Utilité de... Yunohost en lui-même?

Salut à toi,

Peu de temps pour intervenir sur mon propre sujet, mais pour une fois un peu de temps à moi.

Où j’en suis maintenant?
Et bien j’ai énormément avancé que ce soit sur ma “maitrise” (très relative) de Yunohost, mais également ce que j’attends d’un auto-hébergement.

Mon souhait à la base était assez flou, mais globalement mon objectif était de reprendre le contrôle de mes données et outils, sans passer par Google.
Celà fait des mois que je me casse les dents pour, en gros, reproduire tout ce que propose Google, soyons francs. En particulier un cloud, agenda, contacts, mails, documents office.
En sus, l’envie/besoin d’avoir un endroit pour stocker TOUS mes fichiers, photos, documents administratifs, etc, et pouvoir les consulter où je veux, et avec qui je veux.

A coté de ça, quelque besoins “secondaires” dont certains se sont greffés petit à petit mais utiles: gestion des finances (Firefly ou autres), banque de mots de passes, visio en famille/amis, RSS, etc etc.

Pour être réaliste et bassement prosaique: 99% de mes besoins étaient jadis satisfaits par les outils Google, avec des outils généralement d’une qualité simplement incroyable. Mais inutile de s’étendre sur les raisons de vouloir éviter le “Big Browser”.

Bref, revenons à nous moutons: Où en suis-je?

1/ Installation/maintenance/performances du serveur:

Et bien en ce qui concerne l’installation de YNH en lui-même, il tourne simplement à merveille, même si je n’ai pas pris le temps de corriger les 10.000 erreurs dans le nouvel outil de diagnostic.
Je craignais pour mon installation sur une VM Freebox, et bien je suis simplement sidéré par les performances.
Oui, le lancement (et surtout le lancement) des appli prends parfois 2-3 secondes, mais l’utilisation est globalement TRES fluide, même si évidemment loin d’un vrai serveur.

Le plus limitant, mais je doit m’en assurer (je ne sais pas trop comment) est plutôt ma connexion internet: Très très bonne en déscendant chez moi, mais je pense assez limitée en montant. ADSL simple à la campagne, mais j’ai presque le postérieur posé sur le NRA (50m de ligne), qui est peu pris d’assault par les personnes agées et les fermiers.

La maintenance du serveur est un bonheur de simplicité grâce à YNH, même si je serais incapable de dire si YNH fait les choses correctement, je suis trop nul à ce niveau pour juger :slight_smile:

A noter ma galère pour l’accès aux fichiers de ma Freebox, réglés en un post sur ce forum où les intervenants sont absolument formidables!

Applications installées:

Pour l’heure, tournent principalement Nextcloud et Firefly II (package YNH).
Les deux tournent à merveille, aucun bug/contraintes ou autres.

Un peu déçu par contre par Nextcloud (que j’avais survollé dans le passé), que je trouve TRES fermé et rigide (sécurité oblige, certes) mais surtout pour lequel je trouve que les applis, oui nombreuses et potentiellement pouvant correspondre à des besoins géniaux, sont…
Limitées.

Par exemple, le serveur de musique est ultra basique et mal fichu (à mon gout). L’appli recettes, c’est génial, mais on ne peut rien catégoriser, rien voir sur l’appli android. Onlyoffice/Colabora, il faut des serveurs costauds en plus, et je n’ai jamais réussis à installer (en cours de tests), etc etc.

Bref j’aime le principe d’un soft qui centralise presque tout, vraiment, mais l’execution est bancale je trouve.
En particulier une chose: L’utilisation sur Android (et IOS) est limitée, et au risque d’être un peu sévère, médiocre à mon gout.
On a la synchro de fichier, Talk, 2-3 trucs mais c’est tout. Aucune appli installée sur NC n’ets utilisable sur l’appli de base, etc.
Oui c’est normal, et je suis trop exigeant, mais dans la pratique, 99% de mon utilisation de NC se fait sur mon portable. Et via navigateur, c’est pas folichon.

Sinon j’ai essayé pas mal de choses, comme CalibreWeb (je me faisais surement des idées, car j’ai été archi dèçu et n’arrive pas à en comprendre vraiment l’utilité au final, sans vouloir la critiquer inutilement), et d’autres que j’ai oubliées.

Firefly est juste impecable, tourne parfaitement, ultra rapide et bien fichu.

2/ Avis après un bon mois d’utilisation.

Et bien… La vision (ou espérance) que j’avais de YNH était je pense pas ce qu’il est vraiment, et du coup j’ai une petite part de déception, mais par contre également une grosse part de satisfaction.

En pessimiste, commençons par les déceptions:

  • Des connaissances techniques sont malgré tout requises, et il faut assez régulièrement mettre la main dans le cambouis.
    Ce n’est pas un reproche en soit, mais j’ai du souvent demander de l’aide technique ici-même, il faut aller se pogner de la ligne de commande régulièrement, bidouiller plein de choses, etc.
    Ca ne me dérange pas trop trop, mais il est vrai que j’espérais justement ne pas avoir la moindre question technique à me poser, tout gérer via l’interface web, etc.
    Rien de très méchant, mais bon.

  • L’intégration des applis me chiffonne un brin: C’est super d’avoir un login commun, une interface type dashboard, c’est ce que je voulais. Mais quant je lance une appli depuis le dashboard, je doit malgré tout me logger à nouveau sur l’appli systématiquement (pas méchant, mais je suis une feignasse) par exemple, et les applis donnent le sentiment (et c’est le cas) d’être absolument indépendantes les unes des autres, et n’ont rigoureusement aucun lien entre elles. C’est normal me direz-vous, bien sur, mais ça me perturbe (connement, je sais :D)

  • Le choix d’appli m’est souvent un peu limité. Encore un fois c’est normal, oui, je comprends la difficulté de maintenir un package et ai beaucoup de respect pour ceux le faisant, mais si je prends par exemple les serveurs multimédia, le choix est presque inexistant (Oui, je rève d’avoir Jellyfin, j’avoue) sauf un peu en audio. J’insiste, je comprends le pourquoi, et je ne le remet pas en cause, juste que je me faisais peut-être un peu trop de films en révant de tout trouver.

  • Corrélé un peu au point précédent, et c’est le point qui est pour moi le plus “ennuyeux”: Le coeur même de YNH quant à sa relation avec les applis. Celles-ci demandent d’être packagées, etc, je ne vous apprends rien.
    Mais du coup ça implique par nature même deux soucis: Le premier plus haut en terme de choix, mais aussi le suivi des nouvelles versions qui demandent du coup une intervention d’un packageur, un suivi permanent, etc.
    La plupart savent qu’un des “soucis” principaux du libre est l’abandon/délaissement de projets par les créateurs/repreneurs. Et par conséquent, YNH accentue par nature ce soucis car d’une part il y a le “risque” que l’appli à la base ne soit plus suivie, mais un second risque que le packageur YNH ne s’en occupe plus non plus.
    Et il suffit de voir le catalogue d’appli pour le voir (surtout l’abandon du packageur), énormément d’applis ne sont plus suivies, et c’est dommage.
    A celà s’ajoute aussi le fait que pas mal d’applis sont packagées partiellement, ont des limitations du fait du package, des versions parfois un peu datées, etc.

Ce dernier point est pour moi le seul qui me chagrine sérieusement, le reste est marginal.
Je suis quelqu’un qui DETESTE changer d’outil sans arrèt. Une fois habitué à un outil, je l’utilise parfois 15-20ans tant qu’il me conviens.
Or, là, j’utilise par exemple Firefly via YNH et j’en suis super content. Mon soucis est de me demander si l’appli sera maintenue ou non (aucune idée, mais 3 versions de “retard”) sur YNH, ou si j’aurais les MAJ, même différées, de l’appli par la suite. Ou justement si le package ne sera pas abandonné dans 2 jours.

Je ne parle pas d’avoir forcément la dèrnière version. C’est pas grave en soi.
Mais juste de savoir tout simplement si le package sera un minimum maintenu à l’avenir, ne serait-ce que pour les failles de sécurité ou autres.
Et avoir à se poser la question me chifonne vraiment.

Sinon, à coté de ça YNH est une merveille sur d’autres aspects, et autant le dire tout de suite, je ne compte pas le lacher pour ces raisons:

  • Gestion du serveur. J’aime pas, je n’y connait rien, je suis une quiche en sécurité, j’aime pas Linux en soit, et puis soyns franc: j’ai pas envie de m’en occuper. Et là, YNH est juste parfait.

  • Magasin d’applis: Malgré mes reproches précédents, il y a des choses géniales, j’ai découvert plein de trucs que je ne connaissait pas, j’en ait 14-15 sur ma liste de futurs tests, bref c’est top. Et j’aimerais en voir encore d’autres chaque jour, franchement.

  • Diagnotic système sur la dèrnière version: que dire? Tout a été dit dessus, c’est juste fabuleux.

  • L’installation d’appli est tellement simple, rapide (sauf NC qui prends trois plombes, mis les autres c’est fou), bien pensées, bien intégré, bref un bonheur.

  • Last but not least: une communauté intéligente, mature, sérieuse, réactive, et d’une courtoisie qu’on ne vois presque plus sur les forums de nos jours.

Et donc dans tout ça?
Et bien retour globalement très positif à faire, clairement.

Oui, YNH par nature me pose quelque soucis, certes. Mais d’une part, l’outil évolue, d’une autre rien ne semble gravé dans le marbre.
Comme a dit le dernier intervenant, il faut juste bien savoir ce qu’on veux en faire, et surtout essayer avant de se faire des films.

Voilà, en esperant que ce retour aide certaines personnes comme je l’ai été par ce forum!

1 Like

Bienvenue !

Pour ceux qui tombent sur le sujet, je renvoie tout d’abord à la FAQ et à l’introduction de la documentation.

  • Piwigo (listée dans ta webadmin)
  • Firefly III (actuellement non-fonctionelle, mais du monde semble travailler dessus)
  • En lisant les instructions d’installation de Joomla, il me semble que tu peux l’installer dans une “Custom Webapp” de YNH en y versant ses fichiers d’installation.

Oui, tu peux sortir des sentiers battus et installer une app par toi-même. Par contre il est à mon avis préférable de s’y connaître un peu pour ne pas casser la configuration de YNH:

  1. Installer l’app avec son propre service, et/ou la faire écouter sur un port dédié.
  2. Ajouter une app “Redirect” dans YNH qui pointe vers cette app, pour que le serveur gère le domaine, les certificats, l’authentification, et son traitement par le serveur web.

Tu n’es pas non plus à l’abri d’un abandon de logiciel, ou d’une expiration de licence avec des logiciels propriétaires. Note que tu peux très bien vivre avec une version “ancienne” d’une app. Dans le cas de Nextcloud, c’est pas comme si ils faisaient une rupture technlogique à chaque version.

En effet, ça mérite un fil de support distinct, mais je crois avoir déjà vu passer le sujet dans la doc ou dans un autre fil. Une histoire de domaine principal qui est en fait le sous-domaine?

Cela renvoie à la philosophie du projet. Grosso modo, on automatise les tâches d’installation du serveur et des apps, et on enveloppe tout ça avec un support des utilisateurs et une belle interface. Pour les apps, il faut se contenter du catalogue, si tu en veux plus alors il faut retrousser ses manches et apprendre comment ça fonctionne sous le capot. :wink:

Edit: ajout de Joomla.

6 Likes

En tout cas YunoHost est une debian, donc ce que tu peux installer sur debian tu peux l’installer sur YunoHost. Le seul trucs c’est qu’il faudra mettre nginx à la place de apache2.

Si tu as ajouté domaine.fr et sousdomaine.domaine.fr dans Webadmin > Domaine alors tes utilisateurs et utilisatrices peuvent se créer des mails en @domaine.fr et @sousdomaine.domaine.fr . Grace au permissions tu peux empêcher certaines personnes de pouvoir utiliser les fonctionnalités de mail, par contre leur interface ne leur indique pas et tu ne peux pas autoriser tel domaine et pas tel autre (c’est tout ou rien pour le moment).

Concernant le support de Nextcloud, je ne m’en ferais pas trop car c’est probablement l’app la plus installée, si Nextcloud 20 existe et qu’on est encore en Nextcloud 18, il y aura forcément une personne qui aura vraiment besoin de tel trucs et qui fera la maj du paquet.

Autres avantages :

  • YunoHost inclus certaines mesures de sécurité que tu ne ferais pas systématiquement (ou de façon intuitive) à la main. Typiquement concernant piwigo ça a permis de détecter un problème de sécu très récemment.
  • La sauvegarde intégrée permet de facilement migrer d’une machine à une autre
  • Le système de diagnostique de la 3.8 (qui sort bientôt) permet de vérifier que ton installation est bien correcte et t’avertis si il y a un petit soucis de configuration
  • l’authentification centralisée est configurée pour toutes les apps level 7 (sauf si c’est impossible de le faire)
  • c’est probablement la façon de créer un serveur mail la plus facile que je connaisse aujourd’hui
  • et j’en passe car il y a plein de détails du quotidien de l’auto-hébergement qui ont été résolu dans YunoHost
4 Likes

Rassure-toi : même dans le proprio il doit y’avoir quelqu’un qui maintient les softs que tu utilisent sinon ça prends du retard etc… Et aussi dans le cas où tu installes les choses à la main : dans ce cas c’est toi qui s’en occupe, et si tu t’en occupes pas, ça prends du retard aussi.

Du coup, quitte à devoir s’occuper de quelque chose, pourquoi ne pas s’occuper d’une app qui bénéficiera à tout le monde plutôt que de faire les choses à la main pour soi et dans son coin ? :wink:

Moi j’vois plusieurs choses :

  • soit tu est un technicien qui saurait théoriquement bricoler tout à la main, mais ça prends du temps. Dans ce cas t’es généralement bien content si Yunohost peut faire le travail relou à la place. Et pour le reste, comme dit ljf, tu peux toujours l’installer à la main
  • soit tu n’es pas technicien, et dans ce cas tu n’aurais de toute façon pas pu installer les services.
2 Likes

Deux petites précisions annexes au sujet:

  • comme cité précédemment, Piwigo existe sous Yunohost. Et il est me semble-t-il fonctionnel. Tu as aussi un indice de qualité de l’application (un “niveau”) qui indique à quel point l’intégration est plus ou moins fonctionnelle et bien intégrée. Un niveau 7/8 est idéal, à partir du 5 ça doit être bien fonctionnel. C’est indicatif par contre, ça n’empêche pas des bugs.
  • Nextcloud est très bien maintenu, même si ça peut prendre du temps (le logiciel étant complexe…) avant d’être disponible en version stable.

Le support est assez variable en effet (en qualité et en régularité) selon les applications et l’implication des bénévoles, c’est assez important de le regarder à l’avance en effet si une app semble bien maintenue ou non. En comparaison d’une installation sans compétences particulières, ça reste a priori plus fiable dans pas mal de cas (ne serait-ce parce que c’est testé par d’autres, et que le système de sauvegarde automatique avant mise à jour fait bien le boulot).

À noter aussi que des logiciels non empaquetés pour Yunohost sont souvent installables à côté, en les intégrant au serveur Nginx et aux bases de données selon les besoins (via une app MyWebapp par exemple). C’est plus technique, parfois moins simple qu’une installation classique, mais ça permet de bénéficier de Yunohost aussi.
Et parfois, si on a du temps et de la motivation, on peut aussi essayer de créer une app et de demander de l’aide :slight_smile:

2 Likes

Je te rassure, tout a été bien lu avant bien sur, mais en effet ça peut aider au cas où.

J’ai cité quelque exemples qui me venaient à l’esprit, j’en ai pas mal d’autres en tête.
Par contre, merci pour ces informations car, et je n’en suis pas très fier, je n’avais pas du tout vu que toutes les applications étaient filtrées par défaut, ça m’a permis d’en trouver d’autres (moins fiables, certes).

Je commence à comprendre un peu mieux le “fonctionnement” des applis et comment elles sont ajoutées, et c’est justement ce qui me titille un petit peu: il faut “attendre” que quelqu’un la rende “compatible” avec Yunohost, ce qui limite forcément le choix. Mais est inhérent à cet outil, c’est absolument normal.
J’utilise des termes simples au cas où d’autres encore moins doués que moi :slight_smile:

Et comme tu le dis, je commence aussi à voir qu’il est possible de sortir des sentiers battus et c’est bien, mais ça va je pense à l’encontre de l’intérèt de Yunohost justement: Yuno permet d’avoir une solution fiable, stable, développée par des gens compétents (comme vous) et utilisé par des amateurs qui ne peuvent/veulentdevraient pas aller bidouiller (comme moi).

Du quoi, si il fallait sortir de ces sentiers battus, autant ne pas “s’encombrer” de Yuno, non? C’est justement le coeur de mes intérogations…

Sinon je n’avais pas vu Piwigo, pardon (bigleux, moi…) et je ne savais pas du tout que d’autres applis étaient potentiellement installables (Firefly et Joomla que tu cite, par exemple).

Tout à fait, même si c’est moins probable et quasi impossible dans le cas des services des GAFAM (exemple google agenda, au pif).
Disons que ce qui me titille un peu, c’est la “double dépendance” que ça induit: dépendant de la survie du projet d’origine (exemple absolument au pif et pas super fiable: Baikal dont le dev est quasi au point mort), mais ensuite dépendance de la maintenance du package Yunohost.
Encore une fois, ça me travaille un peu, mais c’est une évidence et c’est normal je pense. J’essaye juste de savoir si pour moi c’est du coup pertinent.

A vrai dire, la réponse suivante semble bien y répondre, mais surtout j’ai l’impression que l’explication concernant les domaines dans la doc yunohost n’est pas très claire.
J’ai un peu de mal (en tant que philistin) à comprendre leur but et intérèt, et il est possible que je me mélange un peu les pinceaux.
Je vais creuser un peu, et créerais peut etre un sujet dédié en fonction.

A noter que j’ai constaté un soucis/bug avec les domaines, et surtout avec les certificats auto-signés et Let’s Encrypt qui m’ont salopée ma première tentative (j’ai aussi merdouillé, hein).

Dès que j’ai un peu de temps, je ferais un post ou un mail à ce sujet, mais ce fut un peu la galère…

Philosophie à laquelle j’adhère totalement, et l’idée/mise en oeuvre est simplement idéale pour des gens comme moi.
Cependant, quelqu’un capable de justement se retrouver les manches et aller voir sous le capot aurait peut-être justement les compétences pour se passer de Yuno, non? devrait-elle?

Ou au contraire, comme vos réponses commencent à me le faire envisager de le faire: faire cohabiter les deux, avec une majorité d’applis via Yuno, et tenter quelque bricoles à coté?

Je… Vais poser une question vraiment idiote: Si je comprends bien, apache est installé avec Yuno (il a besoin d’un serveur web)? Du coup, pourquoi installer nginx…?
A vrai dire, si j’ai accès à un serveur apache déjà installé, je devrais déjà pouvoir installer tout script php, non?

A vrai dire, je trouve la doc concernant les domaines (comme je disais plus haut), pas très claire si le pourquoi de ces domaines…

J’ai suivi bètement la doc, mais même aujourd’hui, je ne pige toujours pas vraiment l’intérèt d’avoir configuré un domaine dans Yuno (mes connaissance se bornent surtout à : mon domaine envoie vers l’IP, et basta).

Mais ton explication me fait comprendre qu’en plus du sous-domaine sousdomaine.domaine.fr je devrais ajouter domaine.fr pour ensuite plus facilement gérer les users/mails/etc.
Pour les permissions, j’ai vu, ça semble sympa ça!

Ca, j’ai compris, mais je ne comprends pas pourquoi je devrais le faire. Je crois que je vais re-potasser les docs, mois… :smiley:

Nextcloud était un exemple en effet, mais j’ai cette crainte pour des applis plus marginales, je l’avoue…
Probablement infondées, mais bon…

Le premier point est clairement, indéniable et définitivement pour moi le principal atout de Yunohost à mes yeux.
Je suis débrouillard, mais objectivement je suis incapable de gérer la sécurité, et avoir l’environnment (OS, disons) propre et safe.
Et au-delà de ça, j’avoue ne pas spécialement en avoir ni l’envie ni le temps de me préocuper de cet aspect.
Du coup l’outil de diagnostic semble en effet fort prometteur!

N’est-ce pas plus pertinent de faire un “vrai” backup du serveur complet (Yuno + data) sur d’autres supports externes?
Je n’ai pas trop regardée cette fonctionnalité, donc l’ai peut etre mal comprise.

Tout ça, je valide également, le fait de switcher les identifications est en effet une plaie incroyable quant on utilise plusieurs softs (et une des raisons pour lesquelles les googles apps sont si populaires)…
Pour l’hébergement mail par contre, je me tâte encore.

Parce que je suis une andouille d’impatient et un foutu user qui veux tout le temps la dèrnière version, même si ça ne sert à rien d’autre que changer la couleur d’un bouton?
Je sais bien que tu as totalement raison, et à quelle point cette manie de vouloir avoir la dèrnière version au plus vite est crétine, mais même si j’essaye de me soigner, j’avoue que ça me turlupine un poil… :smiley:

Je me retrouve dans le premier cas (disons moins que techniciens quant même), mais tu as raison: oui je serais potentiellement capable de tout bricoler moi-même, mais en ai-je le temps, la motivation, ou rien que l’envie? Tu as je pense raison, il semble plus pertinent de laisser le sale boulot à Yuno…
La seule chose qui risque de vraiment me travailler, c’est que je n’aime utiliser quelque chose sans comprendre comment il marche, et pourquoi je dois faire telle ou telle chose…
Je sais, je suis une vraie mule, surtout que je sais pertinement que je n’aurais jamais le temps de bricoler (gosses, boulot, etc)…

Merci en tout cas pour vos réponses, franchement c’est adorable de votre part.
Je pense être convaincu, clairement, et même si en utilisant Yunohost je ne controlerait pas tout ce que je fais, bah… Au moins je le ferais.
Ca vaux mieux que de passer 107 ans à étudier les différentes solutions, pour au final ne jamais avoir le temps/possibilité d’en mettre une seule en place (mon éternel problème).

Je vais me replonger dans tout ça, et avant d’installer mes premières applis, je vais essaye de piger cette histoire de domaines, car ça, ça me perturbe copieusement!

En tout cas, je n’hésiterais pas à poster sur ce forum, fort accueillant!

PS: milles excuses pour les fautes de frappe et autre, suis une feignasse qui n’aime pas se relire… :smiley:

1 Like

Désolé pour le double post, mais j’ai un peu merdouillé :stuck_out_tongue:

[quote=“Lapineige, post:5, topic:11412, full:true”]
Deux petites précisions annexes au sujet:

  • comme cité précédemment, Piwigo existe sous Yunohost. Et il est me semble-t-il fonctionnel. Tu as aussi un indice de qualité de l’application (un “niveau”) qui indique à quel point l’intégration est plus ou moins fonctionnelle et bien intégrée. Un niveau 7/8 est idéal, à partir du 5 ça doit être bien fonctionnel. C’est indicatif par contre, ça n’empêche pas des bugs.
  • Nextcloud est très bien maintenu, même si ça peut prendre du temps (le logiciel étant complexe…) avant d’être disponible en version stable.[/quote]

Et bien j’avoue que j’ai mis du temps à comprendre ces notions de niveau, d’aspect maintenu (enfin les nuances), et je n’avais pas vu au début le filtre pour afficher les applis de plus faible niveau (mais ça évite les “notes utilisateurs”, qui ont de bons et mauvais cotés).
Un des seuls défauts que je trouve à yuno pour l’instant: le catalogue d’applis n’est je trouve pas très clair: il manque d’une petite légende, et surtout de filtres par “types d’applis”, pour les néophytes comme moi. Et accessoirement, des filtres pour les applis maintenus, ou pas, ou par niveaux, etc. Bref, des filtres, des filtres, je veux des filtres! :laughing:

Peut-être l’habitude des stores applicatifs comme le play store, mais je trouve ces derniers plus “pertinents” pour quelqu’un ne sachant pas forcément comment chercher ce dont il a besoin.

Mais en tout cas merci pour l’explication, j’y vois plus clair.

[quote=“Lapineige, post:5, topic:11412, full:true”]
Le support est assez variable en effet (en qualité et en régularité) selon les applications et l’implication des bénévoles, c’est assez important de le regarder à l’avance en effet si une app semble bien maintenue ou non. En comparaison d’une installation sans compétences particulières, ça reste a priori plus fiable dans pas mal de cas (ne serait-ce parce que c’est testé par d’autres, et que le système de sauvegarde automatique avant mise à jour fait bien le boulot).[/quote]

Merci du conseil, du coup pour débuter je vais me concentrer sur les plus hauts niveaux, et je verrais par la suite.

Hey, je viens d’aller voir Mywebapp, et ça me plait bien ça.
Je crois qu’une fois que je maitriserais mieux, je vais creuser, ça me plait bien ça.

Merci encore, et si je puis me permettre, une petite question qui me surprends beaucoup:

Suis-je bigleux, ou je dans le catalogue il n’y a aucune applis de serveur multimédia (vidéo/photos/son) comme plex, Jellyfin, etc?
Je suis archi surpris, car c’est je pense typiquement le type d’appli que je verrais les plus utilisées, non?
J’ai vu que pour Jellyfin il y avait un truc en dehors du catalogue, mais j’ai pas creusé.

En 3.8 il y a des catégories et une présentation un peu plus aboutie. Il y a encore plein d’idée pour améliorer ça ceci dit.

Il y a un certains nombre d’app dans la catégorie multimedia. Pour plex l’app n’est pas dans la liste officielle car son code n’est pas libre (code propriétaire). J’ai regardé un peu effectivement les apps notées “mediacenter” ne sont pas notées comme fonctionnelles, on a sans doute un petit manque de ce côté.

Je ne présumais pas du contraire, mais je me suis dit que quelqu’un venant d’un moteur de recherche ferait mieux de lire ces pages-là avant de se plonger ici. ^^

En fait, et ça été couvert par ljf et Aleks, tout service ou application aura des instructions d’installation. Au “pire” c’est des instructions étapes par étapes que tu suivras scrupuleusement, et en devant avoir les mêmes spécifications de serveur que l’auteur. Au “mieux”, tu as ces étapes prémâchées avec des systèmes de conteneurs, ou avec un système de type YunoHost. Mais dans tous les cas, quelqu’un, que ce soit toi ou un bénévole, doit faire ce travail d’installation ou d’écriture des scripts permettant une installation aisée. La génération spontanée d’apps n’existe pas encore, et je doute qu’elle soit possible. :wink:

Oh non ! S’il y a bien quelque chose de rébarbatif, c’est de se coltiner encore et toujours les mêmes actions. Même si on sait les faire, on a la flemme. C’est ce qu’a approché ljf à la fin de son message : YNH permet d’intégrer les apps parmi d’autres services et de les y déclarer.

Je suis justement sur le point de publier une app. Initialement, j’avais installé le programme dans son coin, sans intégration avec YunoHost, outre qu’il fallait rediriger un port. Et puis j’ai remarqué que n’importe qui pouvait y accéder parce qu’il n’y avait pas de gestion des utilisateurs, et puis je me suis dit que ça serait bien de faire un script pour sauvegarder ses données, au cas où… et puis je me suis dit “bah autant en faire une app pour YunoHost”.

Il y a AirSonic. Il y a eu Kodi, j’ignore ce qu’elle est devenue. Quant à Jellyfin, elle n’est pas encore publiée car pas tout à fait fonctionnelle.

1 Like

Non, je me suis mal fait comprendre. YunoHost utilise déjà nginx. Du coup, il n’est pas possible facilement d’utiliser apache en parallèle. Donc si tu veux installer une app toi même il faut mettre une configuration pour nginx (ce qui pour les personnes qui parlent uniquement apache peut parfois être un peu contraignant).

Bon d’accord, il faudrait que je la mette à jour :innocent:

Félicitations à celles et ceux qui ont le courage de répondre de manière aussi précise et détaillée.

Bonsoir @tittouille :slight_smile:

Alors si ça peut te rassurer, non tu n’es pas tout seul. Je fais moi aussi partie de ces gens qui, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, sont “obsédés” par les mises à jour :crazy_face:

Bon sérieusement, j’aime bien profiter des améliorations et nouveautés sans devoir attendre trop longtemps et j’admets que de ce côté YunoHost peu avoir un petit côté frustrant. Aussi YH est basé sur Debian Stretch, ce qui ne doit pas faciliter le maintien des apps (je pense à php), mais la migration vers Buster est prévue.

Au-delà de ça, la simplicité voulue de l’interface d’administration pourrait parfois faire oublier le travail réalisé derrière. Avant YH j’ai essayé de configurer un serveur de A à Z ou encore de composer une stack avec Docker et j’ai franchement galéré. Je ne suis pas un expert, je me débrouille un peu mais je n’ai pas envie de passer des heures (bon ça c’est quand même le cas) à apprendre des langages divers et variés. Tout n’est pas parfait avec YH et on peut lui trouver des défauts (comme la gestion des domaines, qui sera revue si j’ai bien compris) mais il simplifie énormément les choses pour quelqu’un comme moi. Un grand merci au passage à tous ceux qui bossent dessus !

Domaines + let’s encrypt, serveur mail, serveur XMPP, SSO, sécurité, apps (même si c’est pas toujours la panacée et que le choix peut être limité pour certaines catégories)…

Rien qu’imaginer devoir apprendre à configurer tout ça, même si je ne suis pas du tout contre un peu de bidouille, j’ai déjà envie d’éteindre mon ordi :hot_face:

Juste mon petit avis, sans avoir pris la peine de tout lire au dessus.
Dans mon cas, avant je gérais moi même mon serveur et tous les X années il fallait que je reparte de zéro parce que je cassais tout au fur et à mesure.
Et ce n’était utilisable que par moi (chaque outil avait ses propres comptes)

YunoHost m’a apporté de la confiance, je fais confiance à ceux qui tiennent le projet/apps pour les maintenir et faire en sorte que tout marche bien ensemble.

Pour quelques trucs, je me les installe moi-même, c’est toujours possible.

Mais grosso modo, je gagne énormément de temps sur tout :heart:

2 Likes

Pour compléter: il est quasi inévitable que des problèmes s’accumulent au fur et à mesure du temps, de petits grains de sables viennent souvent causer des problèmes à force (notamment de mise à jour du système, des applications, etc), en particulier si l’on modifie les configurations par défaut. Donc il est probable que tout serveur tournant depuis longtemps finisse par rencontrer des problèmes (mineurs, en général), par accumulation.
Il reste que si l’on se tient à des pratiques “prudentes” (ex: ne pas installer d’application peu fiables, ou en “bêta”), un Yunohost reste bien stable sur la durée, et il est souvent facile à réparer.
Et le système de sauvegarde est bien pratique pour restaurer un système fonctionnel très rapidement, et notamment gérer chaque application indépendamment des autres.

PS: je recommande fort https://github.com/YunoHost-Apps/archivist_ynh pour planifier des sauvegardes automatiques régulières.

1 Like

Bonjour à tous,

Je vous remercie sincèrement pour ces réponses, je ne pourrais répondre individuellement mais vous m’avez tous amplement convaincu de me lancer sérieusement (compliqué ces derniers jours, mais j’attaque à nouveau après une question à poser sur une autre rubrique).

Comme vous le dites, c’est bien beau de vouloir un serveur propre, niquel, qu’on maitrise à 100%, mais c’est juste impossible dans mon cas, je n’ai ni le temps ni les compétences.
Et Yuno est je pense là pour ça.

Bon, je vais aller demander des conseils pour mes sous-domaines, ça me travaille un peu, et une fois fixé je me lance pour de bon!

Merci infiniment!

2 Likes

Salut,

Tres beau fil de discussion qui aidera a coup sur les nouveaux arrivants.

Perso, je suis arrive dans la communaute il y a qq semaines en voulant reprendre le controle de mes donnees et en m’auto-herbergeant. Et la YNH c’est clairement genial: la marche est haute pour tout configurer proprement dans un tel serveur ou une erreur de securite peut se payer cher (te faire trouer par des bots). Idem pour etre toujours a jour/suivre les MAJ de securite.

YNH fait tout bien, et me permet de mettre les mains dans le cambouis et d’apprendre les technos associees pour etre autonome dans la gestion de mon serveur (tjs avec YNH).

Pour moi, c’est un outil comme Ansible (toutes proportions gardees bien sur): on ecrit la recette une fois et ensuite on la fait tourner en mode auto regulierement histoire de passer son temps sur des trucs interessants et pas refaire X fois la meme chose (alors qu’une machine est clairement mieux a meme de le faire)

1 Like

Bonjour à tous, Salut @tittouille,

J’ai suivi aussi ta discussion sur le serveur média pour Yunohost.
Où en est-tu maintenant?

Voici ma vision sur Yunohost et serveur média:
J’utilise Yunohost depuis la version 2.7, ça fait genre 2 ans et demi.
J’ai compris quelque chose dès que je m’y suis intéressé à l’époque: Yunohost n’hébergera pas mes média. Je n’ai même pas essayé.

La raison en est la suivante (et c’est mon avis perso):
J’ai choisi de voir Yunohost comme un excellent outils pour m’accompagner dans mon travail, pour tout ce qui est bureautique, organisation, pour tout ce qui concerne des fichiers vivants, des taches évolutives, du travail collaboratif. J’utilise Yunohost comme un outils qui me rend service tous les jours.
J’ai eu l’intuition que Yunohost est inadapté pour une utilisation de stockage de fond, de données précieuses, consultées mais peu modifiées. Je n’utilise pas Yunohost comme un espace de rangement.

Si mon serveur Yunohost crash, je n’ai rien perdu, et pourtant je n’ai pas plus de sauvegarde que ça (et en plus ça m’est arrivé récemment, base de données pétée après 2 ans et demi de service ininterrompus, nouveau serveur reparti de zéro).
C’est ma philosophie. Si je considère un fichier comme sensible et précieux, je ne le met pas sur Yunohost. Et si mon serveur crash, je peux en toute circonstance faire autrement le temps de le remettre d’aplomb. En gros, Yunohost me rends de grands services, mais je n’y suis pas dépendant.

Concrètement, j’ai 3 PC et un téléphone, et Nextcloud est ma principale utilisation. Agenda, contacts, documents. Ma nénette a un compte aussi, ça permet de gérer quelques dossiers ensemble, agenda partagé, super classique quoi. Tout mon contenu Nextcloud est synchronisé en local, donc si mon serveur crash, peu d’impact. Ma seconde utilisation c’est Synapse, messagerie instantanée alternative, partagée avec ma nénette (on est que 2 sur le serveur mais les serveurs synapses sont fédérés entre eux). Et c’est à peu près tout.

Alors comment je fait pour les média?

Si je veux stocker du fichier immuable, sensible, précieux, je veux une solution de stockage, pas de service.
Un bon gros disque dur bien robuste, bien fiable fait l’affaire. Et puis en le branchant sur le réseau c’est bien pratique. Et oui c’est un NAS. Et c’est juste fait pour ça.
J’ai un bon gros hardware serveur avec plein de disques, plein de téraoctets, plein de ram, Freenas dessus, hyper robuste (toute proportion gardée, je suis tout seul hein!).
Sur mon Freenas, photos, vidéos, musique, etc… Tout ce que je ne veux pas en double sur mon PC.
Je navigue dessus comme dans n’importe quel disque, c’est pratique.
Et la surcouche Médiacenter, c’est Plex, installé dans une Jail. Ça fonctionne vite et bien, Plex est juste conçu spécifiquement pour ça (et je ne vais pas faire de travail de bureautique avec, ça ne me viendrait pas à l’idée). J’ai essayé d’autres serveurs média libres comme Emby et Kodi mais pour moi Plex à trop d’avance.
D’autres utilisations sympas de Freenas sont sympas, comme par exemple installer des machines virtuelles. Pratique pour tester des trucs… comme par exemple installer une MV Yunohost! Mon serveur de test Yunohost est dessus pour instance.

Mon serveur de Yunohost de production:

Mon serveur de prod est bien séparé de mon NAS, on ne met pas tous ses œufs dans le même paniers.
C’est un petit Raspberry Pi, et voilà! Avec un détail important à mon sens pour les RPi Yunohost: ne jamais utiliser la carte mémoire! Trop peu fiable dans le temps, la base de données n’y résiste pas. Mon RPi bascule sur un disque externe USB dès le démarrage, c’est la dessus qu’est installé Yunohost.

Bon bah voilà, tu l’as compris, à mon sens, l’utilité de Yunohost: rendre des services, pas stocker.

Bon week end à tous!! Et merci pour la 3.8, elle est top!

Salut !

C’est exactement mon avis mais comment fais-tu pour que ton serveur de service (Yunohost) utilise des données sur ton serveur de stockage (dans mon cas storage spaces sur Windows 10) ?

Concernant Plex, as-tu testé Jellyfin (fork d’emby) ?

A+

Salut @blodarn ,
Je n’en ai pas l’utilité, pour ma part mes deux serveurs sont bien séparés.
Je suppose que tu peux accéder aux données d’un serveur de partage de fichiers (type SMB/CIFS, Webdav, FTP) via la configuration du stockage externe de Nextcloud.

Je n’ai pas essayé Jellyfin, ça roule avec Plex et c’est simple à partager avec mes proches, je laisse comme ça.

a+