TiddlyWiki : Comment sauvegarder ses modifications?

Bonsoir,

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison + PC Linux Mint 20.04 pour y accéder par webadmin
Version de YunoHost: 4.1.7.4
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Après avoir installé avec succès :slightly_smiling_face: le paquet TiddlyWiki sur mon YunoHost, en voulant l’utiliser je n’arrive pas à sauvegarder mes changements :roll_eyes:.
La page de configuration initiale de TiddlyWiki apparaît à chaque fois que je clique sur la tuile TiddlyWiki de mon YunoHost or je voudrais pouvoir afficher directement la dernière version de mon fichier avec mes derniers articles/tiddlers.

Je clique bien sur la coche rouge (sous le sous-titre) pour enregistrer quand je crée un nouveau tiddler/article et une fenêtre me propose d’enregistrer le fichier html après création d’un nouveau tiddler. Jusqu’ici comportement normal.

Mais comment, svp, faire pour enregistrer ce fichier sur mon yunohost pour que dès que je clique sur la tuile correspondante j’ouvre la dernière version de mon TiddlyWiki ?

Merci !

une solution possible dans cette issue : Impossible de sauvegarder sur le serveur · Issue #1 · YunoHost-Apps/tiddlywiki_ynh · GitHub

Bonsoir,

Merci Eric.
Ok donc pour le moment, il faut sans doute passer par 1 compte externe (https://tiddlywiki.com/#Saving) et non pas encore de solutions pour des modif directement enregistrées sur YunoHost.

J’avais installé et configuré l’extension timimi dans mon Firefox, il indique bien que le wiki est sauvegardé et pourtant impossible de le retrouver depuis YunoHost :woozy_face:

La solution proposée dans le lien issue github donnée parle de node.js, je ne vois pas comment utiliser node.js avec le tiddlywiki sur YunoHost mais je débute sur YunoHost :slight_smile:

Bonsoir,
Cela m"intéresse aussi.
Une solution directe serait un vrai plus !.

Bonjour,

Je me trompe, ou bien cette app n’est pas la version node.js de Tiddlywiki ? Auquel cas elle ne présente guère d’intérêt puisque tout ce qu’elle permet de faire c’est de télécharger le fichier empty.html

Non, vous pouvez également synchroniser les notes sur un dépo Git (GitHub, GitLab, Gitea… : ControlPanel/Saving

Oui mais ce réglage ne sera enregistré que dans la version à télécharger sur son ordinateur, et non pas sur le serveur.

Si vous réglez la sauvegarde sur un dépôt GitHub/GitLab/Gitea, les notes seront sauvées sur ce dépôt et non plus en local (à travers le téléchargement d’un fichier HTML)

Si vous voulez sauvegarder vos notes sur votre serveur, vous pouvez synchroniser TiddlyWiki à un dépôt Gitea ou GitLab installé sur votre serveur.

À noter également qu’il y a une branche non fonctionnelle qui installe TiddlyWiki avec NodeJS.

Oui tout à fait, mais cela ne permet aucune “permanence” : dès que je coupe/relance le navigateur, ou simplement si je rafraichis la page, je “perds” les notes dans Tiddlywiki. Elles sont certes sur le dépôt Git, mais je n’y ai plus accès sur l’app. L’intérêt d’une application avec laquelle on repart “de zéro” à chaque connexion est donc, à mes yeux, très limité.

En fait l’intérêt de timimi est de rendre “transparente” la sauvegarde locale de son fichier Tiddlywiki. Sans timimi ou équivalent, la gestion de Tiddlywiki est casse-pied car i) il faut télécharger chaque mise à jour de son wiki ii) il faut que le wiki soit dans son dossier des téléchargements iii) le nom du fichier téléchargé évolue (il va être incrémenté par son navigateur, puisque des versions précédentes du fichier vont être identifiées par le navigateur.)

Timimi rend ça beaucoup plus souple en mettant à jour de manière quasi-transparente son wiki local, qui de surcroît peut être situé n’importe où sur son disque dur.

Mais en aucun cas Timimi ne peut mettre à jour le “Tiddlywiki de Yunohost”. Ce dernier est une “bête” page html qui ne peut pas être écrite depuis son navigateur, car elle est simplement servie par le serveur Web.

Pour obtenir ce que vous souhaitez (un wiki que vous puissiez mettre à jour en ligne, en retrouvant l’état antérieur à chaque session), il faut passer par la version node.js qui n’est pas disponible depuis les app Yunohost. Mais vous pouvez facilement la mettre en œuvre (cf. ici)

Le principe est le suivant :

  1. Installation (cf. cette page) avec sudo npm install -g tiddlywiki
  2. Création du wiki : tiddlywiki mynewwiki --init server
  3. Lancement du service avec la commande --listen

Par exemple, avec la ligne suivante, le wiki sera accessible par Internet, à l’adresse http://ip-de-ma-machine:8085

tiddlywiki mynewwiki --listen port=8085  host=0.0.0.0 username=mon_login password=mon_motdepasse

(Il faut penser à ouvrir le port avec l’outil idoine de Yunohost)

Bonsoir,

Merci @jln pour le tuto node.js (hors YunoHost) et c’est bien ce que je pensais pour une version simple de TiddlyWiki sur YunoHost (sans node.js). Mais je souhaiterais que les enregistrements soient disponibles dans YunoHost.

Du coup @ericg je me demandais est-ce qu’en solution possible alternative, le paquet simple actuel de TiddlyWiki dans YunoHost ne pourrait pas être remplacé par bobEXE ?
A priori le plugin TW5bob (flûte il faut node.js d’après ce que je comprends de la doc) fonctionnerait sur RaspBerry Pi (arm) mais pas l’exécutable : https://github.com/OokTech/TW5-BobEXE/issues/22, peut-être que ça devrait être “réparé” dans la prochaine version… https://github.com/OokTech/TW5-BobEXE/issues/18

L’Emergency Tiddler Export semble nécessiter trop de mini bidouilles qui pourraient rebuter l’utilisateur de TiddlyWiki sur YunoHost.
Idem avec un script php TiddlyReceiver :confused:

@jin en effet tu as raison, dans mes premiers tests j’avais cru à une persistance des notes avec GitHub, mais nope… du coup j’ai travaillé sur la version NodeJS que je viens de pousser en master.

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/tiddlywiki_ynh
3 Likes

C’est une excellente nouvelle, un grand merci ! :star_struck:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.