Tutoriel utilisateur final de migration depuis GAFAM - End-user tutorial for migration from GAFAM

Salut,
J’entreprends de créer/rassembler des tutoriels pour expliquer comment migrer ses services/outils depuis un environnement gafamisé vers des outils libres et services auto-hébergés ou éthiques. Je vais pour cela commencer par un bref retour d’expérience perso puis rassembler des tutoriels de migration pour différentes problématiques.
J’ai commencé à rassembler des ressources ici. Je vais aussi traiter le sujet sur le forum d’ARN
Auriez-vous d’autres ressources à me conseiller? D’autres remarques?

10 Likes

Pas de remarques, surtout des encouragements ! :wink:

Trois suggestions aussi :

  1. Demander de l’aide via les moyens de comm’ de la FFDN, via le forum des chatons, sur Linuxfr.org
  2. Publier régulièrement des comptes-rendus de progression (Release early, release often).
  3. Connecter ce projet de revue bibliographique avec les modules à venir du MOOC CHATONS (lire également l’article du Framablog suivant).

Perso, j’essaierai de donner un coup de main, mais je ne promets rien car je suis déjà débordé par les projets libristes. :wink:

1 Like

Du coup j’ai créé un sujet sur le forum des CHATONS.

Pour ce qui est du MOOC CHATONS pour l’instant il a l’air plutôt orienté théorie et administrateurs. Je vois plus la chose très pratique et demandant un minimum de technique. Mais ça pourrait très bien s’intégrer dans le parcours.

2 Likes

Il y a clairement besoin d’un trucs pratique pas à pas, détaillant les manip à faire…

2 Likes

Petit update, j’ai rassemblé le contenu pour deux tutos sur le forum d’éducation populaire d’ARN :

Prochaine étape :

  1. Réaliser un screencast de la procédure avec vokoscreen
  2. Réaliser une présentation strut de la procédure en une dizaine de slides ou autre format de tutoriel interactif

Avis aux contributeurs :smiley:

1 Like

Salut,
Pour info il y aura un petit hackathon pour la création de tutos ce jeudi à 14H en ligne.
Avis aux contributeurs!
cf ici

1 Like

On a poil avancé, mais surtout une idée m’est venue en faisant un export de données depuis google.
Google a une app qui s’appelle takeout, et qui permet de manière centralisée d’exporter toutes les données personnelles de toutes les app. Différents formats standardisés peuvent parfois etre sélectionnés par l’utilisateur. Le résultat est un fichier .zip qui contient une arborescence de fichiers par app et à l’intérieur les données dans des formats plus ou moins standardisés.

Du coup plutot que de faire des tutoriels de migration, on pourrait avoir une app yunohost d’import centralisé vers différents services/app. Je commencerais évidemment par nextcloud avec en particulier les app calendar et contacts. J’ai trouvé des gens qui s’intéressent à la question dans le cas des emplacements stockés sur google maps. J’ai aussi trouvé ce rclone qui permet de transférer les fichiers d’un cloud vers un autre.
Sinon cette fonctionalité d’import de contacts depuis l’app fichiers de nextcloud pourrait servir de base pour un script d’import de contacts depuis yunohost

On pourrait avoir un script import et un script export par app yunohost qui permette de manipuler des fichiers de format d’échange standardisé. Eventuellement une arborescence de fichiers pour tous les types de services diponibles sous yunohost.
Si quelqu’un veut voir à quoi ressemble une partie d’un export google takeout ca se passe ici

@ljf tu voulais poster l’idée où?

2 Likes

Pour supporter cette dernière idée, Nextcloud se lance dans les outils de migration automatisés. A exploiter et intégrer dans notre projet! https://nextcloud.com/blog/easy-migration-to-nextcloud-from-insecure-and-privacy-unfriendly-platforms-now-available/

1 Like

Une idée qui va dans la direction de la facilitation de la migration depuis les GAFAM :
Demain mercredi 24/02 à 19H30 sur mumble.april.org terrasse Est. on va causer interopérabilité des alternatives à whatsapp avec des CHATONS qui font du XMPP et du matrix.