur la bonne voie d’après moi.
Depuis maintenant 3 ans que j’utilise yunohost pour pas mal de choses, dont mes mails (qui est la partie la plus sensible), les soucis se font de plus en plus rare. Après, ça m’est arrivé de passer une nuit ou deux à cause d’un bug sur le serveur, d’un disque qui crash…, ça fait partie du jeu de l’auto-hébergement. Et même si j’aurais bientôt des backup distants, pour l’instant je n’ai pas de machine en rab à la maison si le serveur crame.
Peut-être que ça vaudrait le coup de faire un how-to là-dessus, ou une doc ? Genre les conditions à remplir pour faire face sereinement aux problèmes qui peuvent arriver :

  • avoir au minimum un backup local et un backup distant
  • avoir une machine de secours d’une façon ou d’une autre (PC en rab, VPS qui peut être obtenu rapidement, etc…), idéalement avec un truc simple et rapide genre le fallback serveur de Maniack
  • avoir un accès de secours à son serveur, surtout s’il est chez toi : un copain qui peut passer chez toi en cas de problème quand t’es en vacances par exemple…
  • si tu héberges d’autres personnes, au moins une autre personne qui a un accès admin au cas où il t’arrive quelque chose de grave.
  • etc…