Utilisation des filtres Sieve

Bonsoir,

Je voudrais utiliser les filtres Sieve sur mon serveur Yunohost. J’ai vu que Sieve et Sieve-manager étaient installés, mais sont-ils actifs et opérationnels ? Il ne semble pas car j’ai essayé de paramétrer des filtres à partir du module complémentaire Sieve de Thunderbird et il ne parvient pas à se connecter.
Que faut-il faire pour s’en servir ? j’aimerais un point de départ car j’ai peur de toute casser…

Merci d’avance de vos lumières

Apparament il faut peut-etre ouvrir un port dans le firewall : https://github.com/YunoHost/issues/issues/8

mais je n’en sais pas plus, personellement je n’ai jamais tenté d’utiliser sieve bien que ça paraisse intéressant :confused:

Les filtres sieve fonctionnent parfaitement quand on les paramètre depuis Rainloop. Je les utilise massivement en combo avec les alias, pour créer des adresses type pub@monserveur.fr, poubelle@monserveur.fr avec les actions associées (souvent, mettre à la corbeille ou déplacer automatiquement dans un dossier particulier).

Attention néanmoins, l’UX de Rainloop n’est pas super claire, il ne faut pas oublier de cliquer sur “enregistrer sur le serveur” après avoir configuré un nouveau filtre.

Je n’ai jamais essayé de les paramétrer autrement via Thunderbird par exemple.

1 Like

Il a suffi d’ouvrir le port 4190 pour que le plugin sieve de Thunderbird accède aux filtres sur le serveur. Par contre j’ai grandement galéré ensuite à mettre en place les filtres (ils semblaient ne pas être interprétés) mais maintenant ça marche sans que je sache trop pourquoi.
Merci pour votre aide précieuse.

2 Likes

Je me rappelais bien que la doc sur Sieve chez Gandhi est très bien réalisée:
https://docs.gandi.net/fr/gandimail/sieve/exemple_filtres.html

2 Likes

Oui exact Rainloop écrit directement les scripts pour le filtrage, et il est aussi possible d’ouvrir ce qui est enregistré sur le serveur via Thunderbird, mais là il faut se plonger dans la doc pour la syntaxe :confused:

Donc si j’ai bien capté, c’est le serveur en amont qui va trier les mails qui arrivent ?
Ca ne bouffe pas trop de ressources sur un RPi 2 par exemple ?
Je vais voir à l’usage…

Ca m’intéresse bien lors de la consultation depuis le client du smartphone, car ce vieux machin ne sait pas trier à la façon de Thunderbird lors de l’arrivage, et tout est en merdier dans la boite de réception… :slight_smile:

En soit le “sieve” n’est qu’un langage générique orienté tri d’emails.
http://sieve.info/overview

Visiblement, il peut être interprété à divers niveau, entre autres :

  • Au moment où ton MTA (serveur email) dépose l’email dans la boîte de réception de l’utilisateur (ce que tu appelles le “serveur en amont”)
  • Au moment où ton client email ou webmail récupère les emails

La première option me semble préférable car plus en amont. De ce fait, les emails seront toujours triés même si tu changes régulièrement de client / webmail.
Je pense que c’est bien dans ce cas que l’on est en configurant les filtres sur Rainloop. En effet, il y a non seulement la terminologie “enregistrer sur le serveur”, mais en plus mes filtres fonctionnent parfaitement avec tous mes clients (Mail iOS, Mail Mac OS, Spark…) et je n’utilise Rainloop que 3x par an…

Absolument aucune idée des ressources pompées par le tri d’email, mais à priori c’est un script super simple qui n’est appelé par ton MTA qu’à chaque fois qu’il reçoit un email (c’est donc un moment où de toutes façons il doit “bosser”). À moins que tu aies mis en place 100000 filtres j’ai du mal à imaginer le truc planter ton serveur

Ok super explication @Limezy, merci :slight_smile:

Pour essayer, j’étais parti dans un premier temps tête baissée à créer 1 filtre pour 1 tri. C’est rapidement devenu un gros m*rdier.

J’ai préféré tout refaire en centralisant les filtres… ex: 1 filtre pour le dossier de stockage “Pub”, dossier “Mailing lists”, etc. et ajoutant simplement les adresses des expéditeurs (ou object, selon le cas) dans les Conditions de chaque filtre, vu que le répertoire final est souvent le même.

Donc oui Rainloop paramètre bien les règles sur le serveur, et c’est top !
Il est possible de taper dedans aussi par Thunderbird, via l’extension Sieve (penser à ouvrir le port TCP 4190 dans Pare-feu de Yunohost).
Bref, c’est top ! C’est le serveur qui fait son taf de tri après réception,
encore mieux qu’avant où il te balancait tout ton courrier en bordel sur ton bureau :slight_smile:

Bonjour,

Je déterre ce sujet car les filtres sieve ne fonctionnent pas correctement sur mon instance. J’utilise rainloop pour créer les filtres.
J’utilise la règle suivante pour déplacer les mails de F2B vers un dossier Logs:

De Egal à fail2ban@domain.tld déplacer vers Logs et marquer comme lu ne fonctionne pas.

Où fais-je une erreur? Ça devrait fonctionner, le même type de filtre sur thunderbird fonctionne.

J’ai lu par ailleurs que le paquet php-net-sieve (et php-auth-sasl et php-net-socket par dépendances) devait être installé, ce qui n’est pas le cas par défaut sur Yunohost. Faut-il installer ce paquet pour que ça fonctionne correctement?

J’ai contourné le problème en faisant un filtre nommé Fail2ban sur le sujet, ça fonctionne de cette manière.
Comment créer un filtre sur l’expéditeur et le déplacer vers un dossier? Les filtres sur le sujet fonctionnent, ceux sur l’expéditeur ne fonctionnent pas.
Edit: finalement c’est très aléatoire, un coup ça marche, un coup ça marche pas :rage: