Verification de script de sauvegarde

salut a tous!
désole j’inonde un peu le fofo avec mes questions…
J’ai fait un script avec l’aide de chat GPT pour faire des sauvegardes de mes disques dur.
En gros 3 disques : ALPHA, CHARLIE ET ECHO.
et ce que je voulais ce que simplement, tout le jours, une copie soit faite.
Que ca efface le dossier que j’ai effacé, créer ce que j’ai créer et ecrase les fichiers modifié.
MAIS voila… jai fait bcp de test et bcp de modif mais je ne comprends toujours pas pourquoi, quand je lance mon script, il me créer un nouveau dossier avec la date du jour et fait une copie exact de mon disque… du coup j’ai l’impression que en faite chaque jour il va me faire un copie de chaque… alors deja je vous raconte pas la place (car on parle de 2To rien que pour un disque…) et du temps! une idée? ou j’ai mal compris?

Le script :slight_smile:
#!/bin/bash

Montage des disques durs de destination

sudo mount /dev/sdd5 /home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE2
sudo mount /dev/sdh /home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA2
sudo mount /dev/sde /home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO2

Chemins des dossiers source

SRC_CHARLIE=/home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE/
SRC_ALPHA=/home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA/
SRC_ECHO=/home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO/

Chemins des dossiers de destination pour chaque disque dur

DEST_CHARLIE=/home/jonathanbse/HDD_1To_CHARLIE2/backups
DEST_ALPHA=/home/jonathanbse/HDD_4To_ALPHA2/backups
DEST_ECHO=/home/jonathanbse/HDD_500Go_ECHO2/backups

Options de sauvegarde

OPTIONS=“-rlptgoDuP --update --delete --exclude-from=/home/jonathanbse/rsync_exclude.txt”

Sauvegarde des données pour le disque dur CHARLIE

echo “Sauvegarde des données pour le disque dur CHARLIE…”
rsync $OPTIONS --link-dest=$DEST_CHARLIE/$(ls -1t $DEST_CHARLIE/ | head -n1) $SRC_CHARLIE/ $DEST_CHARLIE/$(date +‘%Y-%m-%d’)

Sauvegarde des données pour le disque dur ALPHA

echo “Sauvegarde des données pour le disque dur ALPHA…”
rsync $OPTIONS --link-dest=$DEST_ALPHA/$(ls -1t $DEST_ALPHA/ | head -n1) $SRC_ALPHA/ $DEST_ALPHA/$(date +‘%Y-%m-%d’)

Sauvegarde des données pour le disque dur ECHO

echo “Sauvegarde des données pour le disque dur ECHO…”
rsync $OPTIONS --link-dest=$DEST_ECHO/$(ls -1t $DEST_ECHO/ | head -n1) $SRC_ECHO/ $DEST_ECHO/$(date +‘%Y-%m-%d’)

Démontage des disques durs de destination

echo “Démontage des disques durs de destination…”
sudo umount $DEST_CHARLIE
sudo umount $DEST_ALPHA
sudo umount $DEST_ECHO

echo “Sauvegardes terminées.”

Salut,

Comme quoi les IA ne vont pas tout résoudre et qu’il faut vérifier les résultats qu’elles donnent.

J’espère que tu n’exécuteras pas les commandes qui suit, si à la question
“Comment supprimer des données en bash”
ChatGPT te répond rm -rf / --no-preserve-root ou dd if=/dev/zero of=/dev/sda.
Sur le fond, les commandes répondent à la question, mais il risque d’y avoir des dommages collatéraux !!!

Cela étant dit, ton problème se situe à ce niveau: $SRC_ALPHA/ $DEST_ALPHA/$(date +‘%Y-%m-%d’).

la sortie de $(date +‘%Y-%m-%d’) est en ce jour du 4 avril 2023: 2023-04-04.
Demain la sortie sera 2023-04-05.
On a ici la commande date suivit du format voulu “Year month et days”.

rsync créer donc un dossier par jour.

Je n’ai pas vérifié toutes les options, elles peuvent être bonnes, mais je te conseillerais de regarder des logiciels comme Borgs (voir par exemple linuxtricks: Borg et GitHub - YunoHost-Apps/borgserver_ynh: Borg server package for YunoHost).

C’est certain, les IA ne résolvent pas tout ! Mais pour moi, ce fut une grande aide.

Merci bcp pour ton retour.

Je vais voir pour des solutions peut etre plus adapté en effet. Binance m’avais mis sur le chemin pour autre chose et en effet chatGPT m’as parlé aussi de Borg pour les sauvegardes :slight_smile: Je vais essayer d’aller par la, car a priori ca serais plus simple que regler mon probleme de script…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.