Utilisation de mails de plusieurs domaines différents

Bonjour,

J’ai installé avec succès un serveur avec un premier domaine1 et une instance nextcloud.
Je viens d’enregistrer un domaine2 sur ce même serveur.

J’aimerais utiliser ces 2 adresses à partir de la même instance nextcloud et avec le même utilisateur yunohost pour plus de simplicité mais je me demande si c’est possible : quand j’essaie d’ajouter mon adresse en domaine2 à mon utilisateur en domaine1 j’obtiens l’erreur “Nom de domaine invalide dans nicolas@domaine2”.

Voyez-vous un moyen de contourner cette difficulté ou suis je obligé de créer un utilisateur avec mon adresse en domaine2 ?

Merci d’avance de vos conseils

Tu parles d’un ajout d’alias ? Depuis la webadmin, ou bien depuis le portail SSO ? Es-tu bien sur de ne pas avoir fait de faute de frappe dans le nom du domaine ?

Bonsoir,

Il ne s’aigit pas d’un alias mais d’une “vraie” adresse (donc qui n’existe pas encore dans le système). Je suis sur la page https://domaie.com/yunohost/sso/edit.html et il n’y a pas de faute de frappe.
Je pense que je fais fausse route : un utilisateur ne peut avoir qu’une seule adresse et des alias ?

Oui, ton adresse “principale” disons, c’est la toute première je pense. Les autres sont des alias. Du coup qu’est-ce que tu as tenté exactement, tu as ajouté une nouvelle adresse et cliqué sur “OK” ou bien ?

Oui, c’est ce que j’ai fait. Mon adresse principale est toto@domaine1, ensuite j’ai les alias classiques root, admin… et j’ai voulu créer une adresse toto@domaine2

Hello,

Par rapport à mon expérience, j’ai installé les deux domaines dans le menu “Domaines” de l’interface du Yuno.
Ensuite dans le profil utilisateur, j’ai en adresse email principal prénom.nom@domaine1.fr et dans les alias j’ai les emails domaine 1 et domaine 2.
Ensuite dans mon apps d’emails j’ai ajouté les identités des adresses emails concernés.

Du coup j’ai un user, et deux adresses emails de deux noms de domaine différent.

1 Like

Je suis dans ton cas mais quelque chose doit m’échapper. Peux-tu me décrire comment tu as créé les alias en domaine2 ? Est-ce que tu avais créé avant un ou des utilisateurs en domaine 2 ?

Hello,

Alors dans le menu domaine, j’ai ajouter mon domaine primaire et créer mon utilisateur1.
Puis j’ai ensuite ajouter mon domaine secondaire et j’ai été sur le profil de utilisateur1 pour lui rajouter des alias.

Et bien merci à tous, j’ai trouvé : je passais par l’édition de mon profil (page xxx/yunohost/sso/info.html ) alors qu’il fallait passer par la gestion des utilisateurs dans l’admin.
Cela peut se comprendre puisque l’opération doit nécessiter les droits admin mais ce serait une bonne idée de mettre un message explicite.

Pardon, oui la page utilisateur depuis le portail yunohost ne marche plus ou pas. Je passe par l’interface admin ou ligne de commande à chaque fois.

1 Like

Je suis aussi dans ce cas de figure et je rencontre un souci de certificat.
J’ai un sous.domaine1 avec des adresses email qui fonctionne en user@sous.domaine1
J’ai aussi enregistré un domaine2 et des utilisateurs comme user2@domaine2 (les DNS sont auss i configurés sur domaine2)
Mais quand je rentre la configuration de user2 dans Thunderbird, il me dit que les certificats ne sont pas valides pour domaine2 mais pour sous.domaine1

Est-ce qu’on peut inverser le domaine principal de mail pour que le serveur utilise par défaut le domaine2 ? J’ai lu qu’on pouvait mettre le domaine2 en domaine principal. Mais si j’ai une app, sur domaine2.tld, ça ne posera pas de souci ?

Merci.