VPN & autohébergement

Hello,

J’ai pris un abonnement protonVPN pour toujours plus de discrétion et je rencontre un problème auquel j’aurais du penser mais qui ne s’est révélé qu’une fois le VPN activé :

Pour mettre toute la maison derrière le VPN j’ai décidé de le paramètrer sur mon routeur, ça fonctionne mais évidemment le yunohost qui est derrière n’est plus accessible par son nom de domaine. Par le réseau local aucun soucis : j’ai mis une route statique qui redirige correctement mais impossible de le contacter par l’extérieur (et c’est normal le VPN camoufle mon IP donc les requêtes n’arrivent pas).

Une idée de comment contourner ce problème ? ProtonVPN ne fournit pas (encore) d’IP statique donc ça c’est mort, et je ne suis pas assez calé là dessus pour trouver d’autres solutions. Dans la documentation YNH on trouve bien “Si vous vous auto-hébergez à la maison et sans VPN, etc.” mais rien pour le cas avec VPN…

Si ton IP est partagée (ce qui est différent de dynamique) avec d’autres gens, alors potentiellement tu n’as pas accès aux port 80 / 443 / etc… donc c’est mort pour l’autohébergement … Je connais pas suffisament les fournisseurs de VPN pour savoir si c’est le cas où non avec un VPN, mais ce qui est à peu près sur c’est qu’il te faut une IP dédiée et où il est possible d’exposer les ports sur l’extérieur.

(Et pour plus d’infos tu peux aussi regarder ce que te dis le diagnostique…)

J’ai donc ma réponse…

For this reason, ProtonVPN only has dynamic, shared IP addresses.

Reste plus qu’à trouver un VPN digne de confiance avec des IP dédiées, je vais demander à FDN si c’est le cas…

Yep ou il y a aussi Alsace Réseau Neutre (#pub locale :wink: ) ou d’autres visible sur cette carte : https://db.ffdn.org/ (tous ne fournissent pas des VPN ceci dit)

Salut,

Et tu as aussi l’option de te louer un VPS à 2-4€ par mois pour y installer un serveur VPN (facile à installer avec un script qui te fait tout), en mode brique internet.

C’est ce que je fais et ça fonctionne bien.
Le seul truc est que l’appli client VPN de Yunohost ne gère pas le fichier de conf .ovpn, donc j’ai bricolé un service Client OpenVPN + un petit script qui relance la connexion si elle tombre.

N’hésite pas si tu as besoin d’aide.

As-tu essayer avec ExpressVPN, c’est parmi les meilleurs sur le marché actuellement