Suite Erreur SMTP 550 5.1.1 : Recipient address rejected : User unknown in virtual mailbox table

Je pense essayer dans quelques heures que le propagation dns soit efectuée après avoir supprimer la ligne CAA dans la zone dns et sinon je plancherai demain matin sur comment résoudre tout cela. Déjà la ligne que tu m’as donnée fonctionne pour exclure avec le query_filter le domaine de postfix, c’est une avancée !

Maintenant pourquoi quand j’écris à support [at] domaineB.eu dans le message d’erreur il me dit que j’essaie d’écrire à equipe [] domaineA.fr ! C’est bien à cause de ce CAA ? ou je me trompe ?

Je dirais que c’est à cause d’autre chose, CAA c’est pour let’s encrypt pas pour les mails.

Mais bon ça dépend aussi comment tu as configurés tout tes alias et redirections…

Ce n’est pas moi, j’interviens pour régler ce soucis, par contre il y a plusieurs alias et redirections pour l’utilisateur equipe [at] domaineA.fr tous en [at] domaineA.fr.

Peut-être que je dois changer aussi de nouveau le fichier /etc/dnsmasq.d/domaineB.eu ?

Pourquoi de nouveau ? Tu n’as pas laissé tes modifs ?

dans le registar de domaineB.eu il n’y a aucune ligne suggérer par Yunohost, sinon.

si.

Peut-être du coup qu’il y a une config que je ne connaît pas du côté de l’adresse gérée par gandi, il faut que je demande l’accès.

Du côté de gandi, dans la zone DNStu as bien comme MX spool.mail.gandi.net ?

Que donnent les requêtes dig dans ton serveur et en dehors ?

C’est possible qu’il y a une redirection en effet.

SI tu n’as pas accès à l’adresse comment tu sais qu’elle ne reçoit pas le mail ?

Que dis le log /var/log/mail.log lorsque tu envois un mail ?

Sinon du serveur et de l’extérieur, j’ai bien les MX de GANDI avec un dig

On est d’accord que le domaine principal du ynh, c’est bien domainA et non pas domainB ?

grep hostname /etc/postfix/main.cf
tail /var/log/mail.log
Oct 16 17:14:40 yuno postfix/smtpd[14533]: disconnect from relay14.mail.gandi.net[XXX.XX.XXX.XXX] ehlo=2 starttls=1 mail=1 rcpt=1 data=1 quit=1 commands=7
Oct 16 17:14:40 yuno dovecot: lda(moi@yuno.domaineA.fr)<14555><DogzLOAfTGPbOAAA8cXJKg>: sieve: msgid=<20221016151440.3830C1A0003@relay14.mail.gandi.net>: stored mail into mailbox 'INBOX'
Oct 16 17:14:40 yuno postfix/pipe[14554]: 5600560383: to=<moi@yuno.domaineA.fr>, orig_to=<moi@domaineA.fr>, relay=dovecot, delay=0.42, delays=0.37/0.01/0/0.04, dsn=2.0.0, status=sent (delivered via dovecot service)
Oct 16 17:14:40 yuno postfix/qmgr[6844]: 5600560383: removed
Oct 16 17:14:41 yuno dovecot: imap-login: Login: user=<moi>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=14597, secured, session=<m8V0USjrSpgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>
Oct 16 17:14:41 yuno dovecot: imap(moi)<14597><m8V0USjrSpgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>: Logged out in=325 out=6408 deleted=0 expunged=0 trashed=0 hdr_count=10 hdr_bytes=3028 body_count=0 body_bytes=0
Oct 16 17:14:41 yuno dovecot: imap-login: Login: user=<moi>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=14599, secured, session=<mYd1USjrTpgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>
Oct 16 17:14:41 yuno dovecot: imap(moi)<14599><mYd1USjrTpgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>: Logged out in=120 out=757 deleted=0 expunged=0 trashed=0 hdr_count=0 hdr_bytes=0 body_count=0 body_bytes=0
Oct 16 17:14:44 yuno dovecot: imap-login: Login: user=<moi>, method=PLAIN, rip=::1, lip=::1, mpid=14619, secured, session=<nESgUSjreJgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>
Oct 16 17:14:44 yuno dovecot: imap(moi)<14619><nESgUSjreJgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAB>: Logged out in=622 out=6253 deleted=0 expunged=0 trashed=0 hdr_count=1 hdr_bytes=404 body_count=5 body_bytes=3207

oui, enfin un sous-domaine yuno.domaineA.fr

~# grep hostname /etc/postfix/main.cf
smtpd_banner = $myhostname Service ready
myhostname = yuno.domaineA.fr
    reject_non_fqdn_hostname,
    reject_invalid_hostname,

Ici c’est écrit que tu envois le mail à moi@yuno.domaineA.fr et non pas une adresse en @domainB.fr , c’est normal ?

Ok, j’ai accès à la configuration des mails du domaine domaine.B, l’adresse support [at] domaineB.eu a 3 alias dont equipe*@domaineB.eu et support*@domaineB.eu. Je ne connaissais pas cette config avec une *
et autre chose, la signature DKIM est désactivée, pas terrible je pense…

Gandi envoie beaucoup de mail, donc gandi a moins besoin de ce genre de chose…

Non ce n’est pas normal !! Je ne comprends pas pourquoi !!

Peut-être un soucis aussi avec cette configuration.
le nom de domaine domaineA.fr dans sa zone DNS a aussi une ligne
@ CAA 10800 0 iodef "mailto:technique@domaineA.fr"
et autre chose incongrue il me semble
webmail CNAME 10800 webmail.gandi.net.
alors que les MX sont ceux de yunohost !

C’est un peu tiré par les cheveux, j’avoue. Par exemple pour configurer sur thunderbird mon adresse mail moi@domaineA.fr j’ai du utiliser les smtp et imap de yuno.domaineA.fr, c’est le site principal.

Je suis pas sûr qu’on ai vu tout le log, c’est peut être juste le mail delivery system mais il doit y avoir un mail avant, non ?