Utilisation de Netdata

bonjour,

j’ai installé Netdata sur 3 serveurs (de différentes puissances), et j’ai l’impression que je ne sais pas bien m’en servir : invariablement, sur ces 3 serveurs, j’ai régulièrement des alertes, à 99% pour des broutilles : genre pendant la sauvegarde du serveur, netdata se rend compte que de l’espace est consommé, et ça m’envoie un email pour me dire que d’ici x heures l’espace disque sera plein si ça continue (en vrai il reste plus de 20 Go d’espace sur le disque donc on a le temps), ou encore “the ratio of HTTP redirects (3xx except 304) over the last minute”. Ensuite 2 minutes après, un nouveau message pour dire que ça va mieux et qu’il n’est plus nécessaire de s’inquiéter.

J’ai donc été consulter la doc, en gros il est possible de désactiver les alertes, pour cela il faut modifier un fichier de configuration. Seulement, il y a 1 fichier de configuration par alerte, et des centaines d’alertes possibles ! Je me vois mal passer des heures à éditer des centaines de fichiers de configuration différents !

Mon but n’est pas de faire le procès de netdata, mais je ne vois pas comment c’est utilisable, il y a tellement d’alertes “inutiles”, pourtant présentées comme “critical”, que je ne lis même plus les messages tellement il y en a de trop. Pourtant, j’aurais bien aimé avoir des alertes genre si l’espace disque est (vraiment) saturé ou descend en dessous d’un certain seuil etc.

Et je me pose la question, est-ce qu’il y a des gens qui l’utilisent, et comment ils font ? Ou alors, ne vaut-il pas mieux simplement le désinstaller ?

1 Like

Hello,
Je suis le packageur de l’appli, et je l’utilise couramment sur mes serveurs. Pour moi les seules alertes “faux positifs” sont effectivement en nombre pendant les périodes de backup la nuit. Selon les plages, j’ignore donc les messages (je les supprime en masses). Pour le reste des cas, les alertes sont toujours pour moi toujours pertinentes, et surtout une bonne protection (content d’apprendre qu’une appli est en train de flooder les logs et va saturer le stockage dans l’heure !).
Je couple l’appli netdata avec l’appli grafana, qui me permet de stocker l’ensemble des métriques netdata sur le long terme, et de voir des courbes long terme et faire des statistiques utiles.

1 Like

Coucou,
Grafana semble en effet bien pratique ! Je ne l’avais pas vu dans la liste des apps. Le stockage des métriques prend beaucoup de place selon ton expérience ?

Pour moi cela représente 13Go de stockage InfluxDB pour 3 ans et demi de métriques d’un serveur avec des relevés netdata toutes les minutes.

1 Like

ok, merci pour ton témoignage.
J’ai vu qu’on pouvait désactiver tous les emails, ça m’obligera à consulter le serveur de temps en temps, j’ai l’impression que ça sera moins chronophage que de supprimer les faux positifs (y’a pas beaucoup d’espace libre ni de puissance sur ce serveur, du coup netdata gueule un peu trop souvent à mon goût)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.