Utiliser un VPN personnalisé

Matériel: PC fixe
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : Complet
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonsoir,

J’aimerais bien mettre un autre vpn que celui préconfiguré pour mon serveur, mais quelques détails de config m’échappent.

Il me dit qu’il a besoin de plusieurs fichiers, mais mon fournisseur de VPN ne m’en a donné qu’un seul du type .ovpn. Et je ne sais pas à quoi correspondent les «Server CA», «Client Cert.», «Upload Client Key» et «Shared-Secret».

verb 4
client
tls-client
script-security 2
remote-cert-tls server
dev tun
nobind
persist-key
persist-tun
comp-lzo yes

remote [IP du VPN]

auth-user-pass

redirect-gateway def1
tun-ipv6
route-ipv6 2000::/3

up /etc/openvpn/update-resolv-conf
down /etc/openvpn/update-resolv-conf

<ca>
-----BEGIN CERTIFICATE-----
[Clé du certificat]
-----END CERTIFICATE-----

</ca>

Bonjour,
Est-ce que ce sujet pourrait te mettre sur la bonne piste ?

J’ai tenté de faire la config manuellement avec les infos contenues dans le fichier .ovpn en omettant les paramètres qui ne s’y trouvent pas. Mais après avoir validé, ça me remet les paramètres qu’il y avait juste avant.

D’ailleurs, mon fournisseur n’offre pas d’IP dédiée, ça veut dire que je ne pourrai pas m’en servir pour mon serveur ?

C’est quoi le vpn préconfiguré ?

Bonjour @stemy2,
Cet article pourrait t’aider à comprendre la composition d’une configuration openvpn:

En gros, un fichier ovpn est une compilation de plusieurs fichiers de clés et certificats, les uns à la suite des autres. Ces fichiers sont générés par le serveur vpn à la demande puis réunis dans un seul pour plus de simplicité.
Il est néanmoins possible de les séparer pour recréer les clés et certificats séparés, simplement par copier-coller.
Bonne lecture!

Très bonne question :slight_smile:

Neutrinet. J’aimerais en changer parce qu’il est trèèèèès lent.

L’interface VPN de mon serveur me demande plusieurs certificats, mais je n’en vois qu’un seul dans mon fichier ovpn. Est-ce normal ?

J’utilise un VPN sur mon PC, et j’aimerais utiliser le même sur mon serveur, mais son dossier «/etc/openvpn» ne contient qu’un seul fichier nommé «update-resolv-conf» et rien d’autre.

Les lenteurs peuvent être liées au matériel aussi, par exemple si le processeur n’a pas d’optimisation pour le chiffrement.

Ce n’est pas clair ce que veux dire très lent… Est-ce qu’on parle de 30Mbps ? 2Mbps ? 200Mbps ??? Peut être est-ce un constat en terme de chargement de page etc…

Malheureusement non, l’intérêt du VPN avec vpnclient_ynh c’est justement d’apporter une ip dédiée… vpnclient_ynh a besoin d’une ip dédiée.

Merci, c’est le type de réponse que j’attendais.

Dommage.

À une époque, je l’utilisais via un hotspot installé sur mon serveur, et j’ai constaté que la vitesse était très en-dessous de ce dont j’avais l’habitude, au point que ça en devienne gênant. Mais je n’ai pas testé la vitesse réelle à l’époque.

Je viens de le retester, et bizarrement, ça me donne des résultats bien supérieurs à un test fait peu de temps auparavant (en upload, il est passé de 9 Mbits à 16 Mbits). Cela dit, ça reste tout de même bien en-deça d’un autre VPN que j’utilise et qui dépasse 60Mbits en download et 80 Mbits en upload, c’est pour ça que je voulais remplacer celui de neutrinet.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.