USB tethering - connexion 4G en USB avec un téléphone en dépannage

Bonjour,
J’ai une coupure internet depuis cette nuit, et au moins jusqu’à demain midi. Et c’est tout mon village qui est coupé d’internet, donc je ne peux pas facilement aller mettre mon serveur chez un copain.
Du coup j’ai essayé de le connecter à internet avec la 4G de mon téléphone, en le mettant en modem USB. Mais j’ai pas réussi à donner l’accès au serveur avec.

L’interface était bien visible en faisant ifconfig -a, j’ai tenté un ifconfig idusb up && dhclient idusb, de modifier le fichier /etc/network/interfaces en remplaçant eth1 par l’id de la connexion usb, mais j’ai jamais réussi à avoir l’accès internet (un ping qui marche).

Je me dis que ça serait bien d’avoir ça dans la doc, si quelqu’un sait comment faire, aujourd’hui ça m’aurait bien dépanné…

Hello.
Même si tu parvenais à te brancher sur ta liaison 4g, ton serveur ne serait pas visible de l’extérieur car l’adresse ip publique de ta connexion 4g est NATée côté opérateur. Tu ne peux donc pas faire de redirection de ports (a moins d’utiliser un service de vpn)

Ok, merci pour cette info, je m’étais posé la question.
En l’occurrence j’ai un VPN, donc je reste quand même intéressé si quelqu’un sait comment faire marcher la connexion 4G.