Utiliser une adresse vpn

Mon serveur YunoHost

Matériel: vmware hebergé à la maison
Version de YunoHost: 3.5.2.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran : les 3
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: : j’ai configuré un client vpn

Description du problème

J’ai configuré un client vpn. Cette partie fonctionne et je peux accéder a mon serveur en local. Le serveur utilise bien son adresse vpn pour sortir sur internet.
Le souci c’est que j’ai (forcement) configuré le serveur yunohost avant de configurer le vpn et donc qu’il a pris l’adresse internet fournie par mon FAI pour la configuration dyndns et pas l’adresse vpn du serveur. Je vois bien ça quand je regarde dans domaine / voir la configuration DNS.
Comment je peux faire pour changer ça ?
Quand j’essaye d’ajouter un autre domaine dynamique il me met une erreur : vous avez déjà souscris à un domaine DynDNS et si j’essaye de supprimer ce domaine il me met que je ne peux pas supprimer mon domaine principal.
Si il y a moyen de RAZ la config ça me va aussi. J’ai juste installé roundcube et le domaine après l’installation de yunohost.

Bonjour,
Tu as un client ET un serveur vpn ?

Comment est-ce que tu as teste cela ?

La configuration DNS recommendee est calculee automatiquement a partir de l’adresse IP globale de ton serveur … donc si elle affiche l’IP de ta box et non celle de ton VPN, c’est que pour le serveur, il est connecte via la box et non via le VPN …

Bon, j’ai pas trouvé comment faire les quotes …
J’ai juste un client VPN, pas de serveur.
J’ai testé avec un script qui va prendre l’adresse vue par un serveur externe. Une commande en fait : wget -qO - icanhazip.com
La configuration a bien été calculée avec l’adresse de sortie avant que j’installe le client vpn.
Bon en fait j’ai réinstallé en configurant le vpn avant la post-installation et ça c’est bien passé mais avec un domaine dynamique pas moyen d’envoyer ou de recevoir des mails. Du coup j’ai laissé de coté le vpn et je suis sur la configuration mail avec un vrai domaine (ovh) et là je galère (grave !) avec la configuration coté ovh et en plus j’ai un 404 quand j’essaye d’accéder au webmail ou même à l’interface utilisateur mais ça il faut que j’investigue un peu. Peut-être un problème de configuration du transfert de port ?