VPN et DNS : connexion sur le réseau local

Je continue le feuilleton :
Pour le port de coturn, j’ai trouvé ça, qui explique l’erreur dans le diag : Diagnosis: Port 5350 related to coturn-synapse is not reachable from outside - #9 by Aleks

Pour les DNS : j’ai sauf erreur viré ce que j’avais modifié à la main sur le serveur et sur la box, donc retour à la case départ : serveur à la maison avec un VPN, et quand j’y accède c’est par le bout du VPN. Sauf que je n’arrive plus à y accéder dans certains cas spécifiques très bizarres :

  • Nos 2 smartphones n’arrivent plus à envoyer des mails (connection timed out) ni à synchroniser avec l’application nextcloud. Pourtant, on arrive à charger nos mails, à afficher une page web du serveur, etc… Et nos PC arrivent très bien à envoyer les mails et à synchroniser avec Nextcloud.
  • un ping du serveur marche en ipv4 mais pas en ipv6 (y compris depuis les pc)

Une autre idée pour accéder facilement à son serveur en local, est-ce qu’on ne pourrait pas rentrer directement dans le router les noms de domaines du serveur ? Un équivalent de fichier hosts sur le router, est-ce que ça existe ?