[Témoignage] Restaurer un backup 2.7 sur installation fresh 3.0 + RAID1 Btrfs

Bonjour !

Je voulais donner ici un retour d’expérience qui pourra peut-être aider ou donner des idées.
Et dire merci à la communauté qui répond toujours à mes questions sur IRC, surtout Aleks :wink:

Je ne rentrerai pas dans les détails, c’est plutôt pour être référencé sur le forum si quelqu’un a besoin et me contacter.

Contexte :
J’avais un vieux pc portable avec Yunohost 2.7 et je suis passé à un serveur NAS fait maison. Il était donc important que conserver mes données mais c’était aussi l’occasion de migrer en 3.0.
Mon nouveau NAS se compose de :

  • 1 SSD de 60Go, pour Debian
  • 2 HDD 2To, pour monter les données (/home)
  • CPU, 8Go de ram…

Rapidement, voici les étapes que j’ai fait :

  • Créer un backup avec la moulinette yunohost.

  • Installer Debian sur le NAS
    à partir de l’image officielle.
    J’ai partitionné comme suis :
    /dev/nvme0n1p1 /boot/efi
    /dev/nvme0n1p2 /
    /dev/sda /home

/dev/sda est mirroré avec /dev/sdb en utilisant la fonctionnalité RAID1 de btrfs (lien vers la doc officielle). L’intérêt de ce raid est qu’il est simple à mettre en place, on utilise la puissance de btrfs (deduplication, incremental backup, fault tolerance…) et je ne perderai pas autant de place qu’avec un raid1 mdadm (quand j’utiliserai plus de 2 disques (ce qui est à envisager pour le futur)).

  • Installer Yunohost 3.0
    avec le 1-line script.

  • Restaurer le backup
    C’est donc un backup 2.7 qui sera restauré sur une fresh install 3.0.
    Je n’ai pas vu d’erreur lié à la différence de version. Tout s’est relativement bien passé.

  • Copier les données de l’ancien vers le nouveau serveur
    Le backup ne contient pas toutes les données (notamment nextcloud). Il m’a fallu les copier à la main.
    Ne sachant pas ce qui était crucial ou non, j’ai copié l’intégrité du dossier /home. J’ai complété ensuite application par application avec ce qui manquait depuis /var (comme la bdd de libresonic dans /var/libresonic)

  • redémarrer
    juste pour être sûr que tout tient bien la route :slight_smile:

Quelques indices :

J’ai tout de même eu quelques soucis, essentiellement avec Nextcloud. Il m’a fallu le désinstaller puis réinstaller pour que l’appli fonctionne avec toutes mes données présentes. A part ça, pas de soucis majeur.

J’ai aussi fermé les ports de ma box avant de réaliser tout ça pour éviter d’avoir des changements sur les fichiers durant le backup et le restore. -> donc un downtime assez conséquent. (mais pas sûr de l’utilité ?)
Une fois le nouveau NAS en place, j’ai juste eu à changer l’ip dans l’ouverture des ports de ma box.

Voilà

Si vous avez des questions ou des remarques, je serai ravi d’aider ou d’améliorer mon installation :slight_smile:

2 Likes

Note: le backup de nextcloud ne contient pas de données, car l’option backup_core_only est activée. Il est possible de backuper ces données aussi en désactivant cette option (qui n’est pas censé être active par défaut).