Windows Phone ARM

Bonjour à tous, je suis un récent utilisateur de Yunohost, j’apprécie énormément le concept et les fonctions, je découvre avec plein de curiosité le système. Personnellement il est installer sur un vieux pc et il fonctionne très bien.

J’ai vu que dans la liste des versions téléchargeable de yuno, il y avait celle compatible ARM, j’ai un vieux windows phone qui va devenir obsolète si on croit les informations.

J’aimerais savoir, n’étant pas codeur du tout, si la team Yunohost aurait dans l’idée de pouvoir sortir une version Yunohost pour Windows Phone ARM, autant que ça soit utile, les téléphones fonctionnant parfaitement !
Compatibilité assurée j’en suis sûr. La configuration des smartphones de ce type même de base ont 1gb de ram et 8 gb de stockage on peux ajouter une carte sd.

Voila, en attente d’une réponse même inutile :stuck_out_tongue:

A bientot

Small Uk version topic :wink:

Hi all, i just want to know if it’s possible to create or install YunoHost in a Windows Phone ARM system ?
I m new user, i see on the website we can download a version of yunohost for ARM Board, and windows phone work exactly on ARM system. This idea is interesting for all users with a Windows Phone, because Nokia/Microsoft stop using windows phone system , and i dont want put my windows phone on the garbage …

Windows Phone have , wifi, 1gb ram, 8 gb rom + sd extension, graphics and other
Thinking the possibilty we have to use this.

Sorry for my english if you dont understand

See you :slight_smile:

Salut,

malheureusement ça me parrait assez peu susceptible d’arriver faute d’avoir quelqu’un (toi ? :stuck_out_tongue:) qui a le matos, a un intérêt pour celui-ci et veut bien prendre en charge les tests et adaptations nécessaires…

Mais par exemple, il faudrait déjà que Debian soit installable dessus…

Merci pour ta réponse, j’ai trouvé sur internet un lien menant sur un forum Debian, comme quoi il est possible d’installer Debian sur un Windows Phone, je peux, pour les tests me proposer, cependant, j’ai pas assez de connaissance dans le monde du nux, et si l’idée est de pouvoir faire vivre les Windows phone pour en faire des serveurs portables qui permette différentes utilisation possible, je serais ravi de faire parti des tests.

Debian-fr.org

Bonne lecture

Il est question de support MTP, la connexion du téléphone à l’ordinateur, pas de l’installation de debian sur un windows phone.
Je doute que cela soit possible, ne serait-ce que pour les drivers utilisés par le téléphone.
De plus le marché des téléphones aujourd’hui est particulièrement verrouillé.

En fait, si je comprends bien ton projet, ce serait faire une sorte de nano-ordinateur avec un smartphone (Windows Phone). Alors, au niveau capacité, je doute qu’on puisse faire beaucoup de choses dessus.

Malheureusement, pour cela, j’ai bien peur qu’il faille bien plus que du codage. On touche ici à de l’électronique et plutôt complexe. Je doute que cela soit possible, et je suis même sûr du contraire.

Comme l’a dit @Maniack_Crudelis, il n’existe pas pour l’instant de vrai système d’exploitation, installable sur Windows phone, sachant que cela est déjà très difficile sur les téléphones possédant Android.

De plus, il existe en effet, des systèmes alternatifs pour les téléphones portables, comme Replicant, Plasma-mobile ou LineageOS (tu peux tenter de les installer si tu as envie de changer de système d’exploitation), mais ils ne s’installent que sur un nombre limité de smartphones (mais qui tend à s’agrandir), mais debian, malgré sa stabilité et sa puissance ne peut pas s’installer sur un Téléphone portable (pas pour l’instant du moins)

Le système des smartphone est un peu plus compliqué qu’une simple histoire d’architecture : Le téléphone n’a pas de clavier, ne possède pas de port USB, ne possède parfois pas de fente pour les cartes SD/MicroSD, pas de port Ethernet pour avoir internet et le système est présent parfois dans une puce mémoire inaccessible et qui a un risque de 90% de s’effacer dès qu’on touche à ce qu’il y a dedans. J’exagère peut-être un petit peu, mais je pense que je n’en suis pas loin :wink: . De plus le téléphone est tactile… le système qu’il y a dedans doit avoir cette option ainsi que tous les pilotes de l’appareil (au moins les pilotes du CPU et des composants électroniques). Malheureusement, ils sont différents pour chaque appareil.

Mais je ne veux pas te décourager. Ton idée se recoupe un peu avec l’idée du Raspberry Pi qui est celle d’avoir à bas coût un ordinateur fonctionnel et qui peut faire beaucoup de choses (bureau, serveur, pare-feu…), mais il a fallu beaucoup d’années et beaucoup de développeurs pour construire le raspberry pi.

Je te conseille, si tu veux avoir un serveur à bas coût, je te conseille donc de acheter un Raspberry pi, qui, lui fonctionne très bien avec Yunohost (tu peux aussi t’acheter un autre nano-ordinateur comme la Brique Internet, projet soutenu par Yunohost).

Pour ton smartphone, tu peux tenter de regarder du côté des systèmes libres alternatifs, même si je ne te cache pas que c’est très difficile (pour avoir déjà essayé).

N’hésite pas à poser des questions, si tu n’as pas compris ou si j’ai oublié quelque chose,

frju365

Bonjour et merci d’avoir répondu, j’ai bien pris le temps de lire ton avis sur le sujet, je ne voyais pas ce côté gestion électronique des composants, comme l’écran tactile, je supposais en effet d’utiliser le windows phone un peu à la sauce raspberry pi, mais bon tant pis.

Je vais regarder du côté des OS libre pour le windows phone, j’insiste sur le windows phone, car il y a plus du tout de suivi par microsoft, enfin presque plus, quelque mise a jour quand ils ont le temps, et me débarrasser d’un appareil de ce type me gène, sachant que bon que ce soit un vieux smartphone ou autre, ils deviennent obsolète après 2 ans, car plus de mise a jour sur les nouveaux android…

Tant pis, je vais attendre, quoi je sais pas, mais dès fois que sorte de la tête d’une team de codeur progra une solution :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Au plaisir :yum: