Verrouillage disque / en lecteur seul récurrent

Configuration de mon YunoHost

Matériel: vm sous esxi 6.5
Accès Internet: ethernet à la maison
**YunoHost version:
yunohost: 3.2.2
yunohost-admin: 3.2.1
moulinette: 3.2.0
ssowat: 3.2.0
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? modifié / basique
Si modifié, comment:
config sur nginx, postfix

Description de mon problème

mon problème ne concerne pas directement yunohost, car il s’agit d’un problème récurant depuis plusieurs jour et qui impacte le fonctionnement du serveur.

Il s’agit d’un verrouillage disque en lecteur seul au bout d’un certain temps.
je suis obligé de rebooter le serveur pour ensuite faire le fsck au boot ( mode initramfs) pour réparé la structure qui est en ext3.
après réparation, le serveur fonctionne bien pendant 2/3 jours et puis rebelotte.

j’ai constaté que cela arrive à peut prés à la même heure à savoir environ 7h du matin.

pour plus de détail, mon serveur est une vm sous esxi 6.5 avec les derniers patchs mis à jour après la premiere panne.
la version de debian est la 9 avec les derniers patchs.

n’étant pas sur prés du serveur actuellement, je ne peux pas vous fournir de fichier de log, mais si vous m’indiqué ceux qui pourrait aidé à la régularisation, je vous les fournirais dés que possible.

Hello,

ça sent le changement de disque ça…C’est une bonne occasion de passer d’un ESXi vers Proxmox :wink:

martoni

comment cela changement de disque ?
vue que le disque dur n’est qu’un vulgaire fichier stocker dans le data store …
tu pense que c’est le disque du datastore qui est pourrie ?? mais pourquoi les autres vm fonctionnent sans soucis alors ?

merci pour ta réponse.

aprés vérification j’ai d’autre VM qui sont impacté. le probléme vient surement du ssd qui contient les VM.
le SSD est encore sous garantie. je vais tenté de faire fonctionner la garantie.

1 Like

Hello,

Si tu as du temps pour switcher et vis-à-vis de la solution Proxmox qui est non propriétaire comme Yunohost, voici quelques liens utiles :
https://pve.proxmox.com/wiki/Main_Page
https://pve.proxmox.com/pve-docs/

Bonne conversion,

martoni

le problème de proxmox c’est que cela bouffe beaucoup trop de ram et je suis assez limite sur mon serveur qui est déjà au max ( 16Go).
et puis mon proc n’a pas toute les instruction de virtualisation.