Synchronisation Piwigo-Nextcloud

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 à la maison
Version de YunoHost: 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,
Je cherche à configurer un serveur sur lequel je partage des fichiers avec plusieurs groupes d’amis et famille. Pour le moment j’utilise un raspberry pi 4 sur lequel j’ai installé NexrcloudPi et ça fonctionne correctement.
Mais la galerie n’est pas très sympa visuellement. J’ai repéré l’appli Lychee sur Yunohost qui me semble beaucoup plus simple.
Je suis donc en train de tester sur un second raspberry pi 4 un Yunohost avec Nextcloud et Lychee, et je me pose les questions suivantes :

  • Puis-je importer mes groupes et utilisateurs Yunohost et/ou Nextcloud vers Lychee ?
  • Est-il possible de synchroniser tous les dossiers photo présents sur Nextcloud avec Lychee ?
  • Et peut-on limiter l’accès en fonction de groupes auxquels appartiennent les utilisateurs ?

Merci d’avance pour votre aide !

1 Like

Puis-je importer mes groupes et utilisateurs Yunohost et/ou Nextcloud vers Lychee ?

Non. Lychee utilise sa propre base d’utilisateurs et ne permet pas d’y intégrer le SSO ou le serveur LDAP de YunoHost.

Est-il possible de synchroniser tous les dossiers photo présents sur Nextcloud avec Lychee ?

Non. :frowning: Lychee te force à importer tes images dans son système (et génère diverses vignettes à différentes résolutions au passage).

Tu peux par contre bidouiller un script qui importe (synchro dans un seul sens) les images de Nextcloud, je pense. Mais ça fera des duplicatas sur ton disque.

Et peut-on limiter l’accès en fonction de groupes auxquels appartiennent les utilisateurs ?

Si tu parles des groupes YunoHost, non, cf. ma première réponse. :confused: Tu peux partager tes albums avec d’autres utilisateurs Lychee, dans Lychee. Mais il n’y a pas de groupes pour faciliter ça.

Je t’invite à consulter la doc de Lychee et à tester l’app poute te faire une idée. :wink:

Merci pour ta réponse, ça confirme ce que j’ai pu observer en testant l’appli, et c’est bien ce que je craignais.
Donc cette appli n’est pas adaptée à ce que je veux faire :frowning:
Je vais regarder si Piwigo pourrait correspondre à mon besoin.

Piwigo semble un peu mieux à ce sujet: intégration des utilisateurs de YunoHost et dossiers liés (ici et ). :wink:
(mais je trouve leur documentation vraiment pas claire à ce sujet)

Effectivement les utilisateurs de Yunohost sont bien reconnus dans Piwigo. Par contre les groupes d’utilisateurs ne suivent pas, c’est dommage. Mais je peux m’en contenter.

En revanche concernant les dossiers liés ça n’a pas l’air si simple, à moins de laisser les dossiers de photos en libre accès sur un disque, pour qu’à la fois Nextcloud et Piwigo puissent y accéder… D’après ce que j’ai compris, quand un utilisateur de Nextcloud poste un dossier de photos elles ne sont accessibles qu’aux utilisateurs désignés dans Nextcloud, et idem s’il poste dans Piwigo.

Je me trompe ?

Oui en effet. Une telle intégration serait à demander du côté de Nextcloud et Piwigo, YunoHost ne fait que les rendre installables et compatibles avec le serveur LDAP.

OK je vais me renseigner du côté des forums de ces 2 applis du coup.
Je pensais que Yunohost pouvait favoriser la compatibilité, vu qu’ils ont l’air d’avoir modifié un peu Piwigo (j’ai l’impression de ne pas pouvoir installer tous les plugins proposés par piwigo)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.