Unable to install Minetest / Impossible d'installer Minetest

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi at home
YunoHost version: 3.8.4.9 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

Hi everyone! I tried to install a minetest server twice on my Yunohost instance but, you know, i had problem (it’s why I’m here :wink: ): the installation failed.

The problem began after the 81st per cent of completion with these messages:

[ 81%] Building CXX object src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o* *WARNING - {standard input}: Assembler messages:* *WARNING - {standard input}:17735: Warning: end of file not at end of a line; newline inserted* *WARNING - {standard input}:18947: Error: expected comma after name _ZNSt10_HashtableIiiSaIiENSt8__detail9_IdentityESt8equal_toIiESt4hashIiENS1_18_Mod_range_hashingENS1_20_Default_ranged_hashENS1_2’ in .size directive
WARNING - c++: internal compiler error: Killed (program cc1plus)
WARNING - Please submit a full bug report,
WARNING - with preprocessed source if appropriate.
WARNING - See <file:///usr/share/doc/gcc-6/README.Bugs> for instructions.
DEBUG - src/CMakeFiles/minetestserver.dir/build.make:3326: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/content_sao.cpp.o’ failed
WARNING - make[2]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/content_sao.cpp.o] Error 4
WARNING - make[2]: *** Waiting for unfinished jobs…
DEBUG - src/CMakeFiles/minetestserver.dir/build.make:3446: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o’ failed
WARNING - c++: internal compiler error: Killed (program cc1plus)
WARNING - Please submit a full bug report,
WARNING - with preprocessed source if appropriate.
WARNING - See <file:///usr/share/doc/gcc-6/README.Bugs> for instructions.
WARNING - make[2]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o] Error 4
WARNING - make[2]: *** Deleting file ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o’
DEBUG - CMakeFiles/Makefile2:176: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/all’ failed
WARNING - make[1]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/all] Error 2
DEBUG - Makefile:149: recipe for target ‘all’ failed
make: *** [all] Error 2
DEBUG - + ynh_exit_properly
DEBUG - + local exit_code=2
DEBUG - + ‘[’ 2 -eq 0 ‘]’
DEBUG - + trap ‘’ EXIT `

I’m no good at all in assembling/compiling and i can’t see where the problem is, even after searching with my friends DuckDuck or Google.
Is anyone already have this kind of message and maybe have some clues or some tips or a solution to propose?
Thanks in advance.


:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.8.4.9 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous! Voilà mon soucis: j’ai souhaité installé par 2 fois déjà un serveur Minetest sur mon instance Yunohost et pour les 2 fois l’installation a échoué.
Tout s déroule bien jusqu’au 81% de l’installation et après des messages d’erreur interviennent:

[ 81%] Building CXX object src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o* *WARNING - {standard input}: Assembler messages:* *WARNING - {standard input}:17735: Warning: end of file not at end of a line; newline inserted* *WARNING - {standard input}:18947: Error: expected comma after name _ZNSt10_HashtableIiiSaIiENSt8__detail9_IdentityESt8equal_toIiESt4hashIiENS1_18_Mod_range_hashingENS1_20_Default_ranged_hashENS1_2’ in .size directive
WARNING - c++: internal compiler error: Killed (program cc1plus)
WARNING - Please submit a full bug report,
WARNING - with preprocessed source if appropriate.
WARNING - See <file:///usr/share/doc/gcc-6/README.Bugs> for instructions.
DEBUG - src/CMakeFiles/minetestserver.dir/build.make:3326: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/content_sao.cpp.o’ failed
WARNING - make[2]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/content_sao.cpp.o] Error 4
WARNING - make[2]: *** Waiting for unfinished jobs…
DEBUG - src/CMakeFiles/minetestserver.dir/build.make:3446: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o’ failed
WARNING - c++: internal compiler error: Killed (program cc1plus)
WARNING - Please submit a full bug report,
WARNING - with preprocessed source if appropriate.
WARNING - See <file:///usr/share/doc/gcc-6/README.Bugs> for instructions.
WARNING - make[2]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o] Error 4
WARNING - make[2]: *** Deleting file ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/emerge.cpp.o’
DEBUG - CMakeFiles/Makefile2:176: recipe for target ‘src/CMakeFiles/minetestserver.dir/all’ failed
WARNING - make[1]: *** [src/CMakeFiles/minetestserver.dir/all] Error 2
DEBUG - Makefile:149: recipe for target ‘all’ failed
make: *** [all] Error 2
DEBUG - + ynh_exit_properly
DEBUG - + local exit_code=2
DEBUG - + ‘[’ 2 -eq 0 ‘]’
DEBUG - + trap ‘’ EXIT `

Est-ce que ces messages d’erreur parlent à quelqu’un car j’avoue être un peu démuni en assembleur et en compliation, svp?
D’avance, merci!

WARNING - c++: internal compiler error: Killed (program cc1plus)

Ca ressemble au coup classique de “la compilation demande plein de mémoire vive mais le système n’en a plus, alors le système a décidé de tuer le processus de compilation”

ca va être pratique d’augmenter la RAM sur un RasPi…
Je pensais peut être que ça pourrait être un soucis lié au stockage mais j’ai pas vu de message explicite là dessus.
Je vais voir si je peux déléguer plus de RAM via l’outil de config’.
@Aleks: merci pour cette piste!

Tu ne vas pas pouvoir augmenter la RAM (c’est soudé sur la carte comme “toutes” les cartes ARM) mais la stratégie classique consister à ajouter du swap … Ce qui est “relativement” simple mais dans les détails il faut faire gaffe à bien régler la swapiness à une valeur basse (genre 1 ou 0) si le swap est sur la carte SD…

C’est exactement ce que j’ai fait en passant le swap de 100Mio à 1000Gio et bingo! Installation terminée avec succès!!!
Le swap c’est bon, mettez-en…un peu plus! :rofl:

Encore merci pour cet éclairage avisé! :wink: :bowing_man:

1000 Go ?

uwotm8

lol oups…je voulais écrire 1000Mio…mes doigts ont fourchés :sweat_smile:
Je viens de remettre la conf’ par défaut.
Là je vais tenter de tester le jeu :innocent:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.