Un wiki pour ma famille et mes ami.es

Je voulais vous parler d’un projet de Wiki à destination de mon entourage, sur le numérique éthique et les données personnelles.
J’ai commencé la rédaction de ce Wiki pendant le premier confinement. Je le destinais à ma famille et à mes ami.es.
Le but : rassembler tout ce que j’ai envie de leur dire quand il s’agit d’aborder le numérique de manière simple afin que n’importe qui puisse s’en emparer. J’explique comment fonctionnent les choses basiques internet, les moyens de se protéger et je tiens une liste d’alternatives aux géants du numérique. Ce wiki n’est pas du tout à destination des personnes initiées, qui risquent de s’ennuyer ou de ne pas trouver dans la liste des alternatives, des solutions un peu plus poussées que j’ai volontairement ignorées ici.

Mais depuis un an et demi, certaines personnes de mon entourage ont quitté Gmail, Facebook, utilisent un gestionnaire de mot de passe ou Big Blue Button à la place de Zoom. Victoire !

Ainsi, je le partage aujourd’hui au plus grand nombre, car j’espère simplement donner l’envie à d’autres personnes de faire un pas vers un numérique plus éthique.

N’hésitez pas à me donner vos avis !

Le Wiki n’est pas “participatif” pour plusieurs raisons :

  • l’édition du wiki n’est pas très intuitive. Écrire un article nécessite la prise en main de « balises » de mise en forme . Par exemple : Se protéger des G.A.F.A.M. — Le Wiki d'Herminien
  • l’outil « wiki » est pour l’instant une manière très utile pour moi d’organiser des informations, avant de penser à la collaboration.
  • c’est la première fois que je le partage au grand public ! Depuis sa création, il n’est visité que par quelques personnes qui, pour la plupart, ne savent même pas comment fonctionnent les applications sur leur téléphone et viennent me voir pour ce genre de soucis (je suis un peu le garagiste de mon entourage :-D).
  • alors de là à mettre en place des inscriptions, de l’édition et de la modération, c’est une autre affaire qui demande du temps et de l’énergie ! Mais j’y pense !
9 Likes

Ajouté à mes favoris. J’ai parcouru quelques articles et c’était très agréable à lire. J’ai voulu laisser un commentaire sur un article mais c’était pas possible.

Je vais lire le reste dès que j’aurai le temps.
J’aime bien le concept wiki au lieu d’un cms, bien que je n’ai jamais installé de wiki, donc je n’ai aucune idée de son fonctionnement ni de la différence de manipulation ou de performance comparé à un cms.

En vrai, un cms aurait pu aussi faire l’affaire, mais l’organisation d’un wiki me semblait plus propice. Néanmoins, Dokuwiki n’est pas des plus agréables à utiliser, surtout pour l’édition de page qui nécessite l’utilisation de nombreuses balises.

1 Like

C’est une chouette idée, j’ai souvent besoin de devoir expliquer pourquoi choisir Firefox que Chrome, pourquoi Google ce n’est plus une galaxie de service à utiliser, enfin toutes les questions ou tu apporte de l’information.

Je garde ça quelque part, ça me donne une bonne référence :slight_smile: .

1 Like

Merci et bravo pour ce job, ca m’a souvent trotté ce genre de démarche. J’irai jetter un coup d’oeil tantôt.

1 Like

Merci beaucoup !

Merci, très utile pour partager.

1 Like

Alors là je dis bravo (et merci pour tout ce que du coup je n’ai plus besoin d’écrire : c’est déjà fait, bien fait et l’essentiel y est). Contenu intéressant et bien écrit !
Ajouté illico à mon shaarli !

1 Like

Bravo !
Je connaissais ton wiki depuis quelques mois, je le partage et le repartage sans limitations il est très instructif et très didactique. Bravo à toi, et keep up the good work !

1 Like

Merci beaucoup à vous deux pour vos encouragements :slight_smile: !

1 Like