Urbackup - Sauvegarde son raspberry

Bonjour,

l’objectif de ce topic est de comprendre le fonctionnement de URbackup et de voir comment l’adaptper à yunohost sur raspberry.

L’objectif de urBackup et donc de faire un backup complet de son yunohost pour le restaurer en cas de crash complet de son yunohosht. (suite à mise, install d’une apps non officiel …)

Urbackup fonctionne en client serveur, donc sur la brique yunohost il faut l’installer en mode serveur et client en meme temps.

j’ai trouvé ce lien : http://blog.urbackup.org/87/backup-server-for-the-raspberry-pi

je voulais me faire un atelier virtuel, mais je ne sais pas comment installer un serveur arm en virtuel.

quelqu’u aurais déja tester et aurais une petit procédure d’installation .?

Salut à toi,
Très mauvaise idée selon moi que de faire tourner le serveur et le client sur la même machine.
Un serveur de sauvegarde doit être une machine (physique ou virtuelle) dédiée.
Seule la partie client est à intégrer sur la machine hébergeant yunohost.
Sinon, en cas de crash complet de ton instance yunohost, comment restaures-tu tes sauvegardes?

Reinstall d’un yunohost de l’outil de sauvegarde yrbackup et récupération du bacup ?

ou si urbackup gére une restaurationcompléte de l’os

très risqué, long et extrêmement manuel ton affaire.
Il ne faut pas oublier que lorsque l’on parle de sauvegarde, ce n’est pas la sauvegarde le plus important: c’est surtout la restauration en cas de crash.
Dans ces moments là, on veut quelque chose de fiable, rapide, avec le moins de perte de données possible (voire aucune perte de données dans l’idéal) et le plus automatisé possible (tout l’inverse de ce que tu propose).
Si ton serveur yunohost crashe, mais que tu as une sauvegarde urbackup sur ton serveur de sauvegarde, il te suffit de redémarrer ton rpi depuis le support urbackup de restauration et de restaurer la sauvegarde sans rien d’autre à réinstaller…
Bref: facile, rapide et fiable!

oui mais comment à la maison je vais pas me ferme une ferme de serveur, j’ai pas un datacenter à la maison.
faut bien faire des concession, je connais veam, j’ai rien trouvé de mieux?

mais bon du coup je vais me faire un datacenter de rpi.

Entre le NAS, le raspberry yunohost, le raspberry pour les apps qui sont pas dispo dans yunohosht, faut que je rajoute un raspberry backjup.

comliqué l’authebergement

si ton NAS est un qnap, il semblerait qu’il y ait un plugin urbackup server