Upgrade Nextcloud de 29 à 30

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.0.11
What app is this about: Nextcloud

Describe your issue

Bonjour,

Lors de l’upgrade de la version 29.0.10~ynh1 à 30.0.5~ynh1, lors du backup initial j’ai une erreur et cela n’aboutit pas.

Cela semble en lien avec ma version de php mais je n’ai pas réussi à trouver quoi changer pour ce script de backup en particulier.
J’ai tenté via l’interface ou en cli, même message d’erreur :

2025-01-31 13:23:46,395: WARNING - /var/cache/yunohost/app_tmp_work_dirs/app_zqygise_/scripts/backup: ligne 28: phpversion : variable sans liaison
2025-01-31 13:23:46,397: DEBUG - ++ ynh_exit_properly
2025-01-31 13:23:46,398: DEBUG - ++ [[ backup =~ ^install$|^upgrade$|^restore$ ]]
2025-01-31 13:23:46,895: DEBUG - ++ exit 1
2025-01-31 13:23:46,996: DEBUG - Could not run script: /var/cache/yunohost/app_tmp_work_dirs/app_zqygise_/scripts/backup
2025-01-31 13:23:46,997: ERROR - Could not back up nextcloud

Merci,

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/eganuwalob

Curieux… Je crois comprendre…

est-ce que tu peux essayer de faire cette commande

grep "$phpversion" /etc/yunohost/apps/nextcloud/scripts/*

Je crois comprendre que pour les nouveaux helpers il est utilisé $php_version et non pas $phpversion

Sinon essaye seulement ces 2 commandes

grep phpversion /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
grep php_version /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml

Cela permettra 2 choses connaître la version php et quelle variable est dans les settings de l’application

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici le résultat :

root@:~] grep php_version /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
php_version: '8.2'
[root@~] grep phpversion /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
[root@~]

Mais plus inquiétant et qui semble en lien avec l’upgrade (à confirmer), après avoir posté mon message je me suis rendu compte que la bdd nextcloud n’existait plus ni la conf nginx… Au vu de l’hsitorique de mes sauvegardes c’est bien arrivé le jour où j’ai tenté l’upgrade. Je suis en cours de restauration.

Bizarre tout de même… en plus dans le log on voit YNH_HELPERS_VERSION=2, donc pour cette version des helpers ce devrait être phpversion !

Il faudrait vérifier où se trouve les websocket de nextcloud

grep -r nextcloud /etc/php/*/fpm/pool.d

bizarre car je pense que pour cette version tu devrais déjà être passé à php8.3

Du coup tu as encore un backup ? Tu as pu restaurer ? Au cas où, la version nextcloud-29.0.10~ynh2 était sur ce commit

Merci,

[root@:~] grep -r nextcloud /etc/php/*/fpm/pool.d
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:[nextcloud]
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:user = nextcloud
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:group = nextcloud
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:chdir = /var/www/nextcloud
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:listen = /var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:; see here: https://docs.nextcloud.com/server/15/admin_manual/installation/server_tuning.html#enable-php-opcache
/etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:; https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_server/caching_configuration.html#id1

Sur ma restauration j’ai qques difficultés pour l’instant, je pense qu’il y a d’autres configurations qui ont dû sauter.

Pas normal d’être sur php7.3 ! Oooooh nextcloud 15 ?? une très vielle suavegarde ???
C’est bien ça ??

yunohost app lnfo nextcloud

Non ma restauration est bien en 29 :slight_smile: mais j’ai juste restauré la conf nginx et la bdd. A priori il manquait aussi la conf php, je viens de remettre la 8.3.
Je n’ai plus d’erreur 502 mais cela ne fonctionne pas encore. Je continue de creuser pour comprendre quelles autres configurations ont “sauté”.

[root@:nginx] yunohost app info nextcloud
description: Stockage en ligne, plateforme de partage de fichiers et diverses autres applications
domain_path: #####/nextcloud
name: Nextcloud
version: 29.0.10~ynh1

Est-ce qu’il ne manquerait pas des paquets php ?
~Sinon tu force une mise à jour sur la même version~ Non d’ailleurs pas besoin de forcer elle est en avance 20.0.10~ynh2

yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/247749d71aa6517f32c83a9f02a1f3e746827b1b 

Avant tu peux essayer celan voir si peux rentrer des commandes php occ ?

yunohost app shell nextcloud

Merci pour l’aide : il manquait bien des paquets php + cli qui pointait vers 7.3
J’ai à nouveau accès à mon Nextcloud !

J’ai tenté à nouveau l’upgrade mais ce n’est pas mieux, même message d’erreur.

J’ai toujours :

[root@:~] grep phpversion /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
grep php_version /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
php_version: '8.2'
[root@:~] grep phpversion /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml
[root@~] php -v
PHP 8.3.16 (cli) (built: Jan 19 2025 13:29:20) (NTS)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.3.16, Copyright (c) Zend Technologies
    with Zend OPcache v8.3.16, Copyright (c), by Zend Technologies
[root@:~] grep "phpversion" /etc/yunohost/apps/nextcloud/scripts/*
/etc/yunohost/apps/nextcloud/scripts/backup:ynh_backup --src_path="/etc/php/$phpversion/fpm/pool.d/$app.conf"
[root@:~] grep -r nextcloud /etc/php/*/fpm/pool.d
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:[nextcloud]
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:user = nextcloud
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:group = nextcloud
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:chdir = /var/www/nextcloud
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:listen = /var/run/php/php8.3-fpm-nextcloud.sock
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:; see here: https://docs.nextcloud.com/server/15/admin_manual/installation/server_tuning.html#enable-php-opcache
/etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf:; https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_server/caching_configuration.html#id1

J’ai passé une étape en forçant le phpversion dans le fichier. J’ai maintenant un logrotate non présent. Je continue de corriger au fur et à mesure mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est passé.

Pour faire fonctionner le backup pré-upgrade j’ai restauré les fichiers manquants au niveau fail2ban, logrotate et cron.d. Puis ajouté la variable db_name “nextcloud” dans le settings.yml.
Le backup s’est ensuite correctement déroulé.

Par contre l’upgrade a failed parce qu’une appli n’était pas compatible. Du coup il a tout désinstallé mais a bien échoué à tout réinstaller… :smiling_face_with_tear:

Donc il faut que je reparte sur une nouvelle install. Par contre je vais devoir remettre ma sauvegarde de bdd qui est pour Nextcloud 29. Du coup est-ce que je peux forcer l’installation pour installer NX29 ?

D’avance, merci

Ay… pas facile tout ça…

Du coup tu ne peux pas le restaurer à nouveau ??

Dans les logs tu as repérer quelle application casse la mise à jour ? Tu as des logs ?

Pour faire la restauration par rapport à la dernière fois il faudrait d’abord que j’installe l’application puis restauration base de données et fichier de config.

Mais entre ma date de restauration et maintenant, l’installation se fait en 30. Du coup je voudrais forcer une installation en 29 puis restauration base. Est-ce que c’est possible ?

Ce serait bien d’avoir les logs de l’upgrade et de la restoration qui ont échoué pour mieux comprendre

Rodinux t’a donné ce lien pour installer la version 29 :

En gros, dans l’installation d’une application, vers le bas de la page, tu dois pouvoir donner ce lien, et ça installera cette version.

C’est dans “Installer une application personnalisée

Merci,

J’ai refait installation + réimport base + config.php.
Mon instance est OK en 29.
Quand j’ai un peu de temps je désinstallerai l’appli en cause et je retenterai l’upgrade en 30.

Merci à tous.

Bonjour,

Pour clore le sujet, j’ai refait l’upgrade en désinstallant quicknotes au préalable sur Nextcloud et tout est ok en version 30 !
Restera le mystère de pourquoi le premier upgrade qui a échoué m’a désinstallé la moitié de l’application mais en tout cas maintenant tout fonctionne.

Merci à tous pour votre aide