Suppression des anciennes sauvegardes de Yunohost

Mon serveur YunoHost 11
Matériel: VM sur FreeBox Delta
Système d’exploitation: Linux 5.10.0-22-arm64 aarch64
Version de YunoHost: 11.1.20 sur Debian 11.7
Nextcloud version : 26.0.2~ynh2
J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ?** : non

Mon Yunohost est installé sur une VM. J’effectue régulièrement des sauvegardes à partir de la webadmin, notamment avant les mises à jour. Les anciennes sauvegardes étant devenues inutiles je les ai supprimées dans la webadmin. Or je ne constate pas de diminution de la taille de ma VM (77Go) après cette suppression.
Est-ce normal ? Faut-il aussi supprimer ces fichiers de sauvegardes par la console ? Si oui quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment faire ? (Je suis novice sur Linux)
Merci :grinning:

Que donne df -h?

Votre serveur occupe 49G. Mais votre machine virtuelle a droit à 100G. Au début le système occupait une vingtaine de G, l’espace occupé était une vingtaine de G. Puis lorsque le système en demande plus, la machine virtuelle va piocher dans l’espace libre. Le disque virtuel n’est pas alloué en totalité mais juste l’espace nécessaire pour les données. Cet espace restera alloué au disque virtuel même si vous supprimez des données. Même en formatant le disque, l’espace alloué restera le même. Il ne peut que grossir jusqu’à atteindre la taille définit lors de la création de la machine virtuelle.
Donc si vous voulez réduire l’occupation du disque il vous faudra sauvegarder la totalité du disque, l’effacer et restaurer dans un nouveau disque virtuel pour lequel vous avez déjà définit une taille qui vous convient.
J’espère avoir été clair

Je ne sais pas quel type d’image tourne sur une Freebox Delta, mais pour certaines variétés, on peut “compacter” l’image. Ex. avec VirtualBox: How to compact VirtualBox VDI (Virtual Disk Image) File. | Expertester

Merci pour votre explication je pense avoir compris. Donc du fait de la suppression d’anciennes sauvegardes ma VM dispose d’espace libre qui va être utilisé par les nouvelles sauvegardes sans augmenter pour l’instant la taille de la VM. C’est seulement quand cet espace libre aura été comblé que la taille de la VM augmentera à nouveau ?

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.