Bonjour !
Je ne suis pas très expérimentée en VPN et je n’ai pas trouvé le sujet sur le forum, j’ai voulu en créer un.
J’ai besoin d’installer un VPN sur mon serveur pour rediriger le flux de certaines applications, voire de tout mon serveur vers un VPN.
J’ai commencé à chercher les applis VPN sur le catalogue et j’ai eu 5 applis différentes, mais je vois surtout un choix à faire sans en comprendre les avantages inconvénients ou le public cible.
L’abonnement que je compte prendre a l’air de pouvoir fonctionner avec les 3 applis/protocoles mentionnées dans le titre (VPN Client, Headscale, Wireguard Client)
Mon cas est simplement un usage particulier, j’héberge mon Yunohost sur un ordinateur portable (assez vieux, je n’ai pas les précisions techniques), branché en Ethernet sur ma box et mes applications sont Nextcloud, Transmission, WebApp (pour du scolaire avec peu ou pas de requêtes), Gossa et Trilium (ça ne casse pas trois pattes à un canard
Je vois que je peux notamment avoir l’avantage d’une IP fixe grâce à un VPN et j’aimerais en profiter.
Question curieuse mais est-ce possible de router de façon à ce que certaines applications passent par un VPN mais pas d’autres ?
Par ailleurs est-ce qu’un serveur VPN permettrait de contourner les restrictions de serveur mail des box non-professionnelles Orange?
Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée