[Résolu] Swap: manque sérieux de ram

Bonjour,

J’aimerais me servir de mon raspberry ayant 512 MB de ram (ce qui est vraiment peu j’en conviens) en installant yunohost dessus. Je l’ai donc installé, mais toutes les applications que j’ai installé n’ont jamais fonctionné (wordpress et une autre appli officielle). Il restait presque rien niveau ram, j’ai regardé et il n’y avait pas de partition swap sur la carte sd du raspberry. J’ai donc effacé le contenu de la carte sd pour refaire l’installation. J’aimerais donc savoir comment je dois m’y prendre pour créer une partition swap: y a t’il une méthode automatique ou faut il bidouiller le fstab, créer la partition…
J’ai en même temps une autre question: comment fait on pour reprendre le nom de domaine créé précédemment pendant la dernière installation? En fait, j’ai déjà demandé la suppression du nom de domaine mais j’ai pas trop envie de leur demander 15 fois si je fais 15 réinstallations.
Et aussi, est ce que ça dérange si j’éteins le raspberry la nuit?
J’attends votre réponse pour commencer l’installation,

En vous remerciant par avance (et aussi d’avoir lu ce pavé de texte)

1 Like

Tu peux regarder ici : http://www.linux-france.org/article/memo/node141.html et https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-add-swap-on-ubuntu-14-04 . Je ne crois pas qu’on peut le faire automatiquement.

frju365

1 Like

@gerard1 : pour le DNS (noms de domaine) de Yunohost, il n’y a malheureusement pas d’interface web afin que l’utilisateur puisse les ajouter ou les supprimer à sa guise… donc oui tu sera obliger de demander sa suppression (mais ne t’inquiète pas on a l’habitude :wink: )
Ensuite

Et aussi, est ce que ça dérange si j’éteins le raspberry la nuit?

Non et oui : tout dépend de l’usage à laquelle tu destine ton Raspberry pi. Pour info, le raspberry Pi ne consomme que très peu d’électricité… mais le seul véritable problème en l’éteignant, c’est que tes service seront indisponible et que ça va dérégler le cron qui permet de gérer les DNS Yunohost. Dans ton c’est donc plutôt problématique.

frju365

Merci beaucoup pour tes réponses.
Si ça dérègle la gestion DNS, effectivement ça va poser problème.

Je vais faire attention pour éviter de demander 15 fois la suppression de noms de domaines.
Je vais tenter l’installation, dès que j’ai fini l’installation je posterai un message pour dire si les applications marchent.

Par contre, puisqu’il faudra que je le laisse allumé, je vais changer la box de place, il faut juste que j’achète un adaptateur, je vais donc pas pouvoir essayer aujourd’hui.

Bonsoir @gerard1 ,

Pour un nom de domaine gratuit tu peux faire un tour ici http://www.azote.org/
Le top c’est d’avoir une IP fixe pour faire pointer le nom de domaine vers ton IP.

Sinon, même si tout n’est plus à jour et qu’il y a maintenant une image YunoHost pour Raspberry Pi https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr tu peux aller faire un tour ici http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie ou là http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.5.x-rpi3b

Sinon, pour avoir essayé, 512 de RAM suffiront pour faire tourner un serveur mail avec un site web.
Pour utiliser un cloud, mieux vaut passer sur un Raspberry Pi 3 même si le Raspberry 1B ou 1B+ fera l’affaire mais sans être un foudre de guerre.

ppr

Les DNS Yunohost… sont bien aussi :wink: car ils permettent d’avoir tout configurer aussitôt ajoutés. Mais Azote est en effet un très bon site pour obtenir un nom de domaine gratuit.

@gerard1: PS: tu peux demander autant de fois que tu veux la suppression de ton DNS, ce n’est pas très grave et si tu as des questions n’hésite SURTOUT pas. :wink:

Pour partir de raspbian et installer yunohost, vu que j’ai déjà remis yunohost sur la carte sd prêt à installer, je vais plutôt retenter avec l’image yunohost pour raspberry.
Pour l’ip fixe, il faut que je me renseigne auprès d’orange (mon fai). Après, je vais pas faire non plus des pages trop lourdes: j’ai 100 ko/s en débit montant.
Ok pour le cloud, de toute façon je n’en ai jamais utilisé, je garde tout sur mon pc et je fais des sauvegardes sur clé usb.
Je comptais principalement faire un serveur mail (ma boîte mail a déjà été piratée, merci yahoo) et un serveur web pour apprendre à créer un site web (j’ai les bases html/css, pas plus).

Ok pour la demande de suppression de dns, c’est gentil :slight_smile:

Pour l’ajout de la partition swap j’ai préféré utiliser gparted (je suis sur ubuntu 16.04): c’est une interface graphique à parted qui permet de modifier/créer/supprimer des partitions

Edit: 18 euros par mois ttc l’ip fixe, la grosse arnaque! (et je suis sûr d’avoir une ip dynamique, j’hebergeais un serveur minecraft et l’ip changeait environ une fois par mois)

Essaie d’acheter un VPN. J’en ai obtenu un chez Aquilenet pour 3€/mois. Tu peux demander ensuite un ip fixe (10 minutes pour moi juste en envoyant un petit mail).
Regarde sur la carte en bas de la page https://labriqueinter.net/ pour trouver un FAI Associatif près de chez toi qui te fournira une IP fixe (VPN) (c’est souvent entre 3€ à 6€ par mois).
Ensuite je t’aiderais pour configurer le VPN si tu veux.

PS: Pour Info je suis aussi chez orange et donc j’ai VPN pour pouvoir héberger mes quelque site. (Car je te rappelle en plus que le serveur Mail a besoin d’un port 25 OUVERT, or les FAI comme orange, free ou autres … bloquent ce port ; c’est pour cela que le VPN te permet d’ouvrir tous les port que tu veux tout en passant par un trafic chiffré)


Edit : Simple Réaction : Il existe d’autres services mail que Yahoo ou gmail sur internet. Tutanota (https://tutanota.com/) et Protonmail (https://protonmail.com/) proposent la création gratuite d’un boite au lettre qui va chiffrer tes messages en ne demandant que très peu d’information ( ce qui est donc un GROS avantage par rapport à Google et Yahoo). De plus le chiffrement se passe du coté du serveur (donc impossible pour un pirate de récupérer tes mails)

Pour l’accès aux ports fermés sur la box, j’ai les codes d’accès de la box, j’ai déjà ouvert en NAT un port pour mon serveur minecraft, je pense que ça peut se faire aussi de cette manière pour le port 25. Et je peux aussi configurer le pare feu de la box.

Je sais qu’il n’existe pas que yahoo: j’ai d’ailleurs une floppée de boites mails, ce que je voulais, c’était reprendre le contrôle de mes mails. Là je suis chez e-nautia, on me l’a conseillé.

Au niveau fai associatives, je suis pas loin de Caen en Basse Normandie, j’ai pas l’impression qu’il y ait de fai associatives.

L’ouverture d’un port Nat ne suffira pas. Le port 25 ne peut être désactiver qu’avec l’utilisation d’un VPN.

Effectivement, je viens de tester, le port 25 n’est pas ouvert (c’est quand même étonnant)

Avant de me lancer avec un vpn, une ip fixe, j’ai voulu retester yunohost:
root@YunoHost:~# free
total used free shared buffers cached
Mem: 445084 407032 38052 10468 21664 215348
-/+ buffers/cache: 170020 275064
Swap: 4641784 3756 4638028
Là mon raspberry me remercie d’avoir mis une partition de swap et le swappiness à 5 % :slight_smile: (ces valeurs correspondent à l’installation de roundcube)
Par contre, j’ai essayé d’installer la première application qui me tombe sous la main, un calendrier, et l’installation s’est soldée par un échec. Je tente roundcube, on sait jamais

Edit: l’installation de roundcube n’a pas retourné d’erreur à l’installation. Par contre j’ai une erreur 404 quand je tente d’y accéder.

Bon, comme tu l’as dit, les FAI français ne sont pas très coopératifs (en fait l’auto-hébergement est un peu suspect pour eux – ils ne gagnent pas d’argent), le VPN chez un FAI associatif est donc une très bonne solution.
Roundcube a eu des problèmes dernièrement, je crois. Pour ma part, j’utilise Rainloop qui fonctionne très bien et qui est beaucoup plus léger.

frju365

Le problème que j’ai (et que j’avais aussi lors de l’installation précédente de yunohost), c’est que je n’arrive jamais à accéder aux applications (pas de problème pour les installer). Que ce soit Roundcube, rainloop, wordpress, j’ai une page erreur 404 not found
Et là, ça peut pas venir d’un manque de mémoire comme je le pensais

J’ai déjà essayé sur un Rpi B+ et tout a fonctionné… donc je ne pense pas que ce soit cela…

Sinon, l’interface d’administration marche bien (il y a juste un flux qu’il arrive pas à récupérer, je pense pas que ce soit grave), l’installation d’applications marche bien aussi, le ssh marche bien aussi. Mais dans la partie applications -> rainloop (par exemple), quand je clique sur l’URL, il me répond “404 Not Found”. Et si je vais à la racine, je tombe bien sur la page d’administration de la box, signe que le DNS fonctionne bien (d’ailleurs je comprends pas trop pourquoi j’ai cette page mais bon)

Attends, comment accèdes-tu à l’interface d’administration ? Par l’ip de ton Rpi ?
Car en fait, dû au Hairpining, tu ne pourra pas aller sur les autres url en étant connecter à ton réseau orange. Ce que je te conseille pour palier ceci, est d’installer l’addon “anonymox” qui va te permettre de passer ton trfic à travers un VPN public(GRATUIT). Ensuite tu pourra accéder à tes applications librement (par contre tu ne pourras pas accéder au panel de ta box – dans ce cas là tu désactive anonymox).
Une autre façon est de passer par le réseau Tor… en fait il faut juste que ton ordinateur change d’ip pour pouvoir accéder aux URL extérieures.

PS : si tu achètes un VPN, cela ne sera plus un problème.

Effectivement, j’accède à l’interface d’administration par l’ip locale de mon rpi.
Je viens de regarder ce qu’est le hairpinning sur wikipedia, pour essayer d’accéder aux applications, je passe par le nom de domaine, donc l’adresse de ma box. Je comprends mieux pourquoi ça marche pas.
Je vais tester avec anonymox.
Je vais pas aller sur tor pour accéder à mon rpi, d’autres personnes en ont bien plus besoin que moi.

Avant de prendre un vpn, j’aimerais être sûr que tout fonctionne. J’ai testé avec mon téléphone en connexion 3G, je ne peux pas accéder à la page. De même avec anonymox

ok. C’est un DNS de yunohost ?
À quelle(s) page(s) tu n’arrives pas à accéder ? Est-ce des apps publiques ou privées ?