URGENT Demande entraides/soutiens instance Yunohost app nextcloud (hébergement)

Bonjour à tous (@frju365 @opi @Aleks team yuno)

OBJET: hébergement instance Yunohost

Situation particulière au vu des mises en place des conditions sanitaires actuelles du au Covid19.
Pour la classe bilingue de mon dernier (maternelle), j aimerais mettre à disposition une instance Yuno/nextcloud temporaire pour l’instit de mon fils et de sa classe.
Il y a bien une application utilisée (Klassroom) mais cela me semble inadapté:

  • multiplication des app et mails pour communiquer entre instit<>famille<>enfants
  • logiciel propriétaire
    Nextcloud est à mon sens un outil adéquat et je pense “facile” à prendre en main pour partager travaux scolaires et communications (tchat, visio) entre les differents acteurs.

J’ai vu des liens et échanges de l’équipe de Framateam en ce sens. Ils semblent prêts mais ne sont pas en mesure de se projeter sur l usage de leur serveurs au vu des outils que les enseignants sont prêts à utiliser en masse ( windows semble out de leur discours! :wink: )

De ce fait j’ai pensé à mettre à disposition (administrer) auprès de l institutrice une instance Yunohost avec Nextcloud. ( pas de demander officiellement encore)
proposer un service fort simple et adapté pour le corps enseignant et les familles de cette classe.
le but de mettre en avant cela favorisera la culture du logiciel libre et à la fois un test à petite échelle pour prouver les possibles de tels outils.

J’ai synthétisé ma demande mais qu’en pensez vous?

Avez vous d autre proposition d outils?

A cela ma demande, une personne parmi la communauté pourrait elle mettre à dispo une instance Yunohost pour un collectif de moins de 28 personnes afin d expérimenter ce projet sur le temps imparti? (serveur en France svp)

merci

1 Like

Salut !
Nextcloud, pourquoi pas, pour du chat, vidéo, partage de documents, agendas…

Ceci dit, je trouve que les mails peuvent suffirent. À voir dans la suite, les besoins réels qui seront demandés.

Sinon, un vps ovh de 10€/mois devrait suffir, non ?

1 Like

Là je ne suis pas d accord: :slight_smile:
les mails ne suffisent pas justement, ce n est pas une agrégation et des couches de mails qui serait intéressant de voir dans le cas présent.
Mais que les élèves partagent et entres les différents acteurs sur plusieurs type de supports de comm (partage de doc, tchat vidéo, joindre l instit mais aussi parler entre éléves<>élèves<>instit<>parents partage de travaux etc .
Pour la location d un vps effectivement cela n est pas forcement cher mais l idee est aussi de facilité ma démarche et mon envie de transmettre mes compétences (acquises ici) auprès d autres professionnels et parents.

Là ça dépend de la manière de travailler de la classe, de l’instit et des parents. De mon côté, l’informatique c’est compliqué, le mail n’est pas forcément une technique maîtrisée par tous, donc…

Le sujet n’est pas là de toute façon :slight_smile:

Et demander un NextCloud chez ethibox ? Comme ça, ce sera beaucoup plus simple à gérer de la part d’un non-tech.
Ils sont très sérieux. 20€ par mois par « application » ça se tient, sachant qu’ils font toutes les opérations de maintenance.

1 Like

merci pour ces échanges @saimyx
En fait je suis à même d administrer cette instance. J’aurais le temps de proposer mes compétences techniques et péda pour favoriser son usage.
L instit utilise déja Klassroom mais cela me rebute :wink: . L instit est loin d etre “NumeriPhobe” bineau contraire.

L idée ici est de trouver un petit hébergement vps gracieux en fait :slight_smile:
Ma stratégie est également de vulgariser ces outils et de communiquer localement (journaux) si cela fonctionne.

Je proposait ça afin de permettre ça :

J’avais bien cru comprendre que vous avez les compétences.
Trouver quelqu’un qui fournirai une instance dédiée NextCloud gratuite me paraît compliqué…

À la limite, il y a des chatons qui proposent de l’espace physique chez eux pour y poser son serveur, ça peut être une option ?

J’avoue avoir du mal à comprendre exactement le projet…

1 Like

Salut,
J’ignore si tu parviendras à trouver un vps à prix nul,
Mais pour ce qui est des écoles, la mère zaclys propopse un compte nextcloud de 10go gratuitement,
il suffit de s’inscrire avec une adresse en @ac (académie),
J’en fait bénéficier mon école depuis quelques années.

Après y a pas toutes les apps de dispo,
À voir!

1 Like

@yolateng0: Oui, nextcloud est une bonne idée. Après on peut aussi ajouter Riot/Matrix qui peuvent
être aussi très intéressants pour la communication.

De mon côté, ce serait avec plaisir de créer une instance nextcloud/matrix, cependant, les serveurs de mes VPS sont situés en Allemagne (chez Hetzner, l’hébergeur de Framasoft). Donc, si c’est pas si embêtant que ce soit en Allemagne je peux tenter de mettre en place un nextcloud et Riot/Matrix (et autres apps si besoin).

Sinon, les CHATONS t’aideront très certainement avec plaisir. N’hésite pas à poster le même message sur https://forum.chatons.org/. Sinon un petit message sur le fediverse (mastodon) “peut” fonctionner.

Sinon, si besoin d’aide technique et/ou non-technique, je suis disponible.

1 Like

On peut aussi payer la VM chez hetzner :slight_smile:
Envoie ta clé ssh publique sur contact arobase indie point host

salut @pierreozoux et @frju365
j ai repondu sur le forum de Chatons https://forum.chatons.org/t/covid-19-plan-de-continuite-dactivite/819/22
super
Mercisssss

J’ai un petit Vultr de base à Tokyo que je peux prêter pour un ou deux mois si besoin.
En revanche difficile d’y passer du temps. Je peux réinstaller une Debian propre et le mettre à dispo.
C’est pas en France, mais ça fait quand même un VPS gratuit :wink:

1 Like

merci à l’ensemble des personnes ci-dessus nommées.
pour clore ce topic
Après plusieurs tests et essais en usage réel sur un vps simple (2 core 4et8go de ram 10 à 40 go)
l usage de Nextcloud est concluante avec les extensions de fichiers agenda photo et en partie Talk.
A cela qu il est très difficile d utiliser nextcloud Talk en visio-conférence au delà de 3/4 personnes mais reste utile pour le chat (duo ou collectif environ 25 personnes)

Pour faire lien avec le Forum Des Chatons:
l usage qui resort d un suivi d une classe pour son enseignant est:

  • usage de nextcloud avec extensions décrites précédemment
  • usage de la visio conférence sur une instance Jitsi sur un autre serveur ou BigBlueButton https://forum.chatons.org

merci @frju365 @pierreozoux