Utilisation des filtres Sieve

fr

#1

Bonsoir,

Je voudrais utiliser les filtres Sieve sur mon serveur Yunohost. J’ai vu que Sieve et Sieve-manager étaient installés, mais sont-ils actifs et opérationnels ? Il ne semble pas car j’ai essayé de paramétrer des filtres à partir du module complémentaire Sieve de Thunderbird et il ne parvient pas à se connecter.
Que faut-il faire pour s’en servir ? j’aimerais un point de départ car j’ai peur de toute casser…

Merci d’avance de vos lumières


#2

Apparament il faut peut-etre ouvrir un port dans le firewall : https://github.com/YunoHost/issues/issues/8

mais je n’en sais pas plus, personellement je n’ai jamais tenté d’utiliser sieve bien que ça paraisse intéressant :confused:


#3

Les filtres sieve fonctionnent parfaitement quand on les paramètre depuis Rainloop. Je les utilise massivement en combo avec les alias, pour créer des adresses type pub@monserveur.fr, poubelle@monserveur.fr avec les actions associées (souvent, mettre à la corbeille ou déplacer automatiquement dans un dossier particulier).

Attention néanmoins, l’UX de Rainloop n’est pas super claire, il ne faut pas oublier de cliquer sur “enregistrer sur le serveur” après avoir configuré un nouveau filtre.

Je n’ai jamais essayé de les paramétrer autrement via Thunderbird par exemple.


#4

Il a suffi d’ouvrir le port 4190 pour que le plugin sieve de Thunderbird accède aux filtres sur le serveur. Par contre j’ai grandement galéré ensuite à mettre en place les filtres (ils semblaient ne pas être interprétés) mais maintenant ça marche sans que je sache trop pourquoi.
Merci pour votre aide précieuse.


#5

Je me rappelais bien que la doc sur Sieve chez Gandhi est très bien réalisée:
https://docs.gandi.net/fr/gandimail/sieve/exemple_filtres.html